Imprimer cette page

Bourdais, Jules-Désiré (1835-1915)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jules-Désiré Bourdais est né le 6 avril 1835 à Brest et mort à Paris le 2 juin 1915.

    Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale en 1857, puis élève d'Hector Horeau à l'Ecole des beaux-arts, il devient architecte de l'arrondissement de Brest en 1860.

    En 1866, il est nommé architecte départemental du Tarn-et-Garonne, où il édifie notamment l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Nègrepelisse (1866-1870) ainsi qu'une partie de la préfecture (Montauban).

    En 1870, il participe comme lieutenant du Génie volontaire à la guerre contre la Prusse.

    Commence alors une collaboration de plusieurs années avec Gabriel Davioud: en 1875-1877, ils sont engagés dans un projet de grand théâtre pour la ville de Cannes, qui, après le lancement du chantier, s'interrompt à cause de dissensions avec l'architecte d'opération local, M. Révellat, accusé de ne pas respecter les plans et de compromettre ainsi la stabilité de l'édifice (d'où expertise puis démolition).

    Ils auront plus de succès à l'Exposition universelle de 1878, pour laquelle ils construisent le premier palais du Trocadéro (1876-1878). Au même moment, ils édifient la mairie du 19e arrondissement de Paris (1876-1878).

    Bourdais participe aussi au concours d'idées pour un monument au triomphe de la République pour l'Exposition universelle de 1889, en présentant un phare monumental (le projet lauréat est celui de Gustave Eiffel).

    On lui doit encore le palais de justice de Charleroi, des églises et des écoles dans le Finistère, une école professionnelle à Genève, la maison de répression de Nanterre, le palais de justice du Havre (après 1870).

    Il est membre de plusieurs organismes professionnels: la Société centrale en 1872 , l'Union syndicale des architectes français vers 1890 (il en est membre fondateur), la Société des artistes français (SAF). Il est aussi membre du conseil des Bâtiments civils.

    En 1874, il devient architecte conseil de la ville de Paris.

  • Présentation du contenu

    Documents concernant le palais du Trocadéro (Paris 16e). Le fonds, très fragmentaire, est constitué de plans d'entreprise accompagnant des attachements de travaux d'entretien ou de modifications mineures sur le Trocadéro de Gabriel Davioud.

  • Importance matérielle

    Une boîte d'écrits, un tiroir de meuble à plans.
  • Historique de la conservation

    Issu du fond : 10 IFA - Carlu, Jacques (1890-1976)

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Mathilde Dion (historienne) : inventaire, 1988.

    Esther Fischer : reclassement et estampillage, août 1991.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Mathilde Dion
  • Mode de classement

    Le fonds est saisie en base de données, mais les dossiers restent à coter (les descriptions des documents ont été provisoirement reportées dans le champ 'Commentaire' des fiches Objets).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Musée d'Orsay: Bourdais, projet de phare monumental pour Paris (projet rival de la tour Eiffel).

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Jacques Carlu, 10 IFA (Palais de Chaillot et documentation sur l'ancien Trocadéro).

    Bibliothèque administrative de la Ville de Paris: archives de Gabriel Davioud (principal associé de Jules-Désiré Bourdais).

    Concernant le Trocadéro, voir aussi les sources signalées dans l'ouvrage d'Isabelle Gournay (cf. biblio.)

  • Publications à partir du fonds

    "Archives d'architecture du XXe s.". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle; Liège: Mardaga, 1991.

  • Bibliographie

    Gournay (Isabelle). "Le nouveau Trocadéro", Paris: Ifa; Liège: Mardaga, 1985.

    Fabre (J.-H.), Fayolle-Lussac (B.), Girard (P.), Weidknnet (P.). "Les grands ensembles: études croisées: La Benauge à Bordeaux, Empalot à Toulouse". Versailles: Ville Recherche Diffusion, 1996.

    Jarrassé (Dominique), De Vaulchier (Claudine), Van Joest (Thomas). "Gabriel Davioud 1924-1881, architecte de Paris", catalogue d'exposition, Délégation à l'Action artistique de la ville de Paris, Paris 1981.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024