Imprimer cette page

Maillard, Camille (1885-1974) et Raguenet, Gilbert (1879-1978)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Le cabinet Maillard-Raguenet, composé de Camille Maillard (Rive-de-Gier, 1885-[lieu inconnu], 1974) et de Gilbert François Raguenet (Athis-Mons, 4 mars 1879-?), est actif pendant tout l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

    Gilbert Raguenet est étudiant à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1901 (élève de Gustave Redon). Inspecteur des travaux du palais législatif de Mexico de 1906 à 1911, il est ensuite jusqu'à la guerre collaborateur de Louis-Hippolyte Boileau. Il épouse en 1914 Annette Fau.

    Camille Maillard est étudiant à l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1906 à 1909 (élève de Victor Laloux), ainsi qu'à l'École centrale d'ingénieurs de Lyon, Après avoir travaillé dans les agences Bréasson (1909-1911) puis Louis-Hippolyte Boileau (1911-1914), il est mobilisé pendant la guerre (lieutenant chef de service des bâitments à l'Arsenal de Lyon, il est chargé de l'agrandissement des arsenaux de Perrache et de La Mouche, et de la construction des ateliers de chargement et débitage des bois de Saint-Pons).

    Les deux architectes s'associent en 1919. Leur agence commune perdure au moins jusqu'aux années 1950.

    Outre de nombreux immeubles parisiens (entre autres le grand immeuble à cour ouverte 32, rue de Varenne), le cabinet est responsable, avec Pierre Patout, de la décoration intérieure du paquebot L'Atlantique (1931, détruit par un incendie en 1933), puis du paquebot Pasteur lancé en 1938.

    Le cabinet fait intervenir de nombreuses entreprises et entreprises d'art connues, tel Borderel et Robert (directeur artistique Raymond Subes) pour l'immeuble rue de Varenne ou pour le paquebot L'Atlantique par exemple.

  • Présentation du contenu

    Le fonds consiste en deux ensembles complémentaires. La partie la plus originale est composée de 13 registres contenant un journal manuscrit tenu par Camille Maillard, François Raguenet et sans doute d'autres membres du cabinet, relatant toutes les visites de chantier, les conversations téléphoniques et les contacts avec les clients ou les entreprises, d'avril 1919 à décembre 1946 (avec une courte interruption fin 1942). Les registres sont pourvus d'index par noms de clients. Un tel journal est sans exemple – même pour une période plus courte, à plus forte raison pour la totalité de l'entre-deux-guerres et de la guerre – dans les archives d'architectes conservées par la Cité de l’architecture et du patrimoine. En complément (joint ultérieurement à ce journal), un ensemble de tirages photographiques des principales réalisations (photos Chevojon entre autres) témoigne des liens entre l'agence et les supports de médiation de l'époque (revues, brochures). Ce complément inclut une liste d'œuvres et une brochure imprimée par l'agence (éd. Edari, 1934 ou peu après).

  • Importance matérielle

    1 ml (registres en boîtes d'archives, photographies).
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Conditions de réutilisation

    Consultation et reproduction soumises à l'autorisation du donateur.

  • Mentions obligatoires

    Fonds Maillard et Raguenet - 443 IFA. SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    David Peyceré: repérage, octobre 2015.

    Marcos Carvalho-Canto : rédaction de l'inventaire, août 2023.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Marcos Carvalho-Canto
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement:

    443 IFA 1-5 : boîtes d'archives.

    443 IFA 101 : boîte plate de petit format.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Date de mise à jour

    15/03/2024