Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Anselmi, Alessandro (1934-). 048 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Né en 1934, Alessandro Anselmi est diplômé de la faculté d'architecture de Rome en 1963, et membre fondateur du GRAU (Groupe romain d'architectes et d'urbanistes) en 1962. Sa recherche se situe en marge du Mouvement moderne.

En Italie, de 1967 à 1983, il édifie le cimetière de Parabita à Lecce.

De 1979 à 1983, à San Severina, près de Catanzaro, il réalise un abattoir, un cimetière, une place et le jardin municipal.

Il participe au contre-concours pour le réaménagement des Halles de Paris en 1979 avec un projet intitulé "A la mémoire de la destruction d’une œuvre d’art".

En 1986, il gagne le concours pour le nouvel hôtel de ville de Rezé-les-Nantes, qu’il réalise en 1989 avec un projet mettant en valeur l’unité d’habitation de Le Corbusier qui le jouxte. Comme dans d'autres projets, il y fait œuvre d'urbaniste autant que d'architecte, rassemblant des bâtiments épars et hétérogènes dans l'idée de construire un "morceau de ville".

En 1994, il aménage la station de tram Hôtel-de-Ville à Sotteville-les-Rouen. La gare y est construite en métal et les bâtiments évoquent des animaux (hérisson, becs de toucan).

(Notice établie notamment d'après celle de A. Vicari dans le Dictionnaire de l'architecture du XXe siècle, Paris: Ifa, Hazan, 1996).

Contenu du fonds

Quelques dessins concernant : la mairie de Rezé-les-Nantes (Loire-Atlantique), 1986; concours pour l'extension de l'hôtel de ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), 1985; immeuble de logement de transit au quartier du Testaccio à Rome (1984), et concours pour le pont de l'Accademia à Venise.

Période couverte1981-1986
Importance matérielle9 documents graphiques.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa par l'architecte en février 1988.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Attention. Oui

Conditions d'accès

Attention. Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Gilles Ragot : inventaire, 1990.

Auteurs principaux Gilles Ragot
Date de mise à jour1990-09-01
Organisation - Classement

Le fonds est saisie en base de données, mais les dossiers restent à coter (les descriptions des documents ont été provisoirement reportées dans le champ "Commentaire" des fiches Objets).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Publications à partir du fonds

"Archives d'architecture du XXe s.". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle; Liège: Mardaga, 1991.

"Alessandro Anselmi: desseins d'architectes"/catalogue d'exposition IFA janv.-mars 1988.

Autres références bibliographiques

"Hôtel de ville, Rezé-lès-Nantes, France", L'Architecture d'aujourd'hui, n°265, oct. 1989, p. 13.

"Place, Sotteville-lès-Rouen, France", L'Architecture d'aujourd'hui, n°305, juin 1996, p. 34.

"Alessandro Anselmi architetto". Milan: Electa, 1997.

Guccione (Margherita). "Alessandro Anselmi: piano superficie progetto, 1964-2003". Rome: Federico Motta editore; MAXXI, Museo nazionale delle arti del XXI secolo, 2004.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction