Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Camelot, Robert (1903-1992). 040 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Robert Camelot est né à 1903 à Reims, et décédé en 1992 à Paris.

Architecte et urbaniste établi à Paris, il est actif de 1932 à 1977.

Entré en 1920 à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Robert Camelot travaille dans l’agence de Pierre Patout à partir de 1924. De 1931 à 1932, il voyage aux Etats-Unis et au Canada, et remplace pendant un semestre Jacques Carlu en tant qu’enseignant au MIT, à Cambridge (1931-1932). De retour à Paris, il suit les cours de Jacques Gréber à l’Institut d’urbanisme, avant d’obtenir le second grand prix de Rome en 1933, dans l’atelier d’Emmanuel Pontremoli. Il s’installe la même année, en association avec Jacques et Paul Herbé. Ensemble, ils construisent l’école professionnelle de jeunes filles de Beaune (Côte-d’Or, 1933-1935). Hygiène, air pur, lumière, soleil, plan ouvert sont les mots d’ordre suivis par les architectes, attachés pendant le chantier à l’utilisation de matériaux locaux, dont ils exaltent la texture. Ce souci de marier forme moderne, plan rationnel et amour du métier se retrouve au pavillon de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres à l’Exposition universelle de Paris en 1937 (décoration en collaboration avec les peintres Marcel Gromaire et Jean Lurçat et avec les sculpteurs Henri Laurens et Ossip Zadkine), au pavillon de la France à la Foire de Zagreb et dans celui de l’Exposition universelle de New York en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, qui marque la fin de l’agence Camelot-Herbé, Camelot cumule les responsabilités officielles et enseigne à l’Ecole des beaux-arts (à partir de 1957). En tant qu’urbaniste, il participe aux premiers plans du quartier de La Défense (« le Manhattan français »), à partir de 1958, et conçoit ceux de Lisieux et de Reims. En tant qu’architecte, Camelot est coauteur (avec Zehrfuss et de Mailly, en collaboration avec Nervi et Prouvé), en 1958, du Centre national de l’industrie et des techniques (CNIT), grand palais d’exposition de plan triangulaire libre de tout point d’appui, couvert d’une double coque cloisonnée en béton armé, en forme de paraboloïde hyperbolique, établie selon les principes définis par l’ingénieur Nicolas Esquillan. Avec la reconstruction, en 1959, du bâtiment de l’Agence France Presse (Paris 2e, avec Jean-Claude Rochette), bâtiment au programme typiquement moderne situé en face de la Bourse, Camelot signe un bâtiment manifeste d’une nouvelle architecture en centre historique, qui joue sur le contraste afirmé entre le bâti ancien et l’architecture contemporaine, largement apprécié et imité en France par la suite.

Ragot (Gilles). « Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle». Paris: Ifa; Hazan, 1996, p. 168.

Fiche biographique et bibliographique complémentaire

Contenu du fonds

Volume extrêmement important. L'architecte a gardé la quasi-totalité de ses archives, depuis ses travaux d'école jusqu'à sa retraite. On y trouve notamment, concernant le chantier du CNIT, une très belle série de photos de chantier.

Période couverte1920-1982
Importance matérielle114 ml de dossiers, 66 tiroirs de meubles à plans, 5 ml d'étagères à rouleaux.
Modalités d'entrée

Une partie des archives Camelot a été déposée par le CNAM en 1989. Une autre partie du fonds a été donnée à la direction des Archives de France et déposée à l'Ifa par Robert Camelot en décembre 1998; un complément a été ajouté par son ancien collaborateur Jean-Claude Finelli en juillet 1998.

Historique de la conservation

Robert Camelot semble avoir donné une partie de ses archives au Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à une date inconnue, avant 1989. Les autres éléments du fonds sont restés conservés dans l'agence jusqu'à leur don à la direction des Archives de France.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Partielle ou sous réserve

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

S. Gaubert, Inha Jung, Zine Tayeb, G. Marchand, Hervé Ferquel : fiches de repérages manuscrites, 1991-1993.

Hervé Ferquel : réalisation d'un index de repérage (traitement de texte), 1994.

David Peyceré et Frédéric Chèvre : mise en tiroirs de meubles à plans des doc. gr. en boîtes en bois (provenant du CNAM), et mise à jour de l'index de repérage, juil. 1999.

Auteurs principaux collectif sous la direction de Gilles Ragot, Sonia Gaubert, David Peyceré
Chargé du suivi

Gilles Ragot, Sonia Gaubert, David Peyceré

Date de mise à jour1999-07-15
Organisation - Classement

Un repérage sommaire (consultable au Centre) fournit la liste des projets dont les dossiers sont présents dans le fonds. Il est presque complet (à l'exception de deux tiroirs de documents non identifiés et de quelques albums).

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Robert Camelot, 276 AA.

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

- fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossiers DAU n° 19 (cotes: 133 IFA 51/14 et 502/22);

- fonds des collaborateurs de R. Camelot, notamment les fonds: Paul Herbé, 88 IFA et 306 AA, fonds Bernard Zehrfuss, 358 AA, Bernard Laffaille, 206 IFA, etc.

Archives municipales de Reims: fonds Paul Herbé, 66 W.

Publications à partir du fonds

Ragot (Gilles). "Robert Camelot architecte du palais de la Céramique et du CNIT". Paris: IFA; Mardaga, 1987.

Dion (Mathilde). "Notices biographiques d'architectes français". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle, 1991. 2 vol. (rapport dactyl. pour la dir. du Patrimoine).

Texier (Simon) (dir.). "Les Parcs et jardins dans l'urbanisme parisien : XIXe-XXe siècles". Paris : Action artistique de la ville de Paris, 2001.

Monnier (Gérard), dir. ; Klein (Richard). "Les Années ZUP : architectures de la croissance : 1960-1973". Paris : Picard, 2002.

Pouvreau (Benoît). "Eugène Claudius-Petit, un politique en architecture". thèse de doctorat dirigée par Gérard Monnier. Université Paris I Sorbonne, 2002. (CD de la thèse).

Jung (Inha). "Architecte R. Camelot 1903-1992". Université Paris I, 1993 (thèse de doctorat).

"Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.

Pouvreau (Benoît). "Un politique en architecture : Eugène Claudius-Petit (1907-1989)". Paris : Le Moniteur, 2004.

Texier (Simon). "Paris contemporain : de Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles". Paris : Parigramme, 2005.

Texier (Simon), dir. "Voies publiques : histoires et pratiques de l'espace public à Paris". Paris : Picard : Pavillon de l'Arsenal, 2006.

Texier (Simon). "Paris : grammaire de l'architecture XXe-XXI siècles", Paris : Parigramme, 2007.

Delemontey (Yvan). "Le béton assemblé - formes et figures de la préfabrication en France, 1947-1952", Histoire urbaine, n° 20, déc. 2007.

Fourchet (Marie-Luce). "Pierre Patout (1879-1965), architecte, décorateur et urbaniste : esquisse d'une monographie, état des sources archivistiques et bibliographiques". Tours : Université F. Rabelais, 2007 (mém. de master 2).

Albrecht, Donald (dir.). "Paris/New York : design, fashion, culture, 1925-1940 [catalogue d'exposition]". New York : Museum of the city of New York/The Monacelli Press, 2008. Desmoulins (Christine). "Bernard Zehrfuss". Gollion : Infolio ; Paris : Editions du Patrimoine, 2008 (Carnets d'architectes, n° 2).

Parvu (Sandra). "Relation de l'objet au territoire : les grands ensembles d'habitation en France (1958-1961)". Paris : EHESS/Université de Genève, 2008 (thèse de doctorat en Études urbaines, dir. Rémi Baudouï et Marie-Vic Ozouf-Marignier).

Lapierre (Eric). "Guide d'architecture : Paris 1900-2008". Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2008.

Chauvin (Monique). "CNIT ou les temps modernes". Paris : Le Cherche Midi, 2009.

"La Défense : l'esprit et le temps", Paris : Le Cherche Midi, 2009.

Sayal (Selda). "L'habitat à La Défense". Paris ENSA LA Villette, [2009 ?] (MES, dir. Clément Orillard).

Texier (Simon). "Paris 1950 : un âge d'or de l'immeuble". Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2010.

Gourbin (Patrice). "L'Architecture et l'urbanisme de la Reconstruction dans le Calvados : du projet à la réalisation". Caen : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Calvados, 2011.

Texier (Simon). "Les architectes de La Défense". Photographies d'Alex S. MacLean et de Luc Boegly. Paris: Dominique Carré, 2011.

Plum (Gilles). "L'architecture de la reconstruction". Paris, Nicolas Chaudun, 2011.

"Work in process : nouveaux bureaux/nouveaux usages". Catalogue de l'exposition éponyme présentée au Pavillon de l'Arsenal, Paris, du 29 novembre 2012 au 17 mars 2013. Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2012.

Bréon (Emmanuel), Rivoirard (Philippe) (dir.). 1925, quand l'Art déco séduit le monde. Catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014. Paris : Norma ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2013.

Slavina (Ksenia). "La naissance des controverses sur les tours à Paris : les années 1960-1970. Etude des cas : La Défense". Paris : ENSA Paris-La Villette, 2013 (MES, dir. Pierre Chabard).

1925, quand l'Art déco séduit le monde, hors série n° 600 de Connaissance des arts, 2013 (publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014).

Woodford (Antonia). "La Defense, 1958-1989, A Case Study in Postwar Urban Planning in the Paris Region". New Haven : Yale University, 2014 (mémoire d'histoire ?, dir. Jon Merriman ).

Desmoulins (Christine) (dir.). "Bernard Zerfuss, architecte de la spirale du temps". Milan : Silvana Editoriale, 2015.

"Rechèvres 200 Chartres. R. Camelot, L. Sainsaulieu, J. Rivet, architectes. Une cité expérimentale de la reconstruction d'après-guerre, Xxe 1949-1951". Chartre : CAUE 28, 2015.

Rossi (Pauline). "L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975)". Paris : Université de Paris 4-Sorbonne, 2015 (thèse de doctorat en Histoire de l'art, dir. Jean-Yves Andrieux et Simon Texier).

Autres références bibliographiques

Voir aussi notice biographique en fichier associé.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

1922. Travaux de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (?) : pers. d'un bloc de quatre habitations ouvrières.

1922. Travaux de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (?) : pers. d'un bloc de quatre habitations ouvrières.

1927. "Une île consacrée aux dieux" pour le Concours Laloux de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts : pers.

1927. "Une île consacrée aux dieux" pour le Concours Laloux de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts : pers.

N.d. Travaux de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (?) : relevé de façade au château de Versailles.

N.d. Travaux de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (?) : relevé de façade au château de Versailles.

Documents biographiques : portrait de Robert Camelot à son bureau, n.d. (cliché Studio Martin).

Documents biographiques : portrait de Robert Camelot à son bureau, n.d. (cliché Studio Martin).


Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de la Nouvelle Orléans, 1932.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de la Nouvelle Orléans, 1932.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de New York, 1931.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de New York, 1931.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de New York "Construction du Radio-City", 1932.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : dessin de New York "Construction du Radio-City", 1932.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : perspective de New York, 1932.

Voyage de R. Camelot aux Etats-Unis : perspective de New York, 1932.


1925. Projet d'aéroport, Nevers (avec Bernard Laffaille, arch.) : pers. ext.

1925. Projet d'aéroport, Nevers (avec Bernard Laffaille, arch.) : pers. ext. (1925-NEVERS-AEROPORT)

1926-1927. Projet de concours pour le Palais de la SDN, Genève (avec P. Patout et P. Mathé, arch.) : élévation d'ensemble.

1926-1927. Projet de concours pour le Palais de la SDN, Genève (avec P. Patout et P. Mathé, arch.) : élévation d'ensemble.

1930. Pont pour l’entreprise Rouzaud, Afrique du nord : pers. aérienne.

1930. Pont pour l’entreprise Rouzaud, Afrique du nord : pers. aérienne.

1930. Café Imperator, rue de Richelieu, Paris : perspective intérieure, n.d.

1930. Café Imperator, rue de Richelieu, Paris : perspective intérieure, n.d.


1930. Projet de lotissement, boulevard Pommery, Reims : pers. d'ensemble.

1930. Projet de lotissement, boulevard Pommery, Reims : pers. d'ensemble.

1931. La Cité Heureuse, Clamart (avec A. Courtois, arch.) : pers. aérienne, n.d.

1931. La Cité Heureuse, Clamart (avec A. Courtois, arch.) : pers. aérienne, n.d.

1931. Hangar pour avions, non localisé (avec Bernard Laffaille, arch.-ing.) : pers. d'ensemble.

1931. Hangar pour avions, non localisé (avec Bernard Laffaille, arch.-ing.) : pers. d'ensemble.

1937. Palais de la Céramique de Sèvres à l'Exposition internationale de 1937, Paris : vue ext. de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

1937. Palais de la Céramique de Sèvres à l'Exposition internationale de 1937, Paris : vue ext. de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).


1937. Palais de la Céramique de Sèvres à l'Exposition internationale de 1937, Paris : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1937. Palais de la Céramique de Sèvres à l'Exposition internationale de 1937, Paris : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1938. Pavillon de la France à la foire de Zagreb (avec J. Herbé, arch. et B. Laffaille, ing.) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1938. Pavillon de la France à la foire de Zagreb (avec J. Herbé, arch. et B. Laffaille, ing.) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1941-1942. Archives départementales du Loiret, Orléans : pers. d'ensemble.

1941-1942. Archives départementales du Loiret, Orléans : pers. d'ensemble.

1947-1958. Rénovation de l'église Saint-Désir, Lisieux (avec Pierre Patout, arch.) : vue extérieure, n.d. (cliché Yves Guillemaut).

1947-1958. Rénovation de l'église Saint-Désir, Lisieux (avec Pierre Patout, arch.) : vue extérieure, n.d. (cliché Yves Guillemaut).


1947-1958. Rénovation de l'église Saint-Désir, Lisieux (en coll. avec Pierre Patout, arch.) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1947-1958. Rénovation de l'église Saint-Désir, Lisieux (en coll. avec Pierre Patout, arch.) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1950-1958. Proposition d'aménagement du rond-point, tête Défense (avec J. de Mailly, B. Zehrfuss, arch.) : vue d'une pers., n.d..

1950-1958. Proposition d'aménagement du rond-point, tête Défense (avec J. de Mailly, B. Zehrfuss, arch.) : vue d'une pers., n.d..

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense, Puteaux (avec Jean de Mailly et Bernard-Henri Zehrfuss, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : perspective du grand axe de l’avenue du Général-de-Gaulle, n.d.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense, Puteaux (avec Jean de Mailly et Bernard-Henri Zehrfuss, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : perspective du grand axe de l’avenue du Général-de-Gaulle, n.d.

1950. Immeubles de logements du secteur des Jardins Saint-Paul, îlot 16, Paris 4e (avec Benoit Danis, arch.) : perspective avec immeuble-tour, 1950.

1950. Immeubles de logements du secteur des Jardins Saint-Paul, îlot 16, Paris 4e (avec Benoit Danis, arch.) : perspective avec immeuble-tour, 1950.


1951-1959. Projet de reconstruction de l'abbaye bénédictine Notre-Dame-du-Pré, Lisieux (avec Jacques Rivet et Luc Sainsaulieu arch.) : persp. du cloître, 15 mai 1952.

1951-1959. Projet de reconstruction de l'abbaye bénédictine Notre-Dame-du-Pré, Lisieux (avec Jacques Rivet et Luc Sainsaulieu arch.) : persp. du cloître, 15 mai 1952.

1952. Siège de l'UNESCO, place Dauphine, Paris 1er (avec M. Breuer, B. Zehrfuss, arch. ; Pier Luigi Nervi, ing.) : pers. et vue de maquette de l'avant-projet, 15 sept. 1952.

1952. Siège de l'UNESCO, place Dauphine, Paris 1er (avec M. Breuer, B. Zehrfuss, arch. ; Pier Luigi Nervi, ing.) : pers. et vue de maquette de l'avant-projet, 15 sept. 1952.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan d’aménagement de la région dite de La Défense et étude de la future Exposition universelle, 19 juil. 1955 (cliché anonyme).

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan d’aménagement de la région dite de La Défense et étude de la future Exposition universelle, 19 juil. 1955 (cliché anonyme).

1955-1959. Agence France-Presse, Paris 02 : étude en pers., 20 juin 1954.

1955-1959. Agence France-Presse, Paris 02 : étude en pers., 20 juin 1954.


1955-1959. Agence France-Presse, Paris 02 : vue de la maquette, n.d. (cliché Jean Biaugeaud).

1955-1959. Agence France-Presse, Paris 02 : vue de la maquette, n.d. (cliché Jean Biaugeaud).

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : croquis.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : croquis.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan masse, n.d.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan masse, n.d.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : pers. depuis l'esplanade.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : pers. depuis l'esplanade.


