Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Guilleminault, Marcel (1882-1966). 240 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Fils d’un pharmacien de la région parisienne, Marcel Guilleminault est né en 1882 et mort en 1966.

Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, il rencontre Henry Van de Velde à Weimar au moment où celui-ci travaille au théâtre des Champs-Elysées. Il reçoit la direction du projet et participe à d’autres projets de Van de Velde. Après la Première Guerre mondiale, il participe à la reconstruction dans la région d’Albert (Somme), puis entre dans le siège parisien d’un important bureau de construction navale hollandais. Il a longtemps une agence rue de la Victoire (Paris 9e).

Il construit à Garches, rue du 10-Janvier, une importante villa d’inspiration puriste, dans laquelle il fait installer des œuvres de Brancusi (on voit Brancusi devant la villa sur l’une des photographies de l’album, 240 IFA 1). En 1930, il dessine pour l’Exposition de Liège le pavillon de l’Aluminium, qui sera remonté l’année suivante à l’Exposition coloniale de Paris.

Son intérêt pour l’urbanisme en fait l’un des maîtres de Robert Auzelle, qui lui dédiera son ouvrage Dernières Demeures en 1965.

Après la Deuxième Guerre, qu’il passe dans le Loiret, il est nommé architecte en chef [?] de la Reconstruction dans les Ardennes. Il y reste jusqu’à sa retraite en 1958, date à laquelle il s’installe boulevard du Montparnasse à Paris.

Contenu du fonds

Villa de Garches: album photo de vues extérieures (63 tirages NB); album de vues de l’intérieur et du mobilier (12 tirages NB). Quelques autres petits tirages non collés.

Pavillon de l’Aluminium, Liège: album photo (17 tirages NB).

Carnet de croquis de meubles pour J.-A. Bouillant (61, av. Malakoff; peut-être le commanditaire de la villa de Garches ?).

Copies de lettres et de documents relatifs aux relations avec Van de Velde.

Pièces écrites, notes, relatives à la Reconstruction.

Photos d’édifices reconstruits dans les Ardennes, légendées, 1947-1957 environ.

Manuscrits à caractère littéraire (mémoires sur les Beaux-Arts vers 1904, etc.).

Période couverte1920-1958
Importance matérielleQuelques dossiers (0,5 ml).
Modalités d'entrée

Don à la direction des Archives de France par la fille de l'architecte, et dépôt au centre d'archives de l'Ifa, en février 1999.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

D. Peyceré : repérage, fév. 1999

Auteurs principaux David Peyceré
Date de mise à jour1999-02-15
Organisation - Classement

Le repérage est une première et très sommaire analyse des deux boîtes d’archives. Même si le volume extrêmement réduit permet de décrire ce fonds en quelques mots, il serait nécessaire d’identifier certaines des photographies (notamment dans les Ardennes) et d’inventorier les manuscrits cités à la fin.

Cotation et conditionnement:

240 IFA 1-2: boîtes de doc. (notamment albums photos).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Musée d’Orsay: fonds Guilleminault, et documents relatifs à Guilleminault dans le fonds Van de Velde.

Autres références bibliographiques

Loyrette (Henri), Mathieu (Caroline), Crosnier-Leconte (Marie-Laure). "Musée d’Orsay: catalogue sommaire illustré des dessins d'architecture et d’art décoratif". Paris: RMN, 1986, p. 67-75 (Guilleminault) et p. 157 162 (Van de Velde).

Haut de page Revenir en haut de la page

Documents liés au fonds