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Fiche descriptive

Fonds Huet, Bernard (1932-2001). 164 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Bernard Huet est né à Quinhon (Viet Nam) le 14 janvier 1932 et décédé à Paris le 9 septembre 2001.

Après des études d'architecture à l'ENSBA, il suit pendant deux ans à Philadelphie l'enseignement de Louis Kahn. De retour en France, il participe à la contestation du système académique de l'Ecole des beaux-arts (création en 1966 d'un atelier collégial marginal de l'Ecole); il assume après 1968 un rôle de chef de file dans la réforme de l'enseignement de l'architecture.

Fondateur de l'école d'architecture de Paris-Belleville (UP8), où il enseigne, Bernard Huet est aussi professeur invité dans les universités de Pennsylvanie et de Yale aux Etats-Unis, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l'Institut universitaire d'architecture de Venise, à Louvain.

Très impliqué dans le débat et très critique, il devient, de 1974 à 1977, rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui.

S'intéressant aussi à la recherche, il participe à la fondation de l'IPRAUS (Institut parisien de recherche en architecture, urbanistique et société), unité de recherche associée au CNRS qu'il dirige jusqu'en 1990.

Dans sa pratique d'architecte urbaniste (agence Ville et architecture à partir de 1982), il élabore quelques projets importants pour l'urbanisme des années 1980: à Paris, la place Stalingrad (1989), le réaménagement des Champs-Élysées (1990-1994), des interventions au parc de Bercy; à Brest, la place de la Liberté. En tant qu'architecte, il aménage le centre d'art et de culture La Ferme du Buisson à Noisiel, réaménage le Collège de France, édifie des logements à Burano près de Venise. Il est l'architecte en chef de la ZAC Cathédrale, à Amiens, et architecte conseil de la ville de Lyon en 1998-1999.

A l'opposé du Mouvement moderne qui réduit la cité à une addition de fonctions (la "ville fonctionnelle"), Bernard Huet est le promoteur d'une architecture et d'un urbanisme s'inscrivant dans une continuité historique. Pour autant, ses restaurations ne sont pas un retour au passé, mais un apport nouveau à l'existant, fait pour durer, non pour produire un «événement».

Bernard Huet décrit l'art urbain comme l'art d'«accommoder les restes», de recoudre des fragments hétérogènes pour reconstituer une logique de continuité. Il combat le formalisme de l'objet architectural pour renouveler la pensée sur la ville, l'espace public et l'architecture urbaine.

Lauréat du Grand Prix de l'Urbanisme en 1993, de la médaille de l'urbanisme de l'Académie d'architecture en 1995, Bernard Huet déclarait: «Il faut tourner le dos aux grands gestes spectaculaires, refuser l'abstraction, la déréalisation de l'architecture.»

(sources: discours d'hommage de Catherine Tasca à Bernard Huet dans www.culture.gouv.fr; note de Pierre Mabire dans www.parisbalades.com; nécrologie dans Bâtiactu).

Contenu du fonds

Bernard Huet a donné une maquette du concours pour la Très Grande Bibliothèque (Bibl. nationale de France), 1989 (le concours a été jugé dans les locaux du centre d'archives de l'Ifa, juste avant son inauguration).

En 2013, la famille de l'architecte conjointement avec l'agence Ville et architecture, dont il était un fondateur et qui a poursuivi son activité après le décès de B. Huet, a confié au Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine l'ensemble des archives de projets d'architecture ou d'aménagement urbain, ainsi que l'important ensemble de diapositives (de voyage notamment) de B. Huet. Cet ensemble considérable se compose de croquis de conception, des dossiers de réalisation (y compris le plus souvent la correspondance) et des photographies (de sites, de maquettes et de réalisations) pour la plupart de ses projets, ainsi que des revues de presse et publications relatives aux réalisations.

Beaucoup d'archives sont postérieures au décès de Bernard Huet, dans la mesure où un certain nombre de ses projets ont été exécutés par l'agence Ville et architecture après 2001 (le dernier, l'immeuble rue Ramponeau à Paris, a été achevé en 2014). Le partage a été fait soigneusement par l'agence entre les projets initiés par Bernard Huet, intégralement présents dans ce fonds, et les autres, conservés par l'agence.

Les projets les plus anciens, antérieurs à la création de l'agence, ne sont en revanche représentés que par quelques plaquettes (émanant notamment du groupe TAU).

Période couverteAnnées 1970-2014
Importance matérielle115 ml d'archives, 200 tubes, 2 ml de rouleaux, 13 tiroirs de meuble à plans, panneaux, sept maquettes.
Modalités d'entrée

La maquette de la TGB a été donnée à la direction des Archives de France par l'architecte et déposée au centre d'archives de l'Ifa en mars 1991.

Les archives ont été données au Service interministériel des Archives de France par la famille de l'architecte en juin 2013, sélectionnées parmi les archives de l'agence Ville et architecture, et reçues au centre d'archives en janvier 2014; des compléments ont été apportés au fonds par les architectes anciens collaborateurs de Bernard Huet (Jean-Pierre Feugas, Marylène Ferrand et Serge Santelli) en décembre 2014, février et novembre 2015.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Les publications doivent être signalées par le Centre d'archives à Jean-Paul Huet.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

La consultation et la reproduction par les chercheurs à leur usage personnel au centre d'archives sont soumises à l'autorisation des donateurs ou de leur représentant.

Historique du traitement

Franck Delorme, Christel Palant-Frapier, David Peyceré: repérage du fonds, nov. 2013-janvier 2014.

David Peyceré : repérage des compléments, décembre 2014, décembre 2015.

Franck Delorme : cotation, conditionnement et enregistrement des maquettes (y compris la maquette donnée en 1991 par Bernard Huet), février 2015.

Manon Scotto, architecte stagiaire : repérage des tubes, janvier 2016.

Auteurs principaux Franck Delorme, Christel Palant-Frapier, Manon Scotto, David Peyceré sous la direction de David Peyceré, Franck Delorme
Chargé du suivi

David Peyceré, Franck Delorme

Date de mise à jour2014-01-22
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

164 IFA 1-236 : dossiers de projets en boîtes "Armic"

164 IFA 401-415 : dessins en cartons à dessins (petit format)

164 IFA 420-425 : dessins en cartons à dessins (format moyen)

164 IFA 426-427 : dessins en cartons à dessins (grand format)

164 IFA 501-520 : documents A3 en caisses d'archives (dont petits albums)

164 IFA 601-614 : grands albums

164 IFA 701-706 : documents graphiques à plat en tiroirs de meuble à plans

164 IFA 1001-1007 : maquettes

164 IFA 2001-2013 : boîtes à rouleaux

164 IFA 2014-2211 : tubes

164 IFA 3001 : document encadré

Éliminations

Au cours de l'enlèvement des archives, certains dossiers de marché ont été éliminés (environ 30% des dossiers en caisses).

Autres sources

Archives de même origine

Paris. Centre Pompidou, MNAM/CCI: fonds Bernard Huet.

Paris. Ecole nationale supérieure d'architecture de Belleville : bibliothèque et archives d'enseignement et de recherche de Bernard Huet.

Publications à partir du fonds

Campobenedetto (Daniele). "L'Atelier parisien d'urbanisme tra rénovation e forma urbana (1967-1989): il ruolo di un'agenzia pubblica nella trasformazione dello spazio urbano a Parigi: i casi delle Halles e del secteur de La Villette". Thèse de doctorat, Architecture, sous la dir. de Carlo Olmo et Pierre Pinon, Ecole Polytechnique de Turin, Université Paris Est, 2015.

Pommier (Juliette). "Vers une architecture urbaine : la trajectoire de Bernard Huet", thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Louis Cohen, université Paris 8, 2010 [thèse réalisée à partir des archives consultées dans l'agence].

Autres références bibliographiques

Huet (Bernard). "Anachroniques d'architecture". Bruxelles: AAM, 1981.

"Bibliothèque de France: premiers volumes". Paris: IFA; Rome: Carte Segrete, 1989.

Huet (Bernard); Lambert (Michèle); Toussaint (Jean-Yves). "Le logement collectif contemporain: émergence d'une typologie architecturale". Paris: Puca, 1994 (coll. "Recherche").

Santelli (Serge). "Bernard Huet, architecte-urbaniste". Paris: Hartmann, 2003 (coll. "Visage").

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents biographiques : portrait de Bernard Huet, n.d. (cliché d'Erwan Le Marchand).

Documents biographiques : portrait de Bernard Huet, n.d. (cliché d'Erwan Le Marchand).

1998-2000. Aménagement et mise en valeur de l'axe des lices et du Vigan (Louis Canizares et Jacques Pé, arch.), Albi (Tarn) : perspective, n.d. (Jean-Marc Llorca, fontainier).

1998-2000. Aménagement et mise en valeur de l'axe des lices et du Vigan (Louis Canizares et Jacques Pé, arch.), Albi (Tarn) : perspective, n.d. (Jean-Marc Llorca, fontainier). (ALBI-PLACE-DU-VIGAN)

1998-2000. Aménagement et mise en valeur de l'axe des lices et du Vigan (Louis Canizares et Jacques Pé, arch.), Albi (Tarn) : vue de la place du Vigan vers l'esplanade, juillet 2001.

1998-2000. Aménagement et mise en valeur de l'axe des lices et du Vigan (Louis Canizares et Jacques Pé, arch.), Albi (Tarn) : vue de la place du Vigan vers l'esplanade, juillet 2001. (ALBI-PLACE-DU-VIGAN)

1998. Hôtel des Touristes et immeuble d'habitation, parvis Sud, Amiens (Somme) : pers. du pignon ouest, 1998 (Cleary Connolly, perspectivistes).

1998. Hôtel des Touristes et immeuble d'habitation, parvis Sud, Amiens (Somme) : pers. du pignon ouest, 1998 (Cleary Connolly, perspectivistes).


1974. Aménagement de la place Napoléon, La Roche-sur-Yon (avec le TAU, Bernard Leroy) : perspective, n.d.

1974. Aménagement de la place Napoléon, La Roche-sur-Yon (avec le TAU, Bernard Leroy) : perspective, n.d.

1974. Aménagement de la place Napoléon, La Roche-sur-Yon (avec le TAU, Bernard Leroy) : vue d'une coupe transversale, n.d.

1974. Aménagement de la place Napoléon, La Roche-sur-Yon (avec le TAU, Bernard Leroy) : vue d'une coupe transversale, n.d.

1983. Logements d'artistes Allée des arts, 26 rue Edmond-Flamand, Paris 13e : maquette (éch. 1/50e), N.d.

1983. Logements d'artistes Allée des arts, 26 rue Edmond-Flamand, Paris 13e : maquette (éch. 1/50e), N.d. (PARIS-ALLEE-DES-ARTS)

1989. Bibliothèque nationale de France, Paris 13e (avec David Bigelman, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch.) : croquis de recherche, n.d. (extrait du carnet de croquis "Bibliothèque de France, 7 juillet 1989", 60 p.).

1989. Bibliothèque nationale de France, Paris 13e (avec David Bigelman, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch.) : croquis de recherche, n.d. (extrait du carnet de croquis "Bibliothèque de France, 7 juillet 1989", 60 p.). (PARIS-BNF)


1989. Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, Paris 13e (avec D. Bigelman, M. Ferrand, J.-P. Feugas, B. Le Roy, arch.) : Planche C - 5038 : vues perspectives sur le hall, les bibliothèques d'actualité et d'étude, le catalogue et la bibliothèque de recherche, n.d.

1989. Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, Paris 13e (avec D. Bigelman, M. Ferrand, J.-P. Feugas, B. Le Roy, arch.) : Planche C - 5038 : vues perspectives sur le hall, les bibliothèques d'actualité et d'étude, le catalogue et la bibliothèque de recherche, n.d. (PARIS-BNF)

1989. Bibliothèque nationale de France, Paris 13e (avec David Bigelman, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch.) : maquette de concours (éch. 1/350e), n.d.

1989. Bibliothèque nationale de France, Paris 13e (avec David Bigelman, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch.) : maquette de concours (éch. 1/350e), n.d. (PARIS-BNF)

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquette du concours (éch. 1/1000e), n.d.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquette du concours (éch. 1/1000e), n.d. (PARIS-PARC-DE-BERCY)

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquettes de deux versions pour la promenade haute du bord de Seine, n.d.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquettes de deux versions pour la promenade haute du bord de Seine, n.d. (PARIS-PARC-DE-BERCY)


1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquettes de deux versions pour le secteur de la prairie, n.d.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : maquettes de deux versions pour le secteur de la prairie, n.d. (PARIS-PARC-DE-BERCY)

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch. ; Ian Le Caisne, Philippe Raguin, paysagistes ; Jean-Max Llorca, fontainier) : axonométrie du verger et de l'orangerie (éch. 1/200e), août 1990.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, arch. ; Ian Le Caisne, Philippe Raguin, paysagistes ; Jean-Max Llorca, fontainier) : axonométrie du verger et de l'orangerie (éch. 1/200e), août 1990. (PARIS-PARC-DE-BERCY)

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : croquis d'étude, août 1990.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier) : croquis d'étude, août 1990. (PARIS-PARC-DE-BERCY)

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier). Deuxième phase : plan d'ensemble, n.d. (Christian Boisseau, dit Max, graphiste).

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier). Deuxième phase : plan d'ensemble, n.d. (Christian Boisseau, dit Max, graphiste). (PARIS-PARC-DE-BERCY)


1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier). Avant-projet : plan, 19 mars 1990.

1993-1997. Parc de Bercy, Paris 12e (avec Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch. ; Ian Le Caisne, paysagiste ; Jean-Max Llorca, fontainier). Avant-projet : plan, 19 mars 1990. (PARIS-PARC-DE-BERCY)

1984-1987. Maisons en bandes, Six-Fours-les-Plages (Var) : maquette d'une maison avec coupes sur les mitoyens (éch. 1/50e), n.d.

1984-1987. Maisons en bandes, Six-Fours-les-Plages (Var) : maquette d'une maison avec coupes sur les mitoyens (éch. 1/50e), n.d.


Documents liés au fonds