Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Bellynck-Doisy, Béatrice (1946-). 377 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Née le 2 juin 1946, Béatrice Bellynck est diplômée de l’ENSBA (UP4, 1972) et de l’École de Chaillot (1975).

Elle travaille comme architecte à Lille à partir de 1965 (logement social, écoles), puis ouvre sa propre agence à Paris en 1972 (résidence pour personnes âgées, Bois-Colombes; crèche, Wattrelos). [Association sur certains projets avec Jean-Claude Boussat, qui a hébergé ses archives jusqu’à leur prise en charge par l’Ifa.]

De 1976 à 1983, elle est architecte des bâtiments de France à Paris. Sa carrière se poursuit ensuite dans l’administration, notamment à la direction du Patrimoine ou à celle de l’Architecture et de l’urbanisme: chef de la division des constructions publiques au ministère de la Culture (1983-1989), sous-directeur des monuments de l’État à la Caisse national des monuments historiques et des sites (1989-1991), conseiller technique de Jack Lang pour l’architecture (1991-1992), sous-directrice des enseignements, des professions et de la promotion de l’architecture et de l’urbanisme à la DAU (1992-1995).

Enfin, de 1996 à 1998, elle participe au passage de la DAU de l’Équipement à la Culture et assiste François Barré, directeur de l’architecture, en tant que sous-directeur des enseignements et de la recherche (réforme du statut des enseignants en architecture).

De 1992 à 1995, elle est commissaire du gouvernement auprès du Conseil national de l’ordre des architectes.

[D’après un CV de septembre 1998]

Contenu du fonds

Le fonds couvre essentiellement la carrière d’architecte de Béatrice Bellynck-Doisy, et non sa carrière administrative dont les archives doivent se trouver dans les archives de directions et de cabinets (ministères de l’Équipement et de la Culture) aux Archives nationales de Fontainebleau.

Cependant, quelques dossiers concernent certaines de ses fonctions administratives, au Conseil général des ponts et chaussées notamment.

Plusieurs dossiers contiennent des projets d’école ou des notes de cours (écoles des beaux-arts de Lille et de Paris, École de Chaillot).

Certains projets portent les signatures de Gaston Doisy (le père de BBD, architecte à Lille, dont les archives n’existent plus) ou de Gérard Doisy (le frère de BBD, également architecte à Lille).

Période couverte1969-2002
Importance matérielle4 ml de dossiers, 2 tiroirs de meuble à plans, 0,5 ml d'étagères à rouleaux.
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture pris en charge par le centre d'archives de l'Ifa en octobre 2003.

Historique de la conservation

Donné par l'architecte à l'Académie d'architecture en 2003.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Partielle ou sous réserve

Conditions d'accès

Pas de restriction juridique à la consultation, sauf pour le dossier de carrière et qqs autres pièces, non communicables jusqu'en 2066.

Le fonds est en partie conservé en dépôt extérieur : accessibilité limitée, selon la disponibilité du service.

Historique du traitement

Repérage par David Peyceré à la réception, octobre 2003.

Auteurs principaux David Peyceré (repérage)
Date de mise à jour2003-10-15
Organisation - Classement

Le repérage a été effectué après l’enlèvement des archives le 24 octobre 2003 à l’agence de Jean-Claude Boussat à Clamart (celui-ci les avait stockées à la suite du départ de Paris de B. Bellynck pendant l’été 2003).

Il a été revu et complété par Mme Bellynck-Doisy en février 2004.

Les objets ont été partagés en “pièces personnelles” et “projets et réalisations”, et apparaissent, dans chaque catégorie, dans l’ordre chronologique.

Les dates sont relevées dans les dossiers et les fourchettes sont très indicatives.

Boîtes d’archives. Les boîtes d’archives ont été numérotées de 1 à 20 par Béatrice Bellynck-Doisy. Leur contenu a été vérifié par David Peyceré d’après les indications manuscrites de Béatrice Bellynck-Doisy. La mention “un dossier” après un numéro de boîte indique que dans cette boîte, une seule chemise correspond à la description qui suit.

Rouleaux. Les rouleaux ont été placés à la réception du fonds dans trois boîtes à rouleaux numérotées 21, 22 et 23. À la suite de ces numéros figurent, après une barre oblique, les numéros correspondant à la liste manuscrite fournie par BBD avec le fonds. Les indications fournies par BBD n’ont été ni vérifiées ni complétées (d’où certaines absences de dates notamment).

Albums, planches. Les albums ont été numérotés lors du repérage 24 à 27. Les albums 25 (éliminé) et 26 étaient très endommagés par l’humidité. 27 est une série de planches.

Cotation et conditionnement:

- 377 AA 1 à 20: boîtes

- 377 AA 21 à 23: boîtes de rouleaux

- 377 AA 24, 26-27: 3 albums et un recueil de planches [l'album 377 AA 25 a été éliminé en raison de son état]

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée, sauf un album très endommagé.

Autres sources

Autres sources d'archives

Archives nationales de Fontainebleau (archives de directions et de cabinets des ministères de l’Équipement et de la Culture).

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Béatrice Bellynck-Doisy et le Président du Syndicat national des architectes d'intérieur (SNAI) lors du salon Batimat, 11 novembre 1993 (cliché anonyme).

Béatrice Bellynck-Doisy et le Président du Syndicat national des architectes d'intérieur (SNAI) lors du salon Batimat, 11 novembre 1993 (cliché anonyme).

Béatrice Bellynck-Doisy aux côtés d'Alain Sarfati et de Michel Bocquet à la Villa Savoye, juillet 1986 (cliché anonyme).

Béatrice Bellynck-Doisy aux côtés d'Alain Sarfati et de Michel Bocquet à la Villa Savoye, juillet 1986 (cliché anonyme).


Documents liés au fonds