Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Bernard, Jean-Claude (1930-). 414 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Jean-Claude Bernard est né le 22 juillet 1930 à Paris.

Il est reçu premier à l'ENSBA en 1954 dans l'atelier Lemaresquier.

Premier Grand Prix de Rome en 1960 avec un "Centre d'affaires d'une cité capitale", il séjourne à la villa Médicis entre 1961 et 1964 et y développe une étude appelée "Essais pour une ville totale", constituée de deux volets:

- dans le premier, il puise, dans des exemples urbains de l'Italie des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des thématiques capables d'orienter et enrichir sa réflexion sur les problématiques posées à la ville par l'accélération de l'urbanisation caractéristique de la seconde moitié du XXe siècle,

- dans le deuxième, cette réflexion est mise en forme par la présentation d'un "Schéma pour l'étude d'une ville de 600.000 habitants".

De retour en France, il entame une carrière caractérisée par la réflexion sur des problématiques urbaines et notamment par l'étude de quartiers parisiens, de villes nouvelles ou de villes en montagne.

Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est aussi urbaniste et devient un membre actif du GIAP (Groupe international d'architecture prospective), fondé notamment par Yona Friedman, Michel Ragon, Ionel Schein et Nicolas Schöffer dans les années soixante et qui veut "rassembler tous ceux, techniciens, artistes, sociologues et spécialistes divers, qui recherchent des solutions urbanistiques et architecturales nouvelles".

Dans les années 1970 et 1980 à Paris, il propose des solutions urbaines pour mieux prendre en compte le tissu urbain traditionnel.

Il fonde avec Wladimir Mitrofanoff (430 IFA) une société de moyens (Arc Architecture). Les deux architectes signent ensemble certains projets réalisés dans ce cadre, notamment l'ensemble d'habitations La Haye aux Moines, à Créteil, la rénovation des îlots Saint-Martin (Paris 3e), l'Institut national des jeunes sourds (Paris 5e), la ZAC du Bourget à Brétigny-sur-Orge, « Le Château » (maisons individuelles groupées) à Saint-Quentin-en-Yvelines, et quelques concours (ville nouvelle d'Évry, musée de Villeneuve-d'Ascq, hôtel des finances de Marseille notamment).

Principaux projets et réalisations:

- concours pour l'aménagement des terrains de l'ancienne prison de la Roquette, Paris 11e;

- quartier de l'Horloge, Paris 3e;

- quartier de La Haye-aux-Moines, Créteil, 1970-1972;

- ensemble d'immeubles avenue du Maine, Paris 14e;

- concours pour la réalisation du quartier Evry-1 (7000 logements et équipements);

- concours pour l'aménagement du centre-ville, Saint-Quentin-en-Yvelines;

- concours pour l'aménagement du jardin des Halles, 1975;

- concours pour la Cité des sciences et de l’industrie, 1980;

- plan d'urbanisation de Lavachet et de Val Claret à Tignes.

Contenu du fonds

Très partiel, le fonds consiste surtout en documents graphiques et en photographies, représentant un nombre important de réalisations et de projets. Deux rouleaux sont composés de planches de rendus ou d'esquisses des Beaux-Arts (concours d'admission, préparation du concours pour le Prix de Rome, préparation d'envois de Rome).

Des fiches de "références" mentionnant le programme et le maître d'ouvrage (mais non les dates) de très nombreuses opérations constituent une couverture illustrée, et sans doute complète, de l'œuvre.

Période couverte1960-1990
Importance matérielle9 ml de dossiers, 1 ml de rouleaux, nombreuses photographies.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France par l'auteur (reçu sous le numéro SIAF 10/076) et déposé au centre d'archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine en juin 2010.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation de ce fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho Canto et David Peyceré: repérage, juillet 2010.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto, David Peyceré sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2010-08-16
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 414 IFA 1-17: caisses d'archives (la caisse 11 contient des albums de photos, les caisses 14 à 17 contiennent de petits cartons à dessins)

- 414 IFA 101-105: boîtes à rouleaux

- 414 IFA 200-202: boîtes plates B4

- 414 IFA 300-301: pochettes en tiroir de meuble à plans

- 414 IFA 400: grand album

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée après l'arrivée du fonds au centre d'archives de la Cité. En revanche l'architecte a pratiqué des éliminations massives dans ses archives, ne conservant que quelques éléments graphiques et les photographies.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Jean-Claude Bernard (n° 267 AA).

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 677 (cotes: 133 IFA 8/1 et /2).

Publications à partir du fonds

Delorme (Franck), "Fonds reçus et classés en 2010", Colonnes, n°27, juin 2011 ("Archives et paysage : tendance de la collecte"), p. 24-27

Péna (Michel), Audouy (Michel). "Petite histoire du jardin & du paysage en ville". Ouvrage faisant suite à l'exposition "La Ville fertile" présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, du 23 mars au 24 juillet 2011. Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine ; Alternatives, 2011.

"La Ville fertile : vers une nature urbaine", hors-série n° 482 de "Connaissance des arts", 2011 (publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, du 23 mars au 24 juillet 2011).

Engrand (Lionel), Nivet (Soline). "Architectures 80 : une chronique métropolitaine". Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée au Pavillon de l'Arsenal, du 3/5 au 25/9/2011. Paris : Pavillon de l'Arsenal ; Picard, 2011.

Bonnet (Philippe), Le Couédic (Daniel). "Architectures en Bretagne au XXe siècle". Quimper : Palantines, 2012.

Louyriac (Etienne). "Etre Grand Prix de Rome d'architecture dans la seconde moitié du Xxe siècle : formation et carrières de Michel Marot, Jean-Claude Bernard et Daniel Kahane". (Mémoire de recherches (2e année de 2e cycle). Ecole du Louvre, Paris, sept. 2015.

Campobenedetto (Daniele). "L’Atelier Parisien d’Urbanisme tra rénovation e forma urbana (1967-1989) : il ruolo di un’agenzia pubblica nella trasformazione dello spazio urbano a Parigi : i casi delle Halles e del secteur de La Villette". Paris : Université de Paris-Est, 2015 (thèse de doctorat en Architecture, dir. Pierre Pinon, cotutelle avec Politecnico di Torino. Facoltà di architettura ; partenariat avec l'Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, et de l'IPRAUS).

Autres références bibliographiques

Bernard (Jean-Claude). "Essai pour une ville totale", L'Architecture d'aujourd'hui, n°115, juin-juil. 1964, p. 44-45.

"Une étude pilote pour la rénovation urbaine sous la direction de Théo Crosby", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 115, juin-juil. 1964, p. 46-49.

"La Daille (Savoie), Val-d'Isère", Techniques et architecture, n° 4, mai 1969, p. 86.

Bernard (Jean-Claude), Nicolas (Juliette). "Crise des transports et enjeux sociaux en région parisienne", Espaces et sociétés, n° 13, oct.-janv. 1974-1975 (thème du numéro : "Paris, urbanisme, classes, pouvoir) [Accessible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5619628n]

"L'ordre et le mystère", Techniques et architecture, n° 307, janv. 1976, p. 66, 68-69. (Groupe Arc-Architecture: Jean-Claude Bernard et Wladimir Mitrofanoff : Créteil, ensemble d'habitations "La Haye aux Moines", réflexion sur la rénovation des îlots Saint-Martin à Paris).

"Concours pour l'aménagement du terrain de la Roquette (11e)", Techniques et architecture, n°317, déc. 1977, p. 101-104 [concepteurs : Salem, Roger ; Kalisz, Jacques ; Bernard, Jean-Claude]

"Jean-Claude Bernard, architecte", Recherche et architecture., n° 43, 1980, p. 34-52 (réalisations de J.C. Bernard, notamment la Daille à Val-d'Isère, le lac de Tignes, le quartier d'habitation à Créteil, la Roquade, le lycée à Créteil et le quartier de l'Horloge).

Ikezawa (Hiroshi), "Urban commercial space". Tokyo : Process Architecture, 1984.

"Ecole Vandamme, Paris 14e, Paris", Techniques et architecture, n° 363, janv. 1986, p. 66.

"Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne", Techniques et architecture, n° 365, mai 1986, p. 67.

"Jean-Claude Bernard, architecte", documentaire d'Yves de Peretti, production Entracte, 1988, vidéo 3/4 Umatic, couleur 10 min.

Cahiers du patrimoine architectural de Paris, n° 2, 1993 (article sur le quartier de l'Horloge).

"Paris, architecture contemporaine, 1955-1995". Paris : Felipe Ferré, 1993 (coll."Cahiers du patrimoine architectural de Paris" n°2).

Ferré (Felipe), "Paris Architecture Contemporaine 1955-1995"/préf. Jean-Claude Bernard, Cahiers du Patrimoine Architectural de Paris, n°4, 1994.

Bourrier (Isabelle). "Le Musée national d'Arts Asiatiques - Guimet". Versailles : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, 1998. (MES, dir. Jean Castex).

Bernard (Jean-Claude). "Création artistique et dynamique d'insertion: actes d'un séminaire de réflexion". Paris: L'Harmattan, 2001.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

1980. Siège du Crédit mutuel de Bretagne, Le Relecq-Kerhuon (Finistère) : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

1980. Siège du Crédit mutuel de Bretagne, Le Relecq-Kerhuon (Finistère) : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : pers. aérienne, n.d.

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : pers. aérienne, n.d.

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme).

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme).

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : vue ext., n.d. (cliché Pierre Joly et Véra Cardot).

1985. Cité d'artistes, Nogent-sur-Marne : vue ext., n.d. (cliché Pierre Joly et Véra Cardot).


1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : photomontage, n.d. (cliché anonyme).

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : photomontage, n.d. (cliché anonyme).

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : vue en contreplongée., n.d. (cliché anonyme).

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : vue en contreplongée., n.d. (cliché anonyme).

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : pers.

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : pers.

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : vue d'une pers. aérienne, n.d. (cliché anonyme).

1982. Quartier de l’Horloge, 48-46 rue Rambuteau, Paris 3e : vue d'une pers. aérienne, n.d. (cliché anonyme).


Station de ski de Val-Thorens, Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) : vues de la maquette du projet de station, n.d. (cliché anonyme).

Station de ski de Val-Thorens, Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) : vues de la maquette du projet de station, n.d. (cliché anonyme).

Station de ski Le Lavachet, Tignes (Savoie) : vue de de bâtiments, n.d. (cliché Photo Eclair Annecy).

Station de ski Le Lavachet, Tignes (Savoie) : vue de de bâtiments, n.d. (cliché Photo Eclair Annecy). (tignes-le-lavachet)

Station de ski Le Val Claret, Tignes (Savoie) : vue aérienne de l'ensemble de la station en chantier, n.d. (cliché anonyme).

Station de ski Le Val Claret, Tignes (Savoie) : vue aérienne de l'ensemble de la station en chantier, n.d. (cliché anonyme). (TIGNES-LE-VAL-CLARET)

Station de ski Le Val Claret, Tignes (Savoie) : vue de la grenouillère, n.d. (cliché anonyme).

Station de ski Le Val Claret, Tignes (Savoie) : vue de la grenouillère, n.d. (cliché anonyme). (TIGNES-LE-VAL-CLARET)


1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : développé d'un décor, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : développé d'un décor, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : développé, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : développé, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : élévation, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : élévation, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plan au niveau acteurs, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plan au niveau acteurs, n.d.


1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : perspective de la salle et vues de détails de la maquette (clichés anonymes), n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : perspective de la salle et vues de détails de la maquette (clichés anonymes), n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : étude d'un décor "Le Cercle de Craie Caucasien - Décor dans un théâtre sphérique", n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : étude d'un décor "Le Cercle de Craie Caucasien - Décor dans un théâtre sphérique", n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plans et coupes de la scène fermée, ouverte et spatiale, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plans et coupes de la scène fermée, ouverte et spatiale, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plans et coupes de la scène circulaire, plein air et nautique, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : plans et coupes de la scène circulaire, plein air et nautique, n.d.


1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : coupe d'ensemble, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : coupe d'ensemble, n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : élév., n.d.

1959-1960. Travaux d'école (Ecole des beaux-arts de Paris). Théâtre des Nations : élév., n.d.


Documents liés au fonds