Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Kyriacopoulos, Jason (1909-). 022 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Jason Kyriacopoulos est né en 1909 à Alexandrie.

Il obtient son diplôme d'architecte DPLG en 1938, après sa formation à l'Ecole des beaux-arts de Paris, où il est l'élève de Georges Gromort. Pendant sa formation, il effectue des stages à Paris chez Félix Bruneau, architecte en chef du Crédit foncier, et chez Fauny, et à Alger chez Michel Luyckx.

Installé en Tunisie à partir de 1943 (architecte en chef de la section d'architecture et des bâtiments de l'Etat, et des services d'Architecture et d'urbanisme de Tunisie, de 1943 à 1947), il y exerce les fonctions de professeur d'architecture à l'Ecole des beaux-arts de Tunis (vers 1950-1959), d'architecte de la Banque centrale de Tunisie à partir de 1975, réalisant le siège et une dizaine de succursales, et d'architecte du ministère de l'Education nationale.

En Tunisie, il travaille en association avec le groupe du Service d'architecture et d'urbanisme tunisien jusqu'en 1947, puis avec Jean Le Couteur, Bernard Zehrfuss, Jean-Pierre Ventre et Jean Auproux jusqu'au tout début des années cinquante.

Il collabore ensuite successivement avec plusieurs architectes, notamment Jean Drieu La Rochelle, Clément Cacoub, A. Hadjaiej (de 1967 à 1984) et Hichem Mehdi.

Il participe aux expositions du Groupe d'architectes tunisiens à Paris, Rabat et Helsinki (vers 1946-1947) et réalise une exposition individuelle de son travail à Berlin-Est à l'occasion d'un congrès de l'UIA (vers 1982).

Jason Kyriacopoulos est distingué de l'ordre de la République tunisienne et de l'ordre de Saint-Marc à Alexandrie.

Contenu du fonds

Bâtiments administratifs, logements, bâtiments scolaires et hospitaliers en Tunisie, 1943-1957 (avec Bernard Zehrfuss et Jean Drieu La Rochelle).

Période couverte1943-1957
Importance matérielle8 documents graphiques, 45 photos.
Issu du fonds

Marmey, Jacques (1906-1988)

Modalités d'entrée

Le "fonds" Kyriacopoulos est extrait du fonds Jacques Marmey, déposé par la famille Marmey à l'Institut français d’architecture en 1982 et donné à la direction des Archives de France en mars 1990.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Inventaire : Mathilde Dion, 1990.

Saisie en base de données : Sonia Gaubert, 2013.

Auteurs principauxsous la direction de Gilles Ragot
Chargé du suivi

Gilles Ragot

Date de mise à jour2014-04-14
Organisation - Classement

Le fonds est saisie en base de données, mais les dossiers restent à coter (les descriptions des documents ont été provisoirement reportées dans le champ "Commentaire" des fiches Objets). Par ailleurs certaines photos ne semblent pas avoir été inventoriées : une vérification reste à faire.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Publications à partir du fonds

"Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.

Autres références bibliographiques

Kenzari (Bechir). "The Architects of the "Perchoir" and the Modernism of Postwar Reconstruction in Tunisia", Journal of Architectural Education, n° 59 (3), p. 77–87.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction