Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Le Cœur, Charles (1830-1906). 148 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Charles Justin Le Cœur est né à Paris en 1830 et mort en 1906.

Il rentre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1852 dans l'atelier d'Henri Labrouste.

Architecte du ministère de l'Instruction publique, Charles Le Cœur participe à la concrétisation de la politique de l'enseignement accessible à tous, défendue par Victor Duruy et Jules Ferry et au centre des préoccupations de la Troisième République. Il élabore ainsi la typologie des lycées parisiens et construit les lycées Condorcet, Fénelon, Montaigne et Louis-le-Grand à Paris, ainsi que les lycées de Bayonne, d'Aix-en-Provence et de Montluçon (Allier). Toujours dans le domaine de l'enseignement, il réalise l'école professionnelle de Vierzon (Cher) et l'Ecole normale supérieure de jeunes filles à Fontenay-aux-Roses (Val-de-Marne).

Il réalise aussi de nombreux établissements thermaux, notamment celui de Vichy, dans le contexte duquel il édifie le casino et le théâtre, œuvre qui marque l'apogée de sa carrière, et où il exprime particulièrement son goût pour la polychromie.

Il est aussi architecte des Bâtiments civils et travaille également pour une clientèle privée, issue de l'aristocratie européenne du monde politique ou des arts.

Son histoire est liée à celle d'Auguste Renoir, qui peint son portrait et dont les débuts sont encouragés par la famille Le Cœur.

Même s'il n’a pas laissé d’écrits ni formé d’élèves, contrairement à des architectes tels Vaudremer et Baudot, son rôle va bien au-delà des quelques pochettes de dessins conservés à l'Ifa, si on prend en compte le nombre très important de réalisations jalonnant son parcours.

(sources : Delaire (Emmanuel), "Les architectes élèves de l'EBA 1793-1907". Paris : Libr. de la construction moderne, 1907; www.musée-orsay.fr).

Contenu du fonds

Le fonds se limite presque entièrement à des éléments graphiques, l’ensemble des documents écrits occupant une seule boîte et les photographies étant également rares. Le seul dossier assez consistant est celui de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses

Période couverte1880-1898
Importance matérielle1 boîte de dossiers, 4 tiroirs de meuble à plans.
Issu du fonds

Le Cœur, François (1872-1934)

Modalités d'entrée

Le fonds Charles Le Cœur a été extrait du fonds François Le Cœur, déposé par le CNAM au centre d'archives de l'Ifa en septembre 1989.

Historique de la conservation

Le fonds François le Cœur (dont le fonds Charles Le Cœur a été extrait lors de son arrivée à l'Ifa en 1989) avait été reçu en don par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Rosine Cohu : repérage, juil. 1992.

Inventaire détaillé partiel par Marc Le Cœur, 1996.

Repérage revu par David Peyceré en décembre 2002 et fév. 2006.

Sonia Gaubert : modifications de cotes, saisie en base de données, janv. 2007.

Auteurs principaux collectif sous la direction de Gilles Ragot ; David Peyceré
Chargé du suivi

Gilles Ragot ; David Peyceré

Date de mise à jour2007-02-15
Organisation - Classement

Premier architecte d’une lignée féconde – le centre d’archives de l’Ifa conserve également, outre les archives de son fils François, celles de son petit-fils Claude –, Charles Le Cœur a fait l’objet d’une exposition au musée d’Orsay en 1996-1997, dont le commissaire était l’historien d’art Marc Le Cœur, son arrière-arrière-petit-fils. L’exposition était accompagnée d’une publication définitive sur la biographie, l’œuvre et les relations sociales de cet important rationaliste de la fin du XIXe siècle (Marc Le Cœur, Charles Le Cœur, architecte et premier amateur de Renoir, Paris, RMN, coll. « Les Dossiers du musée d’Orsay », 1996).

Le repérage effectué en 1992 a été revu en 2002 à la lumière des informations fournies par Marc Le Cœur: elles ont en particulier permis de dater de nombreux projets.

L'inventaire de certains dossiers (réalisé par Marc Le Cœur) a été intégré au repérage. Le contenu de certains dossiers reste encore à décrire.

La structure du repérage et certaines cotes dossiers ont été modifiés au moment de la saisie en base de données en 2007.

Cotation et conditionnement:

- 148 IFA 001 à 018 : pochettes de doc. (jusqu'à 90 x 125 cm);

- 148 IFA 050 : boîte de doc. (jusqu'à 24 x 32 cm);

- 148 IFA 100 : boîte plate (jusqu'à 55 x 65 cm).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée dans ce fonds.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds François Le Cœur (fils de Charles, dans l’agence à partir de 1895), 85 IFA. Certains dossiers sont partagés entre les archives de Charles et celles de François, dans lesquelles les dossiers sont souvent plus complets.

Musée d'Orsay: Fonds Charles Le Cœur (archives données par Claude Le Cœur en décembre 1995 ; cf. catalogue, mentionné en bibliographie).

Autres sources d'archives

Archives nationales: plans et écrits concernant les lycées Montaigne, Louis-le-Grand, Fénelon, Condorcert (AJ16 8558, 8559, 8806 à 8808).

Publications à partir du fonds

Le Cœur (Marc). "Charles Le Cœur (1830-1906), architecte et premier amateur de Renoir", catalogue d'exposition: Musée d'Orsay, oct. 1996-janv. 1997. Paris: Réunion des musées nationaux, 1996 (Coll. Les Dossiers du Musée d'Orsay; 61).

Autres références bibliographiques

"Le collège Jules-Ferry à Montluçon"/Classe culturelle du Patrimoine 4e-5 1995-1996; préf. de Marc Le Coeur. Clermont-Ferrand: Centre régional de documentation pédagogique d'Auvergne, 2000 (Architecture et Patrimoine).

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction