Imprimer cette page

Gleize, Raymond (1913-1992)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Raymond Gleize est né le 25 septembre 1913 à Oran (Algérie) et mort le 20 janvier 1992.

    À sa mort, il n'avait pas complètement fermé son agence (située à Paris, rue de Bourgogne).

    Inscrit dans l'atelier extérieur dirigé par Georges Labro à l’École des beaux-arts de Paris, il est diplômé en 1941 et reçoit le prix du meilleur diplôme la même année. Titulaire du Grand Prix de Rome en 1944, il est nommé architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux. À ce titre, il est chargé des travaux d’entretien, des petites et grosses réparations de l’Ecole nationale des Ponts-et-Chaussées, dont il construit aussi le Laboratoire central, boulevard Lefèvre (Paris 15e, aujourd’hui détruit), du commissariat au Tourisme et du ministère de l’Equipement. Pour ce dernier, il restaure et réaménage l’hôtel de Roquelaure (Paris 7e).

    De 1944 à 1969, Raymond Gleize réalise les grands barrages et usines hydroélectriques du Chastang (Corrèze, concours remporté en 1944), de Tignes (Savoie) et de Vouglans (Jura), ainsi que plusieurs usines hydroélectriques sur l’Isère.

    En 1967, il participe au concours pour la construction de la nouvelle Ecole polytechnique sur le plateau de Saclay (concours remporté par Henry Pottier).

    Raymond Gleize est architecte conseil de la Construction de 1950 à 1975, chargé des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il est l’auteur d’établissements scolaires : lycées de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Gourdon et Figeac (Lot), Villefranche-de-Rouergue et Decazeville (Aveyron), collèges de Melun, Ozoir-la-Ferrière, Le Mée-sur-Seine, Lésigny et Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

    Dans le domaine de l’urbanisme, il est responsable de la ZUP de Saint-Liguaire à Niort (Deux-Sèvres, 300 logements et centre commercial) et de la ZAC de Beaubreuil à Limoges (Haute-Vienne, architecte en chef assisté de l’architecte Bleuset et avec la collaboration de Tambuté, Villemain et Lescure ; 800 logements).

    La plus importante réalisation de Raymond Gleize s'inscrit dans le cadre de la mission Racine pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon. Architecte en chef de la station de Gruissan dans l’Aude, il y construit, avec la collaboration de Edouard Hartané, un port de plaisance avec capitainerie, 5200 logements, un théâtre de plein air de 800 places et la nouvelle mairie.

    Les principales autres réalisations de Raymond Gleize sont la Direction départementale de l’Equipement à Moulins (Allier), l’Institut universitaire de technologie et la résidence universitaire à Egletons (Corrèze), la résidence Bastille à Tulle (Corrèze), la résidence de l’Angélique à Niort, des logements HLM à Brive, une colonie de vacances à Longeville-sur-Mer (Vendée), une villa à Tanger (Maroc), etc.

    Certaines réalisations de Raymond Gleize intègrent des interventions artistiques au titre du 1%. Le plasticien Edgard Pillet (1912-1996) a réalisé des murs moulés et creusés ou de sculptures en béton armé (lycée de Villefranche-de-Rouergue, CES de Melun et d’Ozoir-la-Ferrière).

  • Présentation du contenu

    Le fonds est lacunaire, à la suite de déménagements après la fermeture de l'agence. Il comprend des albums, dessins isolés, photographies, quelques maquettes et de nombreux plans roulés.

  • Importance matérielle

    8 ml de boîtes d'archives, 5 tiroirs de meubles à plans, 2 ml de plans roulés, photographies, maquettes.
  • Conditions d'accès

    Fonds en cours de repérage. À l'issue du repérage, le fonds sera consultable sous conditions.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Franck Delorme :

    - repérage et mise en conditionnement des maquettes, décembre 2014,

    - repérage des documents graphiques, février-avril 2015.

    Marie Beauvalet-Boutouyrie et Yérim Thiam Sabine :

    - repérage des dossiers de pièces écrites conservés en caisses, novembre 2017.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme, Marie Beauvalet-Boutouyrie et Yérim Thiam Sabine
  • Mode de classement

    Le classement s'organise de la façon suivante :

    - 439 IFA 001-029, documents graphiques grand format conservés à plat

    - 439 IFA 051-053, documents figurés conservés en boites plates

    - 439 IFA 101-110, documents graphiques conservés en boites à rouleaux

    - 439 IFA 201-230, pièces écrites, plans pliés, photographies

    - 439 IFA 401-409, maquettes.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, musée des Monuments français, galerie d'architecture moderne et contemporaine, archives du sculpteur plasticien Edgard Pillet.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du Xxe siècle, fonds des dossiers d'œuvres de la Direction de l'architecture et de l'urbanisme, 133 IFA 123/4.

  • Bibliographie

    Daniel Leclercq. "Port-Gruissant. Patrimoine [remarquable] du XXe siècle". Saint-Roch, éditions Valda, 2020.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024