Imprimer cette page

Genuys, Paul (1881-1937)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Paul Louis Genuys, né en 1881 et mort en 1937, est le fils de l'architecte Charles Genuys (fonds 89 IFA), professeur à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris.

    Il s’inscrit à l’Ecole des beaux-arts de Paris et à l’Ecole des Arts décoratifs, où il est l’élève de son père Charles-Louis. Il obtient son diplôme d’architecte en 1906. Il est membre de la SADG, dont il démissionne en 1933 pour protester contre les mauvaises conditions faites aux diplômés de l’Ecole des Arts décoratifs.

    Dès 1905, il travaille au sein du service des monuments historiques, au classement des objets mobiliers. Il se présente au concours de 1913, finalement reporté en 1920 à cause du conflit mondial. A l’issue du concours, il est nommé successivement architecte en chef des monuments historiques des départements des Pyrénées, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Loire-Atlantique, du Finistère, de l’Eure et des arrondissements de Versailles, Rambouillet, Soissons et Château-Thierry. Il intervient également à Paris, à l’hôtel de Sully et à l’Ecole militaire; il restaure les châteaux de Nantes, de Goulaine et de Maisons-Laffitte.

    Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de 1925 en projetant l’école du Village français. Il est aussi l’auteur d’édifices privés (villas) et surtout de la gare de Dreux en 1932, construction imposante en brique, pierre et ardoise à la silhouette de manoir. En 1932 également, il construit une villa dans le lotissement de la villa Madrid à Neuilly-sur-Seine pour M. Marquet de Vasselot, conservateur du musée de Cluny.

    A partir de 1912, il enseigne le dessin géométrique à l'Ecole nationale des arts décoratifs, où il succède à son père en 1921; il y dirige l'atelier de composition architecturale jusqu'en 1937.

    Pierre Genuys, fils de Paul, Genuys, est également architecte, issu de l'atelier Expert. Croix de guerre 1939-1945, il préside un moment l'association 'Le T'. Il est décédé le 9 janvier 2002.

  • Présentation du contenu

    Ce petit fonds, uniquement constitué de dessins et de quelques photographies, évoque une carrière bien remplie (plus de 150 projets). Mais l’absence de pièces écrites en fait un fonds très lacunaire: peu d’informations sur la vie de l'architecte, les circonstances et le détail de ses projets. On y trouve de nombreux travaux d'école: beaucoup ne sont pas datés, et leur contexte (quelle école) n’est pas connu. La carrière de Paul Genuys en tant qu'architecte des monuments historiques paraît bien représentée. Principaux domaines représentés: bâtiments religieux (églises, cathédrales, chapelles), fortifications et bâtiments de l’administration (beffrois, portes de villes), monuments, châteaux. Le fonds contient en outre quelques documents de Pierre Genuys (notamment deux dessins d'école).

  • Importance matérielle

    3 tiroirs de meuble à plans, quelques photographies.
  • Historique de la conservation

    Fonds reçu par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

    Issu du fond : 89 IFA - Genuys, Charles (1852-1928)

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Rosine Cohu : repérage, 1992.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Rosine Cohu
  • Mode de classement

    Pochettes non cotées (classées par n° d'inventaire).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Archives privées de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (Paris), avant 1900. Notice biographique de Paul Genuys, référence n° 00956.

  • Bibliographie

    "Hôtel particulier à Neuilly, Paul Genuys architecte", Encyclopédie de l'Architecture. Constructions modernes. Paris: Albert Morancé, [1929-1940]. 12 portef., 100 pl. (phot.) chacun; 28 cm, t. 7, pl. 70

    "L'Ecole du village français à l'exposition internationale", La Construction moderne, 21 février 1926, p.249-251, pl. 83-84.

    "Les concours des monuments historiques de 1893 à 1979. Paris, éditions de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1981, 128 pages. [catalogue d'exposition]

  • Date de mise à jour

    18/04/2024