Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Danger frères et fils, Société des plans régulateurs de villes. 116 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Danger frères et fils est l'un des plus importants cabinets de géomètres de l'entre-deux-guerres.

René Danger (1872-1954) exerce en tant que géomètre-urbaniste à partir de 1912 (ancien cabinet Fosse, 1840-?).

En 1919 [ou 1923 ?] il fonde, avec son frère Raymon [sic], la Société des plans régulateurs de villes, à laquelle se joignent plus tard son fils Paul Danger (1900-1965), architecte DPLG et urbaniste, ainsi que sa fille Thérèse, ingénieur de l'Ecole centrale.

René Danger est par ailleurs fondateur de l'Ordre des géomètres et professeur de topométrie et du premier cours d'urbanisme donné à l'Ecole spéciale de travaux publics à partir de 1928. Précurseur, il publiera son "Cours d’urbanisme" dès 1933.

Raymon Danger sera également professeur de topométrie et d’urbanisme à l’Ecole spéciale de travaux publics.

Paul Danger (1900-1965), architecte et urbaniste (c'est le seul architecte de la société) est inspecteur de l'urbanisme et de l'habitation au ministère de la Construction et professeur au CNAM, et, également professeur à l'Ecole spéciale des travaux publics de 1930 à 1940.

La Société des plans régulateurs de villes est dissoute en 1942, l’ordre des architectes interdisant l’association d’un architecte avec une autre profession.

Elle a pour successeur le cabinet Marty.

[L'exactitude des renseignements ci-dessus a été confirmée en 2003 par Alain Danger, fils de Paul Danger]

Contenu du fonds

Le fonds n’est qu’une petite partie des archives de la Société des plans régulateurs de villes et ne reflète que très partiellement son intense activité qui débute en 1923.

Il ne concernait, lors du don du fonds, que huit projets d'aménagement de villes, s’étalant entre 1930 et 1944, dont deux seulement pour la France (Périgueux et Rodez), trois pour l’Algérie (Oran, Constantine et Bône), deux pour le Liban (Beyrouth et Tripoli) et un pour la Syrie.

Un complément confié à l’Ifa par Alain Danger en 2004 ajoute quelques documents aux projets connus (Bône, Damas, Oran, Périgueux, Rodez), et fait surtout découvrir quelques nouvelles interventions du cabinet ou de ses membres, notamment après-guerre (Caen, 1935; Royan, 1938; Alfortville et Maisons-Alfort, 1956-1960; Noisy-le-Grand, 1962). Le fait que ces documents ont été ajoutés au fonds après le premier inventaire est toujours indiqué, soit en commentaire dans la description de l’objet (pour les objets entièrement nouveaux), soit à la suite de la description des documents.

Enfin, Emmanuèle Danger a déposé, en 2004 également, un manuscrit inédit de Paul Danger, "L’Urbanisme et ses applications, ou L’Aménagement de la Cité dans sa région", qui constitue le chapitre C de l’inventaire. Parmi les documents destinés à illustrer ce manuscrit, un plan de lotissement de Paul Danger a été extrait et placé dans le chapitre B (Projets et plans d’urbanisme).

Période couverte1930-1944
Importance matérielle1 ml de dossiers.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé à l'Ifa en septembre 1989 par Alain Danger; compléments déposés par Alain Danger et Emmanuèle Danger en octobre 2004.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Rosine Cohu : inventaire, nov. 1993.

Complément et saisie en base de données : Eric Furlan, janv. 2001.

Complément 2004 : intégration par David Peyceré, fév. et octobre 2004.

Auteurs principaux Rosine Cohu, Eric Furlan sous la direction de Gilles Ragot puis David Peyceré
Chargé du suivi

Gilles Ragot puis David Peyceré

Date de mise à jour2004-02-15
Organisation - Classement

Il n’est pas toujours aisé de préciser la participation de l’un ou l’autre des Danger, certains projets mentionnant leurs prénoms et quelques autres simplement les initiales FF (frères). Paul Danger, le seul architecte de la société, est l’auteur des documents purement architecturaux (dessins en perspective, par exemple).

Cotation et conditionnement:

116 IFA 1 à 7: boîtes de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Publications à partir du fonds

Ghorayeb (Marlène). Les 2 plans d'aménagement proposés pour la ville de Beyrouth sous mandat français: Danger et Ecochard. Paris: Université de Paris-VIII, Institut français d'urbanisme, 1990-1991 (mémoire de DESS).

Frey (Jean-Pierre): "Le Plan d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension d’Oran par René Danger"/ conférence donnée au CRASC (Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle), Oran (Algérie), 6 mai 2003 [publication ?].

Autres références bibliographiques

Union des géomètres experts français, "Congrès national du centenaire de l’organisation des géomètres experts fonciers en France" (fac-similé de la plaquette édité en 1939), 1990.

Danger (Paul). Mémento d'aménagement urbain. Paris: Eyrolles, 1965. 108p. (coll. "L'Ecole chez soi").

Bruant (Catherine), Leprun (Sylviane), Volait (Mercedes). Figures de l'orientalisme en architecture. Aix-en-Provence: Edisud, 1996. 392 p. (Revue du monde musulman et de la Méditeterranée, n°73-74).

Gaudin (J.-P.), "L’urbanisme au Levant et le mandat français", Architectures françaises outre-mer. Paris: Institut français d’architecture; Liège: Mardaga, 1992, pp. 177-206.

"Architectures françaises outre-mer"/dir. M. Culot et J.-M. Thiveaud. Paris: IFA; Caisse des dépôts et consignations; Liège: Mardaga, 1992.

ECRITS DES FRERES DANGER

Danger (René), "Evolution et problèmes urbains", La Construction moderne, juin-juillet 1929.

Danger (René), "La topographie dans l'urbanisme", L'Architecture, 1929, p. 65-74 [et divers articles dans cette revue entre 1924 et 1935].

Danger (René), Cours d'urbanisme, Paris, Eyrolles, 1933.

Danger (Raymon et René). "L'aménagement et l'extension de Caen, capitale de la Basse-Normandie", La Vie urbaine, n°25, 1935.

Danger (René, Raymon et Paul). Caen. L'aménagement et l'extension de Caen, capitale de la Basse-Normandie. Paris: Vincent, Fréal et Cie, 1935, 28 p.

Danger (René), Ecochard (Michel). "Damas: Rapport d'enquête monographique sur la ville"/réd. P.-S. Khoury. [éd. ?], 1936.

Danger (René). "1. Traité d'arpentage: notions générales, lever des détails, nivellement, bornage, cadastre […]. Paris: Garnier frères, 1947.

Danger (Paul ), "L’Urbanisme et ses applications, ou L’Aménagement de la Cité dans sa région", dactyl. inédit, s.d. [dans le fonds d’archives].

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction