Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Bofill, Ricardo (1939-). 172 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Ricardo Bofill est né en 1939 à Barcelone. Architecte, il est établi à Barcelone et à Paris, actif en Espagne, en France et aux Etats-Unis.

Il fonde le Taller de Arquitectura, en 1963, avec un groupe de professionnels de la construction et des spécialistes des sciences humaines.

Dans les années 1970, il s'intègre au mouvement qui renouvelle les formes de l'urbanisme, avec des projets d'habitations aux structures tridimensionnelles complexes (ensemble de logements Walden 7, dans la banlieue de Barcelone, 1970-1975) et sa participation au concours de la ville nouvelle d'Evry.

Dès 1974, avec son projet pour le quartier des Halles à Paris, le Taller propose une vision historiciste de l'espace urbain, qu'il met en œuvre à Marne-la-Vallée et à Saint-Quentin-en-Yvelines (Les Arcades du Lac, 1972-1975, Le Viaduc, 1978-1980), à la place de Catalogne derrière la gare Montparnasse (Paris 14e), et dans le quartier Antigone à Montpellier. Depuis les années 1990, Bofill se rapproche de l'esthétique high-tech, avec l'aéroport de Barcelone (1992) et le théâtre de Catalogne (Barcelone, 1993), ainsi qu'à Paris, avec l'immeuble Paribas, place du Marché-Saint-Honoré, Paris 2e.

Contenu du fonds

Maquette de La Citadelle (fort de Saint-Cyr, Saint-Quentin-en-Yvelines).

Ouvrage d'Annabelle d'Huart "Ricardo Bofill, Taller de Arquitectura: Los espacios de Abraxas, el palacio, el teatro, el arco". Venise: L'Equerre, 1981.

Période couverte1971-1981
Importance matérielleUn ouvrage, une maquette.
Modalités d'entrée

Les deux éléments de ce petit fonds – le livre d’Annabelle d’Huart et la maquette – ont été donnés séparément, le premier peut-être par Serge Goldberg, en 1991.

Lieu(x) de conservationArchives départemental du Val-d'Oise : albums momentanément joints au fonds de l'Ifa (cf. "Archives de même origine"). Cité de l'architecture et du patrimoine, centre d'archives : ouvrage d'Annabelle Huart et maquette.
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Archives départemental du Val-d'Oise», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto: inventaire, juillet 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2006-07-26
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- ouvrage d'Annabelle Huart "El Palacio, el Teatro, el Arco", intégré à la bibliothèque (cote M.BOFRI/399/GF);

- 175 Ifa 1 : maquette (La Citadelle" au Fort de Saint-Cyr, Saint-Quentin-en-Yvelines).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Le centre d'archives de l'Ifa a aussi conservé pendant une dizaine d'années deux albums concernant des réalisations de R. Bofill en région parisienne ("La Petite Cathédrale aux Linandes" à Cergy-Pontoise, 1973, "La Citadelle" et "La Maison d’Abraxas" dans le fort de Saint-Cyr à Saint-Quentin-en-Yvelines, 1971). Ces albums ont été donnés à la DAF (par lettre du 14 mars 1994) par Mme Bernard Hirsch, épouse d'un collaborateur de R. Bofill. À sa demande, et avec l'accord de la DAF, ils ont été transférés en 2003 aux Archives départementales du Val-d’Oise.

Autres références bibliographiques

"Que veulent donc dire ces façades à histoire?, Saint-Quentin-en-Yvelines", Techniques et architecture, n°332, oct. 1980, p. 86.

Huart (Annabelle d'). "Bofill, Taller de Arquitectura: Los espacios de Abraxas, el palacio, el teatro, el arco". Venise: L'Equerre, 1981 (1 coffret).

"600 logements à Marne-la-Vallée, Techniques et architecture, n° 343, sept. 1982, p. 95.

Alliaume (J.), Barret-Kriegel (J.-M.), Béguin (B.), Rancière (D.), et al. "Politiques de l'habitat: 1800-1850"/dir. M. Foucault. Paris: Collège de France/Equipe de recherches de la Chaire d'histoire des systèmes de pensée, 1977 (rapport pour le Comité pour la Recherche et le Développement en Architecture).

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction