Imprimer cette page

Jodry, Jean-François (1944-)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jean-François Jodry est né à Paris en 1944.

    Il étudie à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (atelier Beaudouin), tout en travaillant dans plusieurs agences parisiennes, notamment l'Atelier Herbé-LeCouteur pendant trios ans (aménagement du Cap d'Agde; concours pour le pavillon de la France à l'Exposition universelle d'Osaka, 1969). Il entre en 1967 à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris dont il sort diplômé en 1971. Architecte DPLG en 1969, il part exercer deux ans en Tunisie au titre de la coopération technique sur les problèmes de l'habitat et d'infrastructures touristiques.

    Il passe deux années à Boston, où il suit, en même temps que Jean-Paul Viguier, un programme conjoint université Harvard/MIT. Il y collabore avec Dan Kiley, architecte paysagiste, sur les projets de Welfare Island à New York et de la National Gallery of Art de Washington. Avec le titre de Chapman fellow et un master d'urbanisme de l'université Harvard, il rentre en France en 1973.

    Il s'associe alors avec Jean-Paul Viguier pour créer une agence commune qui se maintiendra jusqu'en 1992. Devenue l'une des très grosses agences d'architecture françaises, l'agence Viguier et Jodry réalise de nombreuses opérations d'urbanisme, logements, immobilier de bureaux et équipements publics tels le Parc André-Citroën, Métropole 19 (ensemble de bureaux, Paris 19e, mention à l'Equerre d'argent en 1988), l'Atrium pour C3D (Caisse des dépôts et consignations), le Pavillon de la France à l'Exposition Universelle de Séville.

    Après la fin de la période commune, Jean-François Jodry crée une agence en son nom prore : Jean-François Jodry et associés. Il remporte plusieurs concours importants dont celui pour l'aménagement du centre ville de Stuttgart en 1996, et construit des édifices tertiaires tel le siège de la Direction générale de l'Aviation civile (héliport de Paris–Issy-les-Moulineaux, 1999) ou le Quasar d'EDF (Mulhouse, 1998), des unités d'habitations (Nanterre, Clichy), ou des équipements publics (complexe du Colombier, Issy-Les-Moulineaux, 2001: crèche, écoles, gymnase et centre culturel; collège Edouard-Vaillant, Gennevilliers, 1997).

    Parallèlement, il enseigne depuis 1996 à l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine, assure des missions de conseil auprès de collectivités territoriales (en Guyane entre autres depuis 1989) et d'organismes publics (mission Parriaud pour le ministère de la Justice, 1998). Dans les années 2000, il se concentre sur ces projets de conseil et aménagement: projet de vélodrome d'Aulnay, université de Corse à Corte, opération de bureaux Avant-Seine (quai d'Austerlitz, Paris 13e). A partir de 2007, l'agence se restreint et travaille exclusivement sur la Guyane. Il maintient l'activité de son agence jusqu'en 2010.

    Source: essentiellement Wikipédia.

  • Présentation du contenu

    Deux maquettes de grande taille et (encore à recevoir) un ensemble à caractère documentaire (books sur des opérations significatives).

  • Importance matérielle

    Deux maquettes.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridiqueà la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    DAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    David Peyceré: inventaire des deux maquettes, novembre 2010.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    David Peyceré
  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée au centre d'archives; l'architecte avait éliminé presque toutes ses archives (pièces écrites et tubes) et a conservé des photographies et des brochures de présentation sur certains projets (à donner ultérieurement).

  • Sources complémentaires

  • Date de mise à jour

    15/03/2024