Imprimer cette page

Homberg, Paul (1877-1936)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Paul Homberg est né à Paris le 21 novembre 1877, et décédé à Paris le 14 janvier 1936.

    Admis à l'Ecole des Beaux-arts en 1898, il est élève de Jules Godefroy et Eugène Freynet, puis de Jean Louis Pascal. Il est diplômé en 1905 (thème : 'Un établissement viticole').

    Il est architecte du Sous-comptoir des Entrepreneurs de 1903 à 1936, et du Crédit foncier de France en 1906.

    En 1912, son projet pour le concours de l’église de Vincennes est primé; en 1913, il obtient également une prime au concours pour l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc et, en 1917, une prime au concours pour la reconstruction d’habitations rurales.

    Il construit de nombreux immeubles de rapport à Paris, Montreuil et Malakoff, une salle de patronage, rue Charcot à Paris, 13e, un dispensaire à Montreuil, le couvent des Dames Saint-Thomas-Villeneuve à Neuilly-sur-Seine, des hôtels particuliers à Neuilly-sur-Seine et Montreuil-sur-Seine, le château La Fontaine près de Saint-Chéron, une église paroissiale rue Pelleport à Paris, 20e.

    Il est expert près de la cour d’appel de Paris et le Tribunal civil de la Seine.

  • Présentation du contenu

    Documents concernant la formation de l'architecte à l’Ecole des beaux-arts à partir de 1900, en particulier plusieurs concours d’émulation, son projet de diplôme, des études de construction et un exercice de stéréotomie. Par leur nombre et leur diversité, ces documents constituent un ensemble qui illustre bien les différents aspects de l’enseignement dispensé par les Beaux-Arts au début du XXe siècle.

  • Importance matérielle

    1,2 tiroir de meuble à plans, une boîte plate de documents graphiques.
  • Historique de la conservation

    Don du fils de l'architecte à l'Académie d'architecture en 1984.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Inventaire version IFA et saisie base de données : Marcos Carvalho-Canto, août 2002.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Marcos Carvalho-Canto
  • Mode de classement

    L’inventaire du fonds est d'abord réalisé à l’Académie d’architecture par des chercheurs sous la coordination de Claudine de Vauchier et Pieter Uyttenhove. Le résultat de ce travail est publié en 1997, dans 'Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970'. Paris Académie d’architecture, 1997, pp. 168-171.

    En 2001, le fonds est déposé à l’IFA, où il est enregistré sous le n° 307 AA, reconditionné et coté selon les méthodes en usage au Centre, afin d’en permettre la gestion et de pouvoir en intégrer l’inventaire dans la base de données Archivecture.

    On s’est employé, autant qu’il était possible de le faire, à:

    - regrouper les documents par projets, et en constituer des Dossiers reconditionnés par types et par formats de documents;

    - ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers ainsi constitués,

    - décrire les documents de façon synthétique en spécifiant leurs cotes d’origine dans le corps de la description des dossiers (abréviation les introduisant: 'cote AA'),

    - pointer les documents par rapport à l’inventaire originel. Les absences sont signalées dans le corps de l’inventaire et une liste récapitulative des documents manquants a été constituée.

    Pour mémoire, le système de cotation de l’Académie d’architecture est constitué:

    . des initiales du nom de l’architecte (ici: PH),

    . d’une abréviation désignant le type de document (DES, pour dessin; PHO, pour photographies; ARC, pour archives écrites ou imprimées),

    . d’un numéro - 'd’inventaire' - identifiant l’unité documentaire (il existe un numéro par notice mais ce numéro ne se confonds pas avec celui de la notice en question). Suit enfin un numéro - parfois composé de deux séquences (pour distinguer sans doute des sous-ensembles cohérents de documents), identifiant les documents à la pièce.

    Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les 'cotes AA' peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des document précis…), ont par contre été ajoutés les deux systèmes de référence actuellement en usage au Centre: cotation physique par Dossiers (de type 307 AA…), références 'Objet' (de type HOMBE/A/05 permettant d’identifier, indexer, informer - de manière univoque les unités documentaires du fonds).

    Cotation et conditionnement:

    - 307 AA 05: boîte de doc. graphiques, imprimés et photos;

    - 307 AA 10-28: pochettes de doc. à plat (format tiroir);

    - 307 AA 50: pochette de doc. hors format.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Archives nationales: AJ 52 406 (Dossier d’élève); AJ 52 146 (Programmes de concours).

  • Publications à partir du fonds

    "Académie d'architecture: catalogue des collections, vol. II: 1890-1970". Paris: Academie d'architecture, 1997, pp. 169-172.

  • Bibliographie

    "Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts: histoire de l’architecture.", L’Architecture, 1er juin 1902, p. 184.

    "Le dessin et l’architecte"/catalogue de l'exposition au Pavillon de l'arsenal, (dir.) Pieter Uyttenhove. Paris: Pavillon de l'arsenal/Demi Cercle, 1992.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024