Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Faucheux, Pierre (1924-1999). 299 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Pierre Faucheux est né en 1924 et mort en 1999.

Il entre à l’école Estienne en 1938 et y reçoit une formation de typographe. Fasciné par le travail de maquettiste, il apprend à manier le plomb de Gutenberg, tout en prenant conscience des moyens offerts par l’art graphique. Les cours de dessin et d’histoire de l’art qu’il reçoit de Robert Bonfils vont l'orienter vers la création.

Il entreprend une carrière indépendante en 1944, après une année d’activité professionnelle passée auprès de Paul Faucher, créateur des albums du Père Castor. A partir de 1946, il va créer une véritable révolution dans la présentation des livres, alliant fantaisie et rigueur typographique.

Dans ce domaine, on le considère comme l’auteur de trois nouveautés principales: les tracés régulateurs déterminant les proportions majeures et mineures des éléments mis en œuvre, l’iconographie ancienne et moderne substituée à celle qui se pratiquait alors, et une nouvelle dynamique du livre. Couverture, gardes, faux titres, titres, sous-titres, chapitres, pages de texte se trouvent liés entre eux par des rapports de dimension, d’échelle, de contraste et d’harmonie. Parmi ses principaux travaux, on peut citer ceux réalisés pour le Club français du livre (1946), le Club des libraires de France (1954), la collection Romans (au Seuil, 1958), Le Nouvel Observateur, l’Encyclopaedia universalis (1964), la collection Romans (chez Julliard, 1973), la collection Pluriel (chez Hachette, 1975).

Architecte de la Biennale de Paris (1959-1967), il a conçu l'aménagement intérieur du Musée d’art moderne de la ville de Paris et participé au concours du quartier des Halles.

(source: www.cavi.univ-paris3.fr)

Contenu du fonds

Documentation réunie par Pierre Faucheux: une cinquantaine de photographies documentant les années cinquante (notamment des œuvres de Le Corbusier, Lurçat, Vitale, Laffaille, Pouillon, etc.; certains clichés sont de Lucien Hervé, Robert Doisneau, Willy Ronis, etc.).

Période couverte1946-1960
Importance matérielleUne cinquantaine de photographies.
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Don à l'Académie d'architecture, avant 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto : inventaire, fév. 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2006-02-07
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 299 AA 1: en boîte de doc. (jusqu'à 24 x 32 cm);

- 299 AA 2: en boîte de doc. (jusqu'à 55 x 65 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres références bibliographiques

"7e exposition de l'Habitation: catalogue de l'exposition présentée en fév.-mars 1950 au 19e Salon des Arts ménagers, Grand Palais à Paris". Paris: ministère de l'Education nationale/Centre national de la Recherche scientifique, 1950.

Faucheux (Pierre); Sloan (Denis). "Paul Herbé". Paris: impr. Mazarine, 1965.

Haut de page Revenir en haut de la page