Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Jausserand, Michel (1922-1991). 389 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Michel Jausserand est né le 26 juin 1922, et décédé en février 1991.

Longtemps collaborateur de Jean Dubuisson [cf. fonds 224 IFA] (entre autres pour le musée des Arts et traditions populaires près du bois de Boulogne, Paris 16e, en 1969, et pour l'ensemble d'habitation La Caravelle, Villeneuve-la-Garenne, 1967), puis de Lanfranco Virgili [cf. fonds 219 IFA] (pour l'aménagment du secteur de la Côte-Sainte-Catherine), Michel Jausserand n'a eu que brièvement une agence propre. Il a travaillé en Algérie avant et après l'indépendance du pays: musée national des Moudjahidin à Alger en 1975, musée national d'histoire à Bou-Saada en 1971.

En 1966, au sein du mouvement de réflexion sur le renouveau de l'espace théâtral, Michel Jausserand et Pierre Faucheux [cf. fonds 299 AA] proposent des études pour la création d'un centre de dramaturgie expérimental. En 1973, les deux architectes dessinent les nouveaux locaux de l'ARC (Animation Recherche Confrontation) au musée d'Art moderne de la ville de Paris: hall, bibliothèque, bureaux, auditorium.

Michel Jausserand a enseigné pendant une longue période à l’Ecole spéciale d’architecture, dont il a aussi assuré la direction de 1969 à 1972.

Contenu du fonds

Le fonds contient de nombreux calques d'esquisses sans légende (de ce fait difficiles à identifier) et quelques pièces écrites concernant l'activité d'enseignement à l'Ecole spéciale d'architecture.

Il contient par ailleurs des dossiers, souvent peu abondants, sur des projets étudiés ou réalisés, seul ou avec Jean Dubuisson (essentiellement le musée des Arts et traditions populaires): musée national des Moudjahidin à Alger, musée de Tipasa, musée national d'histoire de l'Algérie à Bou-Saada, musée départemental des Vosges à Epinal, projet de centre des congrès et d'hôtel à Riyad, recherche sur l'espace scénique et théâtral, etc.

Période couverteAnnées 1950 à 1980
Importance matérielleQuelques dossiers (équivalent de trois caisses d'archives) et quelques dizaines de rouleaux de calque (souvent esquisses non légendées).
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France par les ayants droit de l'architecte et déposé à l'Ifa en juillet 2005 (don acté en octobre 2005).

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 389 IFA 01-03 : caisses;

- 389 IFA 04-09 : boîtes de rouleaux;

- 389 IFA 10 : boîte plate grand format.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Jean Dubuisson, 224 IFA (musée des Arts et traditions populaires),

fonds Lanfranco Virgili, 219 IFA (opération Sainte-Catherine, Bar-le-Duc),

fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, n° 133 IFA, dossiers DAU n° 572, 906 et 907 (cotes: 133 IFA 103/1, 249/2, 504/33, 511/43).

Publications à partir du fonds

González Lovera (Wilbert de Jesus), Histoire critique du musée national d'ethnographie: des origines jusqu'au musée des Arts et traditions populaires, Paris université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2002 (thèse de doctorat en histoire de l'architecture) [L'auteur a consulté les archives dans la famille avant leur don au centre d'archives de l'Ifa].

Autres références bibliographiques

"Bar-le-Duc. Zone d'habitation de la Côte Sainte-Catherine". Paris, Revue Urbanisme, 1968, 12 p.

Segalen (Martine). "Vie d'un musée, 1937-2005". Paris: Stock, 2005. (coll. Un ordre d'idées).

Hamdouni (Nabil). "La Caravelle: histoire et devenir d'un grand ensemble". Paris: Ecole d'architecture de Paris-Belleville, 2004.

Jullian (René). Histoire de l'architecture moderne en France de 1889 à nos jours: un siècle de modernité. Paris: Philippe Sers, 1984, p. 275-276.

Monnier (Gérard), Abram (Joseph). "L'architecture moderne en France, t. 2 du chaos à la croissance. 1940-1966". Paris: Picard, 1999, p. 227-228, 300.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents biographiques : portrait de Michel Jausserand, n.d. (cliché anonyme).

Documents biographiques : portrait de Michel Jausserand, n.d. (cliché anonyme).

1976. Projet de maison en montagne : croquis d'étude. n.d.

1976. Projet de maison en montagne : croquis d'étude. n.d. (MAISON-EN-MONTAGNE)


Documents liés au fonds