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Fiche descriptive

Fonds Ginsburger, Roger (1901-1980). 070 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Roger Ginsburger (alias Pierre Villon sous l'Occupation) est né en 1901 à Soultz (Haut-Rhin, alors sous administration du Reich allemand). Il est mort en 1980.

Il suit la préparation du concours d'admission à l'ENSBA en 1919, mais abandonne après deux mois de cours, s'inscrivant ensuite à la Technische Hochschule de Munich.

Dès 1923, Ginsburger s'intéresse au travail de Le Corbusier et lui propose ses services, mais sa candidature n'est pas retenue. En 1924 encore, il lui propose de réaliser une traduction allemande de "Vers une architecture" pour l'éditeur munichois Bruckmann, mais le projet n'aboutit pas.

En 1926, il commence à travailler à Paris, chez l'architecte Jean-Charles Moreux, où il étudie en 1927 un "immeuble-ateliers", rue Gazan, face au parc Montsouris, avec des équipements qui visent à donner aux habitants un confort de type hôtelier. Il y dessine aussi des meubles, notamment un ensemble en galuchat pour Jacques Doucet.

Etabli à son compte dans les années qui suivent, il étudie des ensembles de meubles en bois et métal, s'intéressant notamment à la transformabilité des meubles métalliques.

Ses seules œuvres d'architecture réalisées sont un laboratoire de chimie construit en 1929 à Nanterre et les maisons Clerc et Kruskopf achevées en 1934-1934 à Malesherbes (Loiret).

Auteur d'un des ouvrages majeurs publiés sur l'architecture française dans l'entre-deux-guerres, "Frankreich, die Entwicklung der neuen Ideen nach Konstruktion und Form" (1930), il commence, à partir de 1929, une activité de chroniqueur et de critique nourrie essentiellement de la mise en rapport de l'actualité française et allemande, abordant des thèmes aussi variés que le cinéma d'avant-garde, l'urbanisme et les politiques urbaines, la mode, la préfabrication et l'industrialisation.

Ses positions se radicalisent peu à peu sur des positions plus proches du marxisme, et son intérêt s'oriente vers des solutions politiques à la crise du logement et sur des questions d'urbanisme telles les Stadtrandsiedlungen dans le Reich ou l'aménagement de la région parisienne, pour ensuite se déplacer vers un terrain explicitement politique: tentative de création d'une alternative de gauche interne au groupe CIAM-France, engagement politique à plein temps dans l'Internationale des marins et dockers du Profintern (Internationale syndicale rouge), travaillant à Anvers et dans les ports du Nord, et ensuite pour le PCF.

Communiste, membre du Komintern, il édite clandestinement L'Humanité pendant l'Occupation. Membre du CNR et du COMAC (Comité d'action militaire), député communiste de l'Allier pendant près de trente ans, Roger Ginsburger a été aussi l'un des témoins et acteurs les plus importants de la culture architecturale moderne.

[Source: Cohen (J.-L.). "Architectures modernes, influences internationales: les relations France Allemagne 1918-1939". Bureau de la recherche architecturale, EA Paris-Villemin/départ. De la recherche, 1988].

Contenu du fonds

Etudes d'aménagements intérieurs et de mobilier.

Photocopies d'articles de Ginsburger (dont quelques inédits) en allemand et français.

Période couverte1929-1934
Importance matérielleOuvrages et articles en photocopies ; 75 documents graphiques sur papier et calque.
Modalités d'entrée

Fonds donné par Jean-Louis Cohen, avec l'accord de Mme Vaillant-Couturier, en 1988.

Historique de la conservation

La veuve de l'architecte, Marie-Claude Vaillant-Couturier, a confié en dépôt les archives de son époux à Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto : inventaire, juil. 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2006-07-25
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 070 Ifa 1 : boîtesde doc. (jusqu'à 26 x 37 cm);

- 070 Ifa 2 : boîte plate (jusqu'à 55 x 65 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Publications à partir du fonds

Cohen (Jean-Louis). "Architectures modernes: influences internationales: les relations France Allemagne 1918-1939". Bureau de la Recherche Architecturale. Paris: Ecole d'architecture de Paris-Villemin/Département de la Recherche, 1988.

COHEN (Jean-Louis). "Roger Ginsburger : agent double et critique radical entre France et Allemagne", in EWIG (Isabelle), GAEHTGENS (Thomas W.), NOELL (Matthias). Das Bauhaus und Frankreich / Le Bauhaus et la France : 1919-1940.- Berlin : Akademie Verlag, Paris : Centre allemand d'histoire de l'art, 2002. P. 349-363.

Autres références bibliographiques

"Pierre Villon: membre fondateur du CNR, résistant de la première heure"/entretien réalisé par Claude Willard; préf. d'André Lajoinie. Paris: Editions sociales, 1983 (coll. "Notre temps. Mémoire").

ECRITS DE ROGER GINSBURGER

Ouvrages en allemand:

- "Frankreich, die Entwicklung der neuen Ideen nach Konstruktion und Form". Wien: Anton Schroll & Co, 1930.

- "Junge französische Architektur". Genève: Verlag Meister der Baukunst, 1930 (repris partiellement sous le titre "Architektur-Kunst-Technische Schönheit", Moderne Bauformen, Stuttgart, juin 1931, p. 265-268).

Préfaces:

- "Grèce héroïque: la lutte d'un peuple pour la liberté et l'indépendance nationale"/ préf. de Pierre Villon. [S.l.]: Union des syndicats de la région parisienne, [1947?];

- Nógrádi (Sándor). "Avant 56, chronique hongroise"/trad. du hongrois par Georges Aranyossy; préf. de Pierre Villon. Paris: Editions du Pavillon, 1969.

Ouvrages ou articles ?

- "Das französische plakat", Neue werbegraphik, Gewerbemuseum Basel, 30 mars-19 avril 1930 (texte de présentation de l'exposition);

- "Gebrauchsgerät in Frankreich", Gewerbemuseum Basel, 22 sept.-19 oct. 1930 (texte de présentation de l'exposition);

- "Kunstgewerbe und Industrie in Frankreich", Französische Ausstellung, Zürich, Kunsgewerbemuseum, 1931, p. 3-16;

- "Französische Gebrauchsglas", Stuttgarter neuer Tagblatt, 1931.

Articles de périodiques en allemand:

- "Neue Genfer Illusionen, das Mundaneum. Ein neues Projekt von Le Corbusier un Pierre Jeanneret", Das Neue Frankfurt, fév. 1929, p. 36-37;

- "Germaine Krull Metal", Das Neue Frankfurt, 12, 1929, p. 243;

- "Das Plakat in Paris", Die Form, n° 21, 1929, p. 583-586;

- "Eisenbahnwaggons, Flugzeuge und Automobile", Die Form, n° 23, 1929, p. 637-639;

- "Der Bucheinband in Frankreich", Die Form, n° 24, 1929, p. 671-672;

- "Pariser Momentaufnahmen", Die Form, n° 3, 1930, p. 68-70;

- "Die Beteiligung des Auslandes", Die Form, n° 4, 1930, p. 105-107;

- "Typenware in Frankreich", Die Form, n° 11/12, 1930, p. 305;

- "Ein Briefwechsel über Mode" (avec Josef Frank), Die Form, n° 16, 1930, p. 413;

- "Bemerkungen eines Architekten zur Mode", Die Form, n° 16, 1930, p. 424-427;

- "Kino, Foto", Das Neue Frankfurt, 2-3, 1930;

- "Frankreich", Das Neue Frankfurt, 2-3, 1930 (revue des revues);

- Durant-Dupont [pseudonyme de Roger Ginsburger], "Der Deutsche Werkbund im Salon der artistes-décorateurs, Paris", Das Werk, juil. 1930, p. 197-198;

- "Was ist Modern?", Die Form, 15 janv. 1931, p. 6-11.

- "Zweckhaftigkeit und geistige Haltung", Die Form, 15 nov. 1931, p. 431-437 (polémique avec Walter Riezler);

- "Gebrauchsgerät in Frankreich", Die Form, n° 16, 1931, p. 69-73;

- "Warum und wozu Selbstversorgersiedlungen?", Die Form, 15 juin 1932, p. 191-193.

Articles de périodiques en français:

- "La jaunisse de Paris, diagnostic et remèdes", Paris-Midi, 1928;

- "A propos de la crise du logement, la construction rationnelle à l'étranger", La Nature, n° 2803, 15 fév. 1929, p. 152-158;

- "Transformer Paris: il faut cinquante ans pour réaliser les mesures d'urbanisme qui s'imposent", La Città Futurista, mai 1929;

- "Maison d'habitation et école en plein air près de Los Angeles, architecte Richard J. Neutra", Cahiers d'art, Paris, n° 6, 1930, p. 18-19;

- "Il faut choisir! Objet d'art ou objet d'usage", Die Form, n° 11/12, 1930, p. 305-309;

- "Pourquoi ne peut-on pas construire des quartiers d'habitat sains à Paris?", L'Architecte, Paris, mars 1931, p. 17-28;

- "Habitation d'un médecin à Los Angeles", L'Architecte, Paris, mars 1931, p. 19-23;

- "L'Architecture dans l'Union soviétique", Commune, n° 5/6, janv.-fév. 1934, p. 643.

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