Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Destailleur, Walter-André (1867-1940). 114 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Walter-André Destailleur (1867-1940) est le fils de l'architecte Hippolyte-Alexandre Destailleur (1822-1893).

Il étudie aux Beaux-arts sous la direction d'Honoré Daumet et de Charles Girault, et, à la mort de son père, en 1893, achève la plupart de ses chantiers.

En 1893, il réaménage l'hôtel de Béhague rue Saint-Dominique (aujourd'hui ambassade de Roumanie), construit par son père en 1866-1867 pour le comte Octave de Béhague.

Par la suite, grâce à la recommandation de l'impératrice Eugénie, il recevra de nombreuses commandes aristocratiques et travaille notamment pour la comtesse de Béarn, rue Saint-Dominique, puis, de 1896 à 1899, restaure le château de Champs-sur-Marne pour Louis Cahen d'Anvers, révélant notamment le décor de singeries exécuté par Christophe Huet.

De 1898 à 1905, il construit les deux hôtels du baron Roger, av. de l'Alma (aujourd'hui av. George-V) et rue François-Ier, l'hôtel Wildenstein, rue La Boétie, et l'hôtel de Errazu, rue Le Tasse (1903-1904). Cette dernière construction, de style classique, tire admirablement parti d'une parcelle accidentée et de forme difficile, avec une habileté qui s'inscrit dans la grande tradition du XVIIIe siècle (changement d'axe entre la porte cochère et la cour d'honneur dissimulé par un vestibule de plan ovale, comme à l'hôtel Matignon). Après la Première Guerre mondiale, Destailleur effectuera quelques transformations dans ce bâtiment pour le compte de son nouveau propriétaire, M. Bessonneau.

A la même époque, Destailleur restaure l'hôtel de Crillon, place de la Concorde, l'hôtel de La Ferronays, le château de La Celle-Saint-Cloud, et le palais d'Haroué en Lorraine, propriété de la famille Beauvau-Craon. Il transforme le château de Farnborough, aux environs de Londres, puis est appelé par le duc d'Albe en Espagne.

Il réalise encore la chapelle funéraire de Napoléon III à Farnborough et la propriété de M. Bacos au Caire, en 1906.

Vers 1907, il construit à Biarritz la villa Bégonia pour Marguerite Chaslon-Roussel, la mère de l'écrivain Raymond Roussel.

Dans les années 1910, il construit un hôtel à Alexandrie et donne les plans d'un nouveau quartier au Caire. Juste avant la Première Guerre mondiale, il construit avenue Foch, en style Louis XVI, l'hôtel de l'industriel Louis Renault. En 1921, il est chargé de restaurer et de transformer l'hôtel de Wagram, av. George-V, afin d'y installer l'ambassade d'Espagne, et, en 1927, il réalise, avec le paysagiste Jean-Claude-Nicolas Forestier, la villa Barbarénia à Biarritz.

Contenu du fonds

Deux bâtiments en fond de parcelle, 140, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e; hôtel particulier à Mouvaux (Nord); quelques documents professionnels.

Période couverte1928 et 1932
Importance matérielleQuelques documents graphiques et photographies.
Issu du fonds

Sébille, Georges (1870-1962)

Modalités d'entrée

Fonds déposé par le CNAM au centre d'archives de l'Ifa en septembre 1989.

Historique de la conservation

Le fonds Sébille, dont les documents Destailleur sont issus, avait été donné au Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto : inventaire, juil. 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2006-07-19
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 114 Ifa 1 et 2: pochettes de doc. à plat (jusqu'à 90 x 125 cm);

- 114 Ifa 3: rouleau de plans.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Académie d'architecture, Paris: fonds Destailleur.

Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France: collection Hippolyte-Alexandre Destailleur.

Centre historique des Archives nationales, Paris:

fonds Destailleur (Hippolyte-Alexandre, 1822-1893, et Walter-André), 536 AP, conservé à titre de dépôt du CNAM.

Bibliothèque d'art de Berlin: fonds Hippolyte-Alexandre Destailleur.

Haut de page Revenir en haut de la page