1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan de masse, vue perspective, n.d.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : plan de masse, vue perspective, n.d.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : perspective au niveau des pilotis d'un immeuble bordant l'artère centrale de la Défense.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : perspective au niveau des pilotis d'un immeuble bordant l'artère centrale de la Défense.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : croquis, 28 mai 1963.

1950-1964. Plan d’aménagement du quartier de La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes, et à partir de 1959 avec Robert Auzelle et Paul Herbé, architectes) : croquis, 28 mai 1963.

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, arch.) : vue (de gauche à droite) de Robert Camelot, Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly sur le chantier, n.d. (cliché Parimage).

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, arch.) : vue (de gauche à droite) de Robert Camelot, Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly sur le chantier, n.d. (cliché Parimage). (1958-LA-DEFENSE-CNIT)


1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : projet pour une salle de spectacle de 25 000 places, coupe théorique, 17 juillet 1959.

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : projet pour une salle de spectacle de 25 000 places, coupe théorique, 17 juillet 1959. (1958-LA-DEFENSE-CNIT)

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : vue ext. Pendant les travaux.

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : vue ext. Pendant les travaux. (1958-LA-DEFENSE-CNIT)

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : pers. aérienne.

1952-1958. Centre national des industries et des techniques (CNIT), Paris La Défense (avec Bernard Zehrfuss et Jean de Mailly, architectes) : pers. aérienne. (1958-LA-DEFENSE-CNIT)

1958. Projet d'une tour de bureaux de 60 étages, La Défense : vue de la maquette, n.d. (cliché Jean Biaugeaud).

1958. Projet d'une tour de bureaux de 60 étages, La Défense : vue de la maquette, n.d. (cliché Jean Biaugeaud).


1966-1968. HLM type CH 11, Courbevoie : vue de la maquette (cliché anonyme).

1966-1968. HLM type CH 11, Courbevoie : vue de la maquette (cliché anonyme).

Plan d'urbanisme, Bures-sur-Yvette et Orsay : plan (éch. 1/5.000e), juillet 1962.

Plan d'urbanisme, Bures-sur-Yvette et Orsay : plan (éch. 1/5.000e), juillet 1962.

1969-1974. 528 logements "La Dimancherie", Bures-Orsay : perspective.

1969-1974. 528 logements "La Dimancherie", Bures-Orsay : perspective.

1969-1974. 528 logements "La Dimancherie", Bures-Orsay : perspective.

1969-1974. 528 logements "La Dimancherie", Bures-Orsay : perspective.


1968-1974. Quartier de la Treille, Bures-Orsay : perspective.

1968-1974. Quartier de la Treille, Bures-Orsay : perspective.

ZUP, Bures-Orsay : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

ZUP, Bures-Orsay : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (BURES-ORSAY-ZUP)

ZUP, Bures-Orsay : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

ZUP, Bures-Orsay : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (BURES-ORSAY-ZUP)

1936-1937. Pavillon de la Céramique et de la verrerie à l'Exposition internationale de Paris 1937 : vue ext.de nuit, n.d. (cliché anonyme).

1936-1937. Pavillon de la Céramique et de la verrerie à l'Exposition internationale de Paris 1937 : vue ext.de nuit, n.d. (cliché anonyme).


1936-1937. Pavillon de la Céramique et de la verrerie à l'Exposition internationale de Paris 1937 : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

1936-1937. Pavillon de la Céramique et de la verrerie à l'Exposition internationale de Paris 1937 : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

ZUP de Bures-Orsay : extrait de l'article "Z.U.P. de Bures-Orsay Les Villeneuves", Techniques & architecture, n°5, juillet-sept. 1964, p. 74-75.

ZUP de Bures-Orsay : extrait de l'article "Z.U.P. de Bures-Orsay Les Villeneuves", Techniques & architecture, n°5, juillet-sept. 1964, p. 74-75. (ULIS-AMENAGEMENT)

ZUP de Bures-Orsay, Les Ulis : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme).

ZUP de Bures-Orsay, Les Ulis : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme). (ULIS-AMENAGEMENT)

ZUP de Bures-Orsay, Les Ulis : plan de masse (éch. 1/2.000e), 7 mai 1963.

ZUP de Bures-Orsay, Les Ulis : plan de masse (éch. 1/2.000e), 7 mai 1963. (ULIS-AMENAGEMENT)


Hôtel de ville, Les Ulis : esquisse.

Hôtel de ville, Les Ulis : esquisse. (ULIS-HOTEL-DE-VILLE)


Documents liés au fonds