Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Cercle des maçons et des tailleurs de pierre. 131 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Fondée en 1867, reconnue d'utilité publique en 1876, la Société du cercle des ouvriers maçons et tailleurs de pierre avait pour but l'instruction morale et technique de ses adhérents, et l'amélioration de leur sort. Elle se proposait d'atteindre son but en offrant aux ouvriers maçons et tailleurs de pierre, pendant le temps de leur séjour à Paris, des lieux de réunion (des "cercles"), où ils pouvaient trouver des "distractions honnêtes", des cours professionnels organisés en cours primaire, cours de géométrie et dessin et cours de géométrie descriptive et de coupe de pierre, et une bibliothèque. Il existait un système de distribution annuelle de récompenses pour l'encouragement des élèves.

(source: Rapports du jury international de l'Exposition universelle de 1900, tome I. Paris, Imprimerie nationale, pp. 344 et 345, ouvrage accessible par http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE565/349/100/849/0013/001)

Contenu du fonds

Travaux d'école signés Auguste Leroy, Eugène Cormier A. Sallez, L. Marionneau, Joseph Cournesac, A. Sauvanel, Paul Bouezou et A. Dutheil.

Période couverte1877-1889
Importance matérielleUne vingtaine de documents.
Modalités d'entrée

Fonds déposé par le CNAM au centre d'archives de l'Ifa en septembre 1989 (n'est pas mentionné dans la liste des fonds déposés mais dans une liste postérieure, en 1992).

Historique de la conservation

Fonds collecté par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à une date inconnue, avant 1989.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto : inventaire, juil. 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2006-07-12
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

131 Ifa 1-3 : pochettes de doc. à plat (jusqu'à 90x125 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Haut de page Revenir en haut de la page