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Fiche descriptive

Fonds Bukiet, Joseph (1896-1984). 274 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Joseph Bukiet est né en 1896 à Lodz en Pologne, et mort en France en 1984.

Elève à l'Ecole spéciale d'architecture (ou il obtient un premier diplôme) puis à l'Ecole des beaux-arts, à partir de 1918, dans l'atelier Jaussely, il est DPLG en 1922.

Lauréat de concours publics internationaux dont les principaux sont l'immeuble pour la Banque d'Etat de Lithuanie en 1924 (en collaboration avec Gasc; 1er prix), l'Institution nationale argentine des aveugles en 1926 (en collaboration avec R. Prud'homme; 3e prix) et l'hôpital pour tuberculeux à Lodz (2e prix).

Associé à Jaussely, il est son chef d'agence pendant 10 ans,

et construit dans ce cadre plusieurs bureaux de poste à Paris et en région parisienne (notamment l'immeuble de la dirction régionale des Postes et des télégraphes de Toulouse, et le bureau de poste 14, rue du Colisée, Paris 8e).

Au décès de Jaussely en 1933, il est nommé architecte du ministère des Postes et poursuit la construction de bureaux de postes parisiens (notamment bd de Bonne-Nouvelle, Paris 10e).

Contenu du fonds

Très réduit, le fonds comprend plusieurs documents de la période de formation de Bukiet, de nombreux projets de bureaux de poste, ainsi que des documents du concours pour l'Institut d’aveugles à Buenos Aires et pour l'hôpital pour tuberculeux à Lodz. Il comporte également des projets de villa et des groupes d'immeubles HLM.

Période couverte1916-1969.
Importance matérielle0,6 ml de documents écrits et photographies, 1 tiroir de meuble à plans, 1 album de dessins.
Issu du fonds

Prost, Henri (1874-1959)

Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Don de Mme Mornet, fille de l'architecte, à l'Académie d'architecture, mars 1989.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Inventaire version IFA et saisie en base de donnée : Vlada Traven, Holy Raveloarisoa, fév. 2002.

Auteurs principauxsous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2002-02-28
Organisation - Classement

L’inventaire du fonds a été réalisé à l’Académie d’architecture sous la coordination de Claudine de Vaulchier et de Pieter Uyttenhove (publié en 1997, dans « Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970 », pp.137-143).

Au Centre d'archives de l'Ifa, le fonds a fait l'objet en 2002, d'un retraitement qui a consisté à:

- regrouper les documents par projets, et en constituer des Dossiers (= articles) reconditionnés par types et par formats de documents,

- ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers ainsi constitués;

- décrire les documents de façon synthétique en spécifiant leurs cotes d’origine (voir plus bas) dans le corps de la description des dossiers (abréviation les introduisant: cote AA:);

- pointer les documents par rapport à l’inventaire originel (les lacunes constatées sont signalées dans le corps de l’inventaire).

Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les cotes AA peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des document précis…), ont par contre été ajoutés deux systèmes de référence:

- des cotes de Dossiers (de type 296 AA …),

- des références Objet (de type BUKIE-B-55-1) permettant d’identifier, indexer, informer - de manière univoque - les unités documentaires du fonds.

Cotation et conditionnement:

- 274 AA 01-02: boîtes d'écrits et imprimés (jusqu'à 26 x 37 cm);

- 274 AA 05-06: boîtes de photographies. (jusqu'à 26 x 37 cm) ;

- 274 AA 10-22: pochette(s) de doc. graphiques et photographies (jusqu'à 90 x 125 cm);

- 274 AA 30: album de dessins (jusqu'à 55 x 65 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle

- fonds Léon Jaussely (1875-1932), 312 AA;

- fonds Louis Arretche, 112 IFA (plan d'ensemble, Orléans-La Source, 1962-1982);

- fonds André Chatelin, 49 IFA (bureau de poste n° 32, bd du Palais, Paris 4e, 1954-1957).

Centre des archives du monde du travail (CAMT), Roubaix: fonds Léon Jaussely (entrée 1997025).

Publications à partir du fonds

Académie d'architecture: catalogue des collections, vol. II: 1890-1970, pp. 137-143.

Autres références bibliographiques

Coulaud (Hervé), Leclerc (Bénédicte). "Un siècle d'architecture postale en France. Architectes et Architectures de 1889 à 1895". Paris: ministère de l'Equipement, du logement, des transports et de la mer. Délégation à l'innovation. Mémoire de fin d'étude, 1989.

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction