Imprimer cette page

Leveau, Théodore (1896-1971)

Présentation du fonds

-+
  • Annexe
  • Présentation

  • Notice biographique

    Théodore Leveau est né à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) en 1896, et décédé à Paris en 1971.

    Elève de Jean-Claude Nicolas Forestier en urbanisme technique des jardins à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Théodore Leveau devient architecte DPLG en 1927.

    Egalement paysagiste, il collabore avec Forestier au plan d’urbanisme de La Havane (Cuba) de 1925 à 1930. Il collabore avec Camille Lefèvre, notamment pour le palais de la SDN à Genève et le jardin de la Casa Vélasquez à Madrid en 1934.

    De 1935 à 1942, il est architecte spécialiste au ministère turc des Travaux publics, pour lequel il élabore de nombreux projets d’aménagement et d’édifices publics à Ankara: ministère de la Justice, gare d’aviation, faculté de droit, aménagement de la vallée de Çubuk, barrage, parc de la Jeunesse, place de la gare, citadelle et jardins publics, jardins privés; il aménage aussi certains espaces libres d’Istanbul.

    Il est également nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, membre du Conseil général des bâtiments civils (à partir de 1943), urbaniste en chef du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme, puis urbaniste en chef honoraire (Nord et Pas-de-Calais), urbaniste en chef de secteur SNCF (cités des cheminots du Nord-Pas-de-Calais).

    Il élabore le plan de la reconstruction de Dunkerque qui est approuvé en 1948 (Jean Niermans, architecte en chef).

    Il enseigne enfin professeur à l’Ecole spéciale d’architecture et à l’école d’horticulture de Versailles (section paysage).

    Alexandre Ragois, 2002 (Colonnes, n° 21)

  • Présentation du contenu

    Le fonds est partiel: il résulte d'une sélection effectuée par le centre d'archives de l'Ifa et les héritiers de l'architecte en 1995; de plus, Théodore Leveau avait une agence à Lille où sont probablement restés (et aujourd'hui sans doute perdus) les documents concernant le Nord, notamment la reconstruction de Dunkerque. Le fonds initial (1990) est constitué de rouleaux concernant un grand nombre de projets essentiellement dans le Nord de la France, mais aussi dans le bassin de la Loire, ailleurs en France, et en Turquie. Le complément de 2000 concerne notamment un groupe scolaire à Lille. Le fonds initial comprenait par ailleurs un ensemble réduit mais très intéressant de documents graphiques de Jean-Claude-Nicolas Forestier concernant Paris (1900), le Maroc (1914-1916) et La Havane (1928-1929), et des documents graphiques de Leveau concernant La Havane et la stèle de Forestier à Paris. Il comprenait également d'autres documents graphiques qui ont été séparés pour constituer un fonds Forestier (150 IFA).

  • Importance matérielle

    2 ml de dossiers, 1 tiroir de meuble à plans, 4 ml de rouleaux.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    G. Ragot : repérage des rouleaux (fiches manuscrites établies par G. Ragot).

    Évelyne Bouvier et Jean-François Lejeune : inventaire des documents graphiques sur le Maroc et Cuba.

    David Peyceré : saisie du repérage ; avec F. Chèvre, inventaire sommaire des photos, pièces écrites, plans à plat, albums, 2006.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Gilles Ragot, David Peyceré
  • Mode de classement

    Lors du premier traitement du fonds à l’Institut français d’architecture, certains documents en ont été extraits pour constituer un 'fonds Jean Claude Nicolas Forestier' (le paysagiste maître de Leveau), numéroté 150 IFA. Les deux inventaires devront être consultés ensemble pour certains projets comme l’aménagement de La Havane.

    Les rouleaux donnés en 1990 ont fait l’objet d’un repérage manuscrit sur fiches avant 1994. Un répertoire de ces fiches par affaires dans l’ordre alphabétique des communes a été réalisé en 1996, renvoyant au numéro de la boîte (dans l’inventaire consultable au Centre d’archives d'architecture du XXe siècle, c’est le grand chiffre qui figure en bas de chaque fiche manuscrite).

    En 1990 également ont été donnés un certain nombre de documents graphiques, photographiques ou imprimés. Ils n’ont pas été inventoriés tout de suite, mais ont servi pour l’exposition et le catalogue «Le Nord de la France, laboratoire de la ville: trois reconstructions, Amiens, Dunkerque, Maubeuge» (commissaires Emmanuel Doutriaux et Frank Vermandel, Lille, Espace Croisé, 1997).

    Ces documents ont été conditionnés et inventoriés sommairement après le versement d’un complément, en juin 2000. Mme Annie Folliguet, la fille de Théodore Leveau, a alors donné tout ce qui lui restait de son père (surtout des photos et quelques plans concernant Lille et Douai), y compris des ouvrages, dont certains ont été intégrés à la bibliothèque du centre d’archives ou à celle de l’Institut français d’architecture (lorsqu’ils n’avaient pas de rapport direct avec l’activité de Leveau). Elle a cependant conservé les ouvrages concernant les jardins et Forestier, ainsi que des manuscrits de cours de Leveau sur les jardins qui pourraient constituer un complément ultérieur du fonds.

    Ce complément de juin 2000 comprenait également des calques qui n'ont pas encore été repérés (moins d'un tiroir de meuble à plans).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Jean-Claude-Nicolas Forestier (1861-1930), 150 IFA (extrait des archives Théodore Leveau).

  • Publications à partir du fonds

    "Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.

  • Bibliographie

    Bridenne (Jean-Jacques), Lascombe (Paul). "Lille: essai d'analyse urbaine, enquête 1954-56". Préf. Théodore Leveau et Jacques Maire. Lille: impr. de Morel et Corduant, 1956.

    Le Dantec (Jean-Pierre). "Le Sauvage et le régulier : art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle". Paris, Le Moniteur, 2002.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024