Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Darras, Jean (1931-2016). 405 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Jean Darras est né à Versailles le 25 juillet 1931 et décédé le 30 novembre 2016 à Pornic.

Il étudie à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de 1950 à 1957 et est diplômé DPLG et diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris en 1959. Il travaille d'abord associé à son père Amédée Darras à partir de la même année, et jusqu'en 1969, puis Yves Bedon, également architecte DPLG. Ils créent la société civile professionnelle d'architecture Darras et Bedon en 1981 avec d'autres associés. Au départ à la retraite d'Yves Bedon (1995), la SCPA est renommée Darras et associés. Amédée Darras quitte la société en 1997, année où Pierre Darras la rejoint. Jean Darras prend sa retraite fin 2007 et la SCPA est dissoute et remplacée par l'EURL Pierre Darras.

Les deux grands projets de l'agence sont le théâtre des Amandiers (deux salles, 1969 et 1976) et l'hôtel de ville de Nanterre. L'activité concerne un grand nombre de groupes scolaires (15 à Nanterre) et d'équipements publics, centres aérés et maisons des jeunes, ainsi que des ensembles d'habitation, à Nanterre principalement (près de 400 logements hors OPHLM et plus de 1200 pour l'OPHLM), mais aussi à Montigny-les-Cormeilles et dans d'autres localités des Hauts-de-Seine et de l'est du Val-d'Oise.

[Amédée Darras, père de Jean Darras, est né à Avion (Pas-de-Calais) en 1904. Il obtient le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession d'architecte en novembre 1942. Il travaille associé avec André Teuve de 1949 à 1952, puis seul, et enfin avec son fils à partir de 1959. Il est architecte communal de Nanterre à partir de 1943, et architecte de l'OPHLM de Nanterre à partir de 1953. Il reste attaché à l'agence surtout pour la comptabilité jusqu'en 1997.]

Contenu du fonds

Le fonds ne comporte que des éléments documentaires compilés par l'architecte, deux plaquettes, et quatre maquettes (voir Éliminations).

Éléments documentaires : il s'agit de fiches descriptives pour la totalité des projets de Jean Darras (informations systématiques, plans, coupes, élévations et photographies rassemblées sur un A4 recto; tomes I et II).

Le premier projet est une école maternelle/groupe scolaire conçu entre 1938 et 1946 par son père et André Teuve.

Plaquettes du théâtre de Nanterre et du modèle Quadrille.

Maquettes :

- 1964. École maternelle Pauline-Kergomar, rue de Londres, Alfortville (liste de références tome I, année 1956 [?]);

- 1973. Concours pour la rénovation du plateau de Vanves (liste de références tome I);

- 1976. Concours pour l'aménagement du secteur de La Villette (liste de références tome I);

- 1980. Modèle innovation Quadrille, 1980 (avec BERIM et Fougerolles); maquette d'intention (projet absent de la liste des références).

Période couverte1938-2004
Importance matérielleDeux classeurs en une boîte et quatre maquettes.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France (entrée numéro DAF 09/82) et déposé à l'Ifa en octobre 2008 par Jean Darras.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Non traité (mais petit fonds et doc. identifiés)

Forme de l'instrument de recherchePas de répertoire
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Fonds accessible.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto: description des maquettes, mai 2010.

Organisation - Classement

405 IFA 1 : boîte d'archives.

405 Ifa 10-13 : maquettes.

Éliminations

L'architecte a proposé uniquement une série de maquettes (le reste des archives ayant été donné dans des centres d'archives publics). Un choix a été fait par David Peyceré, excluant des maquettes de qualité médiocre ou concernant des projets de moindre importance qui sont énumérées ici :

- petite maquette des Damades, Nanterre, version non réalisée

- modèle innovation Cumulus, maquette de mauvaise qualité

- hôtel de 900 chambres, Nanterre, non réalisé

- maternelle, Plessy

- concours pour la caisse chirurgicale de l'Yonne, Auxerre

- salle culturelle à vocation multiple, Beaune

- concours pour le centre d'animation culturelle de Blois, 1975

Autres sources

Archives de même origine

Archives municipales de Nanterre: fonds Jean Darras, 6Z 1-186 (cf. Laurence Leroy, "La famille Darras et l’aménagement urbain de Nanterre", Colonnes, n° 26, juin 2010).

L'architecte a aussi déposé certaines parties de ses archives à l'OPHLM des Hauts-de-Seine, à la Société d’histoire de Nanterre, à d'autres collectivités.

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA 73/4 et 73/5.

Publications à partir du fonds

Laurence Leroy, "La famille Darras et l’aménagement urbain de Nanterre", Colonnes, n° 26, juin 2010.

Autres références bibliographiques

Plaquette de l'agence: "Jean Darras Yves Bedon, 1959-1971" (se trouve dans le dossier DAU au Centre d'archives).

Haut de page Revenir en haut de la page