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Contenay, André (1903-1992)

Présentation du fonds

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  • Annexe
  • Présentation

  • Notice biographique

    André Contenay est né à Paris en 1903, et décédé en 1992.

    Formé dans l'atelier Expert à l'Ecole des Beaux-arts, il est diplômé en 1932.

    Il commence sa carrière en passant quelques années en Asie du sud-est. De retour en France en 1933, il réalise quelques immeubles et villas en région parisienne et dans les Côtes-d’Armor.

    Son activité change d’échelle après la guerre: il est agréé par le ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme pour la Seine-et-Oise, la Marne et la Meuse. Il travaille notamment à la reconstruction de Vitry-le-François, et entreprend d’autre part des séries de chantiers en Afrique.

    En peu d’années, jusque vers 1950, il mène de front ses études sur Vitry et la réalisation d’ensembles importants à Madagascar (infrastructures d’une ville nouvelle née des charbonnages, Soalara) et à Djibouti (programme lié au développement du port). Il s’essaie ainsi à toutes les typologies, de l’église à la centrale électrique.

    Ses dessins, d’une grande exactitude, revêtent une certaine beauté nostalgique, comme s’il s’agissait de relevés archéologiques plus que de projets à venir. C’est bien un architecte beaux-arts, sorti de l’atelier Expert. C’est aussi, comme Ben Jenkins à Nouméa [fonds 233 IFA], un technicien qui a l’occasion, hors de France plus facilement qu’en métropole, de varier les méthodes et les effets.

    De retour en France, André Contenay dispose de plusieurs maîtres d’ouvrages institutionnels au patrimoine important, comme le groupe Drouot (de 1949 à 1980) ou les parfums Nina Ricci, pour lesquels il réalise, dans ou autour de Paris, usines, bureaux et centres directionnels.

    Il réalise aussi une vingtaine d'aménagements pour les magasins La Vendangeuse à Paris et en région parisienne en 1945-1946 ainsi qu'une vingtaine d'aménagement d'appartements parisiens de 1950 aux années 1980.

    A partir des années quarante, il est associé avec l'architecte Roger Roy, et collabore également souvent avec l'architecte Jacques Métoyer.

  • Présentation du contenu

    Le fonds couvre bien l'œuvre de l'architecte à partir des années quarante. Le début de l'œuvre est peu représenté.

  • Importance matérielle

    8 ml de dossiers, 1 tiroir de meuble à plans, 0,5 ml d'étagères à rouleaux.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Fonds conservé dans un dépôt extérieur : accessibilité limitée en fonction de la disponibilité du service.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Hervé Guillemain (étudiant en histoire de l’art), stagiaire : inventaire sommaire, 1994.

    Sonia Gaubert : révision partielle, janv. 1998.

    Véronique Curtinha (chargée d'étude) : corrections de l'importation Hypathie/Architecture, avril 2000.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Hervé Guillemain
  • Mode de classement

    L'inventaire est un repérage sommaire : la description des dossiers et documents est très limitée, parfois absente, et les informations sur les projets sont très lacunaires.

    Cotation et conditionnement:

    - 213 IFA 001-804 : dossiers d'archives en boîtes;

    - 213 IFA 807-822 : pochettes de doc. (jusqu'à 90 x 125 cm);

    - 213 IFA 825-885 : rouleaux en boîtes.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Publications à partir du fonds

    Guillemain (H.). "Inventaire des archives d'A. Contenay (1903-1992)". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle, 1994 (rapport BRA dactyl.)

  • Date de mise à jour

    15/03/2024