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Faraut, Roger (1905-1978)

Présentation du fonds

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  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Roger Louis Eugène Faraut, né à Villeneuve-Saint-Georges le 11 septembre 1905 et décédé en 1978.

    Il suit les cours de l'Ecole des beaux-arts entre 1925 et 1932 (élève d’Albert Drouet et Jean Bréasson, puis d'Alphonse Defrasse, Louis Madeline et Louis Aublet). Il est admis au 2e essai du Concours de Rome en mars 1930, 1re Seconde Médaille au Concours Bourgeois et Godeboeuf en décembre 1930 et diplômé le 9 juin 1932 ('Une pouponnière'). Il reçoit la 1re médaille au Concours Rougevin et Eustache le 7 février 1933.

    Architecte du Palais-Bourbon jusqu’à la guerre, il travaille à partir de 1941 à la reconstruction de Senlis (notamment quartier de la Licorne), puis, de 1946 à 1954, comme architecte en chef de la Reconstruction en Eure-et-Loir (où il reste architecte conseil jusqu’en 1958). Il y mène la rénovation urbaine de la basse ville de Chartres, aux abords de la cathédrale (îlot de la Corroirie), selon des conceptions très respectueuses du site (pour l'époque).

    Il est adjoint de Robert Auzelle pour l’aménagement de certaines sections de l’Exposition internationale de l’urbanisme au Grand Palais en 1947.

    Il est aussi l’architecte d’une cité de relogement à Troyes (1951-1954, avec Robert Auzelle), l’architecte en chef d’une ZUP au Mans (1961); il travaille à la rénovation des îlots insalubres d’Orléans (1958).

    Il construit - pour les Chantiers du Cardinal - plusieurs églises remarquables en banlieue parisienne et à Paris, notamment : Notre-Dame-de-Grâce à Morsang-sur-Orge, inaugurée 1955, Sainte-Bernadette à Viry-Châtillon en 1959, Sainte-Monique à Bagneux (vitraux conçus par Le Chevallier), vers 1961-1963, l'église du Bon-Conseil à Paris 7e en 1965.

    A la même période il entreprend la rénovation de la basse ville de Chartres et aménage les bords de l’Eure (1958-1963).

    Vers 1961, il construit un émetteur pour l'ORTF aux Buttes-Chaumont, à Paris 19e (détruit).

    Entre 1962 et 1974, il réalise avec Robert Joly, un ensemble de logements pour la tête de pont de Chatou (Yvelines).

    Pour les toitures de ses églises ainsi que pour d’autres édifices (halles de sport), il s'associera avec l'ingénieur Jean Prouvé (solutions porteuses et de couverture proches de celles que Prouvé met au point avec Joseph Belmont).

    Il est, à l'instar de Joseph Belmont, Georges-Henri Pingusson et Pierre Pinsard (archives à l’Ifa), un représentant du renouveau de la construction d’églises après la guerre. Son architecture se caractérise par une grande finesse, une claire attention aux sites, des solutions spatiales simples mais souvent originales dans les églises. Il ne paraît pas rechercher l’intégration d’œuvres d’art, et dessine lui-même l’ensemble du mobilier (notamment les buffets d’orgue) de ses églises. Son travail, la taille même de ses interventions, sont marqués par une évidente modestie.

  • Présentation du contenu

    Fonds relativement complet pour les projets de l'architecte (dossiers, rouleaux et photos), avec quelques lacunes (calques des premières affaires). Également des dessins d'école.

  • Importance matérielle

    12 ml de dossiers, 3,4 ml de rouleaux, 4 maquettes, 2 boîtes de photographies.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Florent Miéral : repérage des boîtes de rouleaux, 2000-2001.

    David Peyceré : fin du repérage, 2001; intégration du complément, 2012.

  • Mode de classement

    Le fonds, à l’enlèvement dans l’agence de Roger Faraut, une vingtaine d’années après sa mort, était assez restreint: 142 rouleaux d’un très petit diamètre, 95 dossiers (soit environ 12 ml), une boîte de photographies, quelques maquettes. Il était remarquablement préparé par l’architecte lui-même, qui avait dressé deux listes séparées pour les rouleaux et pour les dossiers.

    Donné par les héritiers de Roger Faraut, il a fait l’objet d’un simple repérage à l’Ifa, et a servi de support à une maîtrise d’histoire de l’art.

    Le repérage effectué a consisté à reconditionner les rouleaux et les dossiers, en reportant leur numérotation d’origine (celle correspondant aux listes établies par Faraut) sur les rouleaux et dans le tableau établi à cette occasion. Il faut signaler l’absence, inexpliquée, de nombre des premiers rouleaux mentionnés dans la liste de Faraut (beaucoup des numéros 1 à 30 se sont avérés vacants).

    Un petit complément apporté en avril 2012 par François Faraut, fils de l’architecte, et concernant essentiellement des interventions tardives (années soixante-dix, notamment à l’église Saint-Paul), est placé dans deux boîtes numérotées 87 et 88.

    Cotation et conditionnement:

    - 249 IFA 001-088 : boîtes d'archives

    - 249 IFA 098-099 : caisses d'archives

    - 249 IFA 101-117 : boîtes de rouleaux

    - 249 IFA 150-151 : boîtes de photographies

    - 249 IFA 201-204 : albums, recueils

    - 249 IFA 301-304 : maquettes

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée. Les numéros d'affaires vacants correspondent à des dossiers supprimés sans doute par l'architecte lui-même.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 97 (cotes: 133 IFA 102/3, 504/32).

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Roger Faraut, 297 AA (dépôt de l'Académie d'architecture).

    Archives nationales (cartes) :

    - Plan de reconstruction et d'aménagement de la ville de Senlis, Ed. Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, 1942 (André Henry, dess. ; Roger Faraut, auteur du texte). Notice : FRBNF40722298 ;

    - Plan de reconstruction et d'aménagement de la ville de Chartres. Ed. Paris : Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, 1948 (

    Auteurs : Jourdheuil, Robert, géomètre ; Roger Faraut, auteur du texte). Notice : FRBNF40689271.

  • Publications à partir du fonds

    Décendit (Mathilde). "Roger Faraut (1904-1978)". Tours: Université François Rabelais, 2003, 2 vol. (mémoire de maîtrise d'histoire de l'art).
    "Cahier n° 17 : Sacrées bâtisses. Patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne", Ed. Maison de Banlieue et de l’Architecture, janvier 2011. (catalogue de l'exposition du même nom).
    Vignes-Dumas (Claire) (dir.). "1905-2000. Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France : 75 lieux de culte Patrimoine du XXe siècle". DRAC Ile-de-France. Issy-les-Moulineaux : Beaux-Arts Editions, 2013.
    Schlicklin (Alexandra). "Robert Joly (1928-2012). Urbaniste, moderne, intellectuel : les nouvelles figures de l'architecte". Metz : Université de Lorraine/Ecole doctorale Fernand Braudel, UFR Arts, lettres et langues, 2014. (Thèse de doctorat, dir. Roland Huesca). [En ligne, mars 2017 : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2014_0342_SCHLICKLIN_vol1.pdf]
    "Un art d'état ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965". Paris: Archives nationales, Presses universitaires de Rennes, 2017.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024