Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Architecture d’aujourd'hui (L'). 203 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Fondé en 1930 par le sculpteur André Bloc pour défendre l’avant-garde architecturale, L’Architecture d’aujourd’hui est un magazine mensuel, de réflexion, traitant de la création et la recherche en architecture. Il comporte un supplément, "Chantiers: organe technique de L'Architecture d'aujourd'hui". Chaque numéro, consacré à un thème, est composé de dossiers, enquêtes et analyses.

La parution de la revue est suspendue durant la Seconde Guerre mondiale, et reprend en 1945.

De nombreuses personnalités du monde de l'architecture contribuent à sa rédaction: Pierre Vago en est, en 1932 (à vingt ans), le premier rédacteur en chef, Claude Parent participe au comité éditorial pendant plus de trente ans, de 1955 à 1988, Bernard Huet en est le rédacteur en chef de 1974 à 1977.

Le premier numéro date de nov. 1930. La publication est probablement arrêtée en avril 1940. Elle reparaît (en reprenant la numérotation à 1) en mai-juin 1945. La numérotation se fait par année de 1930 à 1940, puis est continue à partir de mai 1945.

Le nom de la revue est couramment abrégé en AA.

Contenu du fonds

Dossiers documentaires ayant servi à la préparation de numéros de la revue, contenant notamment des tirages des photos publiées.

Fonds lacunaire, couvrant la plupart des numéros entre le n° 37 (octobre 1951) et le n° 215 (juin 1981).

Période couverte1951-1981
Importance matérielle9 ml de dossiers (photos, imprimés).
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Institut français d’architecture par Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de la revue en juillet 1993.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Céline Pageneau (stagiaire), août-sept. 1993.

Alexandre Ragois: saisie des fiches de C. Pageneau, déc. 2006.

Sonia Gaubert: complément et mise en forme, fév. 2007.

Auteurs principaux Céline Pageneau sous la direction de Gilles Ragot
Chargé du suivi

Gilles Ragot

Date de mise à jour2007-02-22
Organisation - Classement

Repérage du fonds :

Le repérage du fonds (cf. fichier pdf associé) consiste en une synthèse des fiches manuscrites élaborées par Cécile Pageneau en 1993. Cette dernière a essentiellement traité la série des dossiers classés par noms d'architectes (liste par numéros de boîtes et index par noms d'architectes).

En 2007, on a ajouté la liste exhaustive des boîtes avec le relevé des indications y figurant extérieurement (permet d'identifier les numéros de la revue qui sont illustrés dans le fonds).

Cotation et conditionnement:

203 Ifa 01-83 : boîtes de doc. (jusqu'à 24 x 32 cm) (existe un 18bis; pas de boîtes 59 et 60).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents Mario Botta : portrait dessiné par Cagnat (extrait du dossier de presse de l'exposition "Dans le paysage comme un poing sur la table").

Documents Mario Botta : portrait dessiné par Cagnat (extrait du dossier de presse de l'exposition "Dans le paysage comme un poing sur la table"). (BOTTA-MARIO)

Robert Le Ricolais, arch. 1965. "Le réseau triangulé à double courbure" : l'architecte présentant une maquette lors de l'exposition au Palais de la Découverte, juil. 1965.

Robert Le Ricolais, arch. 1965. "Le réseau triangulé à double courbure" : l'architecte présentant une maquette lors de l'exposition au Palais de la Découverte, juil. 1965.


Documents liés au fonds