Imprimer cette page

Bechmann, Roland (1919-2017)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Roland Bechmann, fils de l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968, fonds 47 IFA), est né à Paris le 1er avril 1919 et mort à Paris le 25 janvier 2017. Diplômé en histoire et géographie en 1939 à la faculté des lettres de l'université de Paris (où il suit l'enseignement de Marc Bloch), il obtient son diplôme à l'ENSBA en 1944 (atelier Bigot à Paris, atelier Beaudouin à Marseille et atelier Benoît à Grenoble) et continue sa formation à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris en 1945-1946. Il parachève sa formation par des stages, d'abord chez Georges Meyer-Heine, urbaniste, en 1942-1943, puis dans l'agence de son père entre 1945 et 1950.

    En 1943-1944, il participe à la Résistance dans les Alpes et aux combats dans le Vercors (croix de guerre avec palme, chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire).

    Il crée son agence, l'Atelier d'aménagement et d'architecture, en 1950: pendant 35 ans, il conçoit et réalise de très nombreux projets en France et quelques-uns en Afrique de l'Ouest. Son travail témoigne d'une conception du métier d'architecte qui revendique la maîtrise de tous les aspects techniques de l'édifice dès la conception du projet.

    Parmi ses réalisations – constructions scolaires, structures préfabriquées, maisons individuelles, cités ouvrières, immeubles d'habitation et logement social –, on peut citer en particulier le lycée agricole de Montfavet (près d'Avignon), 1967, en collaboration avec François Girard (qui en fait le sujet de son diplôme; l'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989; archives Girard conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne).

    Roland Bechmann est l'auteur d'ouvrages sur l'architecture gothique, sur Villard de Honnecourt, et il a animé de 1964 à 1999 l'association Aménagement et nature: dans ce cadre, il a organisé études, enquêtes, colloques et expositions sur les problèmes d'environnement et sur l'impact des activités humaines sur le milieu de vie. Depuis 1966, il dirige la revue Aménagement et nature, la première revue en France d'écologie apliquée à l'aménagement.

  • Présentation du contenu

    Le fonds correspond à l'ensemble de l'œuvre architecturale de Roland Bechmann. Il ne témoigne pas en revanche de son activité d'historien ou de son activité concernant l'écologie et l'environnement. Le fonds n’est pas complet (notamment au niveau des documents d’exécution), mais largement représentatif de l’ensemble de la carrière. Le plan de l'inventaire (établi par l'architecte) souligne certaines particularités de celle-ci, comme l’intérêt pour le mobilier en série, ou l’importance de certains concours sans suite, en particulier celui pour l’hôtel de ville d’Amsterdam. Le fonds comporte un ensemble cohérent de photographies et une série de maquettes, notamment pour le concours d’Amsterdam (O2), pour le concours de Dunkerque (O3), pour La Renaudière (C4), Grigny (C10), Delpech (N1), Le Ranzai (C3), Montrouge (C1 ?), la maison transportable (A9/N3), le lycée agricole d’Avignon (D2). Le fonds comprend en outre des dossiers documentaires des fiches rédigées par Roland Bechmann concernant ses projets les plus imoprtants (les « condensés », 247 IFA 73 à 77) et un choix de livres de sa bibliothèque (livres sur l’architecture, l’histoire, l’écologie et l’environnement, 247 IFA 201 à 206).

  • Importance matérielle

    10 ml de dossiers, 1 ml d'étagères à rouleaux, 2 tiroirs de meubles à plans, 4 boîtes de photos, 10 maquettes.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    D. Peyceré : repérage (mise en forme et compilation de listes fournies par R. Bechmann), janv. 2000, modifié mai 2000, janvier 2001, corrections mars 2003;intégration de la liste des ouvrages, 2017; cotation des boîtes de pièces écrites, septembre 2020.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    David Peyceré
  • Mode de classement

    Le repérage est pratiquement complet (manquent quelques dossiers versés après coup ou extraits du fonds Lucien Bechmann).

    Dans le repérage, les intitulés ont été reconstitués à partir des différentes listes remises par Roland Bechmann, sans vérification dans les archives. Roland Bechmann a fourni des dossiers documentaires sur ses principaux projets, qui sont intégrés au fonds (247 IFA 73-77).

    Le versement a été préparé attentivement par Roland Bechmann. C'est lui qui a réparti les projets en chapitres (lettres de A à O) qui reflètent les grandes orientations de sa carrière. Les numéros d’affaires (les mêmes lettres suivies de chiffres: A1 à O4) ont donc été attribués par Roland Bechmann. Les boîtes sont à peu près rangées dans l’ordre des numéros d’affaires.

    Les boîtes à rouleaux ont été nommées A à K par Roland Bechmann.

    Les boîtes photos 1 à 4 ont été numérotées à la réception du fonds.

    Les livres sont extraits, après le décès de l'architecte, de sa bibliothèque, en fonction des principales thématiques de son activité.

    247 IFA 01-72 : pièces écrites liées aux projets et réalisations (boîtes d'archives de format analogue aux boîtes Cauchard larges ou étroites)

    247 IFA 73-77 : dossiers documentaires

    247 IFA 78 : documents comptables de l'agence

    247 IFA 101-109 : maquettes

    247 IFA 201-206 : livres extraits de la bibliothèque de Roland Bechmann (boîtes Armic)

    Boîtes à rouleaux A à K : plans roulés

    Boîtes 1 et 2 : photographies (boîte Cauchard)

    Boîtes 3 et 4 : photographies (boîte plate B4).

  • Tris et éliminations

    L'architecte a procédé à certaines éliminations lors de la préparation du versement, avec cependant le souci d'offrir une vision complète de son activité. Aucune élimination n'a été effectuée postérieurement.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 515 (cotes: 133 IFA 28/10 et 501/10).

    Archives départementales du Val-de-Marne: fonds François Girard (pour le lycée agricole de Montfavet).

    Voir dans le fonds Documentation Ifa: divers (139 IFA) le chapitre intitulé : Documents Roland Bechmann.

  • Bibliographie

    Bechmann (Roland). "Les racines des cathédrales: l'architecture gothique, expression des conditions du milieu" (préface de Georges-Henri Rivière). Paris: Payot, 1981, 1984, 1989, 1996, nouvelle édition 2011 (avec une préface de Jacques Le Goff).

    Bechmann (Roland). "Des arbres et des hommes: la forêt au moyen âge". Paris: Flammarion, 1984.

    "Carnet de Villard de Honnecourt, XIIIe siècle", éd. du fac-similé avec commentaire de Régine Pernoud, Jean Gimpel, Alain Erlande-Brandenburg et Roland Bechmann. Paris: Stock, 1996 [ou 1986?].

    "Villard de Honnecourt, la pensée technique au XIIIe siècle et sa communication", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 275, juin 1991, p.38.

    Bechmann (Roland). "Villard de Honnecourt, la pensée technique au XIIIe siècle et sa communication" (préf. Jacques le Goff). Paris: Picard, 1991, 1993.

    Bechmann (Roland). "L'arbre du ciel". Aigues-Vives: H.B. Editions, 1997 (réedition en poche. Paris: Le Serpent à plumes, 2000).

    Bechmann (Roland). "Carnet de Villard de Honnecourt: l'art et les techniques d'un constructeur gothique" (CD Rom). Paris: Hexagramme et BNF, 2001.

    "Patrimoine XX 01". Marseille: Edi'auteur, région Provence Alpes Côte d'Azur, 2002. 15 fiches, ill. [fiche sur le lycée de Montfavet].

  • Date de mise à jour

    18/04/2024