Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Aubert, Jean (1935-2015). 446 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Jean Aubert est né à Mulhouse le 22 janvier 1935 et mort à Paris le 10 juin 2015.

Il est étudiant à l'école des Beaux-Arts de Strasbourg, où il rencontre Jean-Paul Jungmann, puis à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier d'Edouard Albert).

Il fonde en 1966 avec Jean-Paul Jungmann et Antoine Stinco, à la fin de leurs études, le groupe AJS Aérolande, élaborant des structures gonflables. Leurs trois diplômes, obtenus la même année en 1967, ont pour sujet l'architecture pneumatique, celui d'Aubert portant sur Un podium itinérant pour 5000 spectateurs.

Avec Isabelle Auricoste, Jean Baudrillard, Catherine Cot, Jean-Paul Jungmann, René Loureau, Antoine Stinco et Hubert Tonka, Jean Aubert forme le Groupe Utopie qui édite la revue du même nom. Jean Aubert quitte le groupe et la revue en 1971.

Avec Antoine Stinco, Jean-Paul Jungmann et Hubert Tonka, Jean Aubert publie une série de livres intitulée L’Ivre de pierres dédiée à une vision utopique de l'urbanisme et de l'architecture parisienne. À partir de 1980, il dirige la collection "Savoir-faire de l'architecture" aux Éditions de la Villette.

À partir de 1975, il poursuit sa carrière seul en installant son agence dans son appartement, revenant régulièrement aux dessins d’utopie. Il participe aux concours des Halles en 1980 (avec Hubert Tonka), à celui du parc de la Villette (1982), à celui de l'opéra de la Bastille (1983) et intervient architecturalement à la saline d’Arc-et-Senans (Doubs) pour réaliser l'aménagement du bâtiment d'entrée et de la librairie avec Fernando Montès.

Il enseigne à Strasbourg de 1968 à 1970, puis, à partir de 1976, à UP6 (Paris-La Villette), la géométrie descriptive, le dessin d'architecture et l'architecture.

Il conçois la scénographie de plusieurs expositions notamment "Les arts martiaux de l'architecture" à l'Institut français d’architecture en 1984.

Contenu du fonds

Le fonds contient surtout des documents graphiques concernant les quelques rares projets d'architecture, les projets d'Aérolande, des dessins liés à son enseignement notamment de la géométrie descriptive (dont des dessins d'étudiants).

A cet ensemble, il faut ajouter des dossiers de pièces écrites, de très nombreuses diapositives (voyages, documentation et cours), des carnets de notes et de croquis.

Le fonds contient également des documents relatifs aux publications de Jean Aubert, en particulier L'Ivre de pierres et les livres sur la géométrie et l'axonométrie.

Période couverteVers 1960 - vers 2005
Importance matérielle9 ml de dossiers (surtout photos, carnets), 1 ml de plans roulés, une quarantaine de cartons à dessins.
Modalités d'entrée

Le fonds a été donné au service interministériel des Archives de France et déposé au centre d'archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine par Mme Jeanne Aubert, épouse de l'architecte, en décembre 2016.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «DAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation de ce fonds.

Historique du traitement

Franck Delorme, David Peyceré, avec Léo Janin (stagiaire): repérage à l'enlèvement, décembre 2016.

Auteurs principaux Franck Delorme, David Peyceré sous la direction de David Peyceré ; Franck Delorme
Chargé du suivi

David Peyceré ; Franck Delorme

Date de mise à jour2016-12-29
Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Les livres de la bibliothèque de Jean Aubert ont été recueillis par la bibliothèque de l'école d'architecture de Normandie, à Rouen (fonds Jean Aubert).

Publications à partir du fonds

Saint-Pierre (Raphaëlle). Villas en France 60-70. Préface de Dominique Amouroux. Paris : Norma, 2013.

Autres références bibliographiques

Béret (Chantal). "Architectures en France : modernité/post-modernité". Paris : Centre Pompidou-CCI, 1981.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

1970-1973. Aquamobile, unité mobile de natation (avec G. Dietrich-Sainsaulieu, J.-P. Jungmann et A. Stinco) : planche présentant les opérations successives de montage et de démontage, phases 1 à 6, n.d.

1970-1973. Aquamobile, unité mobile de natation (avec G. Dietrich-Sainsaulieu, J.-P. Jungmann et A. Stinco) : planche présentant les opérations successives de montage et de démontage, phases 1 à 6, n.d. (AQUAMOBILE)

1970-1973. Aquamobile, unité mobile de natation (avec G. Dietrich-Sainsaulieu, J.-P. Jungmann et A. Stinco) : planche présentant les neuf phases de montage, n.d.

1970-1973. Aquamobile, unité mobile de natation (avec G. Dietrich-Sainsaulieu, J.-P. Jungmann et A. Stinco) : planche présentant les neuf phases de montage, n.d. (AQUAMOBILE)

Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue lors d'un cours d'auto construction, n.d. (cliché anonyme).

Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue lors d'un cours d'auto construction, n.d. (cliché anonyme).

Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue lors d'un cours d'auto construction, n.d. (cliché anonyme).

Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue lors d'un cours d'auto construction, n.d. (cliché anonyme).


Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue d'une structure, n.d. (cliché anonyme).

Enseignement de Jean Aubert à l'Institut de l'ubanisme, Vincennes : vue d'une structure, n.d. (cliché anonyme).

1976-1980. Quartier des Halles, Paris 1er (projet d'aménagement et consultation internationale) (avec Tonka) : perspective, 1979.

1976-1980. Quartier des Halles, Paris 1er (projet d'aménagement et consultation internationale) (avec Tonka) : perspective, 1979.


Documents liés au fonds