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Fiche descriptive

Fonds Grange, Germain (1897-1975). 303 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Germain Grange est né à Vienne (Isère) le 17 août 1897 et est mort à son domicile de Chartrettes (Seine-et-Marne) en 1975.

Il entre en 1914 à l’Ecole des beaux-arts dans l’atelier Bernier. Il part à la guerre la même année et ne réintègre l’Ecole qu’en 1919 (l’atelier de Louis Bernier, qui meurt en 1919, est repris par Emmanuel Pontremoli). Il est également élève de Roger-Henri Expert. DPLG en 1927, il remporte le premier second Grand Prix de Rome en 1929. Il est nommé architecte voyer puis architecte en chef de la ville de Paris, et architecte des bâtiments civils et palais nationaux.

Il participe aux principaux concours publics ouverts pour l’Exposition internationale de 1937.

Il est surtout l'auteur de bâtiments publics:

- l’hôpital de Vienne (concours 1938);

- des établissements scolaires dans la région parisienne: lycées Jean-Baptiste-Corot à Savigny-sur-Orge et François-Villon porte de Vanves (Paris 14e), lycée de Montgeron, groupe scolaire porte de Pantin (19e), bâtiment des sciences et gymnase du lycée Lakanal à Sceaux;

- logements HLM à Paris, Boulogne et Montgeron;

- appartements de chercheurs du CNRS à Gif-sur-Yvette;

- groupe sportif, stade, gymnase et piscine, porte de Clichy (Paris 17e).

Germain Grange prend sa retraite en 1965.

Contenu du fonds

Le fonds couvre une période allant de 1921, date d’entrée de Grange à l’Ecole des beaux-arts jusqu’à 1956, lorsqu’il construit le lycée François-Villon (Paris 14e).

La période de formation de l'architecte est bien répresentée, par différents exercices de projet, dont le projet de diplôme de Germain Grange.

De l'activité professionnelle de l'architecte, le fonds comporte notamment des projets de concours, en particulier ceux pour le musée d’Art moderne de la ville de Paris et pour la transformation du palais du Trocadéro en 1934. Il ne contient en revanche aucun document sur le pavillon de la Publicité, réalisé en collaboration avec Le Roy, Vandenbeusch et Vazeilles pour l’Exposition internationale de Paris de 1937.

D'autres projets représentés sont le monument de la gendarmerie à Versailles (1936), les logements populaires de la ville de Paris (1936) et l'hôpital de Vienne (Isère, 1938).

Le fonds ne contient aucun document relatif à l'activité de l'architecte dans la période de l'après-guerre.

Période couverte1921-1938
Importance matérielle0,2 ml de boîtes d'archives (photographies) ; 2 tiroirs de meuble à plans ; 1,5 ml de rouleaux.
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Legs à l'Académie d'architecture en juillet 1977.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Inventaire par l'Académie d'architecture.

Complément d'inventaire par Vlada Traven, Marcos Carvalho-Canto et Holy Raveloarisoa, avril 2002.

Auteurs principaux Vlada Traven, Marcos Carvalho-Canto et Holy Raveloarisoa sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2002-04-15
Organisation - Classement

Le classement du fonds est réalisé à l’Académie d’architecture par des chercheurs sous la coordination de Claudine de Vaulchier et Pieter Uyttenhove.

L’inventaire est publié en 1997, dans "Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970", pp. 162-165.

En 2001, le fonds est déposé à l’IFA, où il est reconditionné et coté selon les méthodes en usage au Centre, afin d’en permettre la gestion et d'en intégrer l’inventaire dans la base de données Archivecture.

Il s'agissait de:

- regrouper les documents par projets, et constituer des "Dossiers" reconditionnés par types et par formats de documents,

- ajouter un système de repérage physique (cotes) à tous les Dossiers ainsi constitués,

- décrire les documents en spécifiant leurs cotes d’origine dans le corps de la description des dossiers (précédés de la mention "cote AA");

- pointer les documents par rapport à l’inventaire originel.

Pour mémoire, le système de cotation de l’Académie d’architecture est constitué:

. des initiales du nom de l’architecte (ici: GG),

. d’une abréviation désignant le type de document (DES, pour dessin; PHO, pour photographies; ARC, pour archives écrites ou imprimées),

. d’un "numéro d’inventaire" identifiant l’unité documentaire (il existe un numéro par notice, mais ce numéro ne se confond pas avec celui de la notice en question). Suit enfin un numéro, parfois composé de deux séquences pour distinguer des sous-ensembles cohérents, identifiant les documents à la pièce.

Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les "cotes AA" servent donc toujours, la plupart du temps, pour désigner des documents précis), on a par contre ajouté les deux systèmes de référence en usage au Centre:

- cotation physique par "Dossiers" (de type 303 AA 111),

- références "Objet" (de type GRANG/B/27, permettant d’identifier et d'indexer de manière univoque les unités documentaires du fonds, que celles-ci soient de types "projets" ou "pièces personnelles").

Cotation et conditionnement:

- 303 AA 01: boîte de photos;

- 303 AA 10-21: pochettes en tiroirs (jusqu'à 90 x 125 cm);

- 303 AA 30-33: pochettes de doc. hors format;

- 303 AA 50-53: boîtes de rouleaux;

- 303 AA 54-56: rouleaux de plans.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Archives nationales: fonds Germain Grange, 530 AP. (inventaire au format pdf en ligne à l'adresse suivante : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anparis/chan/pdf/ap/530_AP.pdf - adresse valable relevée en avril 2010).

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Germain Debré, 013 IFA: théâtre de l'Odéon, Paris 6e, transformation, 1934-1946 (DEBGE/C/34/2).

Aux Archives nationales - Site de Paris :

- sous-série AJ 16 (Académie de Paris), cotes AJ 16 / 8433 à 8805 (Rectorat de Paris, archives relatives à l'enseignement secondaire, 1870-1970),

- sous-série AJ 52 (Ecole nationale supérieure des beaux-arts), cote AJ 52* / 586 (dossiers individuels des élèves architectes, 1921-1930),

- sous-série F 12 (Commerce et industrie), cotes F 12 / 12114 à 13086 (Exposition internationale de 1937 à Paris).

Aux Archives nationales - Site de Fontainebleau :

- versement 1990 0624 (Culture ; Direction du patrimoine ; Sous-direction affaires générales), articles 1 à 132 (dossiers de carrière du personnel, 1947-1989),

- versements en 1977, 1978, 1979, 1987 et 1993 (Education nationale ; Direction équipement scolaire universitaire et sportif puis Direction équipements constructions, 1896-1972),

- versements en 1978, 1982, 1983, 1985, 1986 et 1995 (Recherche ; Centre national de la recherche scientifique, Bureau bâtiments puis Service constructions, 1923-1985).

Publications à partir du fonds

"Académie d'architecture: catalogue des collections. Vol. II: 1890-1970". Paris: Académie d’architecture, 1997, pp. 163-166.

Delorme (Franck). "Le songe d'une villa d'été [projet de diplôme d'architecte de Grange]". Revue "Le Festin", n° 58, été 2006, p. 106.

Autres références bibliographiques

Louvet, (A.), "Exposition de 1937: concours pour la construction du Musée d'art moderne", L'Architecture, fév. 1935, p. 37-58.

Gobillot, (René), "Les pavillons français à l'Exposition", L'Architecture, nov. 1937, p. 361-382.

"Salon des artistes français: un palais de l'Institut", La Construction moderne, 28 sept. 1930, p. 815.

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction