Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Mouette, Henri (1927-1995). 250 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Henri Mouette (1927-1995) a obtenu son diplôme d’architecte à l’atelier Vivien en 1957. Il commence aussitôt son travail au sein de l’Atelier d’architecture à Courchevel, qui prend en 1965 le nom d’Atelier d’architecture en montagne (AAM). C’est lors de cette période qu’il collabore avec le sculpteur Pierre Székely pour l’église à Courchevel et pour le centre familial de Chamrousse. Ensuite les deux artistes vont concevoir le village de vacances de Beg-Meil.

C’est au moment de cette commande que Henri Mouette quitte l’Atelier d’architecture en montagne et s’installe près de son collaborateur Székely dans la région parisienne à Marcoussis. Vers 1968, Henri Mouette se présente à plusieurs concours pour des maisons ou des églises types.

Avec Pierre Székely, il projette, de 1968 à 1972 environ, des maisons-sculptures aux formes simples, telle la maison Deparis, ou aux formes organiques, telles la maison Veyne à Sebourg et la maison Fougère à Janvry. Puis Henri Mouette s’intéresse à l’architecture solaire. Il est passionné par l’architecture d’énergie solaire passive et projette de nombreuses maisons climatiques; il fait aussi breveter quelques types de cuiseurs solaires. Au début des années 1980 il collabore de nouveau avec Pierre Székely, mais aucun projet ne verra le jour. Parallèlement, tout au long de sa carrière, il construit ou transforme un nombre important de maisons individuelles. A la fin de sa carrière il collabore avec l’équipe de l’architecte Jean-Loup Msika.

C’est un architecte singulier, modeste, indépendant, passionné par la nature et les énergies alternatives, qui a exercé presque uniquement en France (exception faite de deux projets, en collaboration avec P. Székely, pour Budapest, et d’un autre, en collaboration avec Jean-Loup Msika, pour le Mozambique). Il maîtrisait des techniques constructives très variées (béton projeté et techniques traditionnelles), à la recherche de la solution la moins onéreuse.

Proche de nombreux artistes, il ne semble jamais s’être considéré comme tel, et ce ne sont que ses travaux d’école qui révèlent son don de dessinateur.

Contenu du fonds

Le fonds couvre l’intégralité de la période d’activité d’Henri Mouette, de 1952 à 1995. Son activité est essentiellement concentrée en région parisienne, mais ses réalisations les plus remarquables se situent en Bretagne et en Savoie. Les archives concernant son travail au sein de l’Atelier d’architecture à Courchevel (ou Atelier d’architecture en montagne, AAM) sont très incomplètes, une grande partie des documents est conservée dans le fonds de l’AAM aux Archives départementales de Savoie. La plupart des 230 projets représentés, ne sont illustrés que par des documents d'avant-projet : il n’existe qu’un nombre limité de documents graphiques (on note en particulier l'absence des documents de conception et autres croquis d'études), de pièces écrites, et de photographies.

Période couverte1952-1995
Importance matérielle5 ml d'archives, 1 tiroir de meuble à plans, 2 ml de rouleaux, 1 maquette, 2 panneaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa par les héritiers de l'architecte en avril 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Anastassia Kaneva: inventaire, classement et saisie dans la base, janv.-avril 2003.

Jean Mouette, le fils de l’architecte, très attentif pendant le classement, a beaucoup aidé à l’identification de certains documents.

Auteurs principaux Anastassia Kaneva sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2003-04-15
Organisation - Classement

L'identification des projets a été aisée, l’architecte ayant soigneusement indiqué sur chaque document graphique le lieu et le département du projet (il était en revanche moins attentif aux dates).

Les diapositives ont le plus souvent été laissées dans leurs boîtes d’origine; quand une boîte contient des diapositives concernant plusieurs projets, la totalité des documents est systématiquement décrite dans chaque fiche.

Les projets de transformation de maisons individuelles – près d’une soixantaine, la plupart en région parisienne – ont été regroupés dans un chapitre particulier. De même, les projets concernant l'énergie solaire active (intitulés par Henri Mouette, le plus souvent, "solaires") sont distingués et font l’objet d’un chapitre distinct de celui des projets d’énergie solaire passive, que l’architecte appelle "bioclimatiques". La distinction entre ces deux types de projets correspond à la présence ou à l’absence d’un capteur solaire.

Cotation et conditionnement :

- 250 IFA 001-025 : boîtes d'archives (jusqu'à 26 x 37 cm);

- 250 IFA 050-052 : pochettes de documents à plat (jusqu'à 90x125 cm);

- 250 IFA 100-109 : boîtes de rouleaux;

- 250 IFA 190-193 : boîtes de photos (jusqu'à 26 x 37 cm);

- 250 IFA 195 : maquette (structure géodésique en bois);

- 250 IFA 196-197 : panneaux d'exposition;

- 250 IFA 200 : pochette de doc. hors format.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Archives départementales de Savoie: fonds de l'Atelier d'architecture en montagne AAM.

Centre Georges-Pompidou, Paris: projets en collaborations avec Pierre Székely (maquette du village de vacances Beg-Meil, AM 1996-1-526 et maison Verley, AM 1996-1-527).

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 597 (Henri Mouette; cote: 133 IFA 195/1) et dossiers 1039 à 1012 (Atelier d'architecture en montagne; cotes: 133 IFA 14/4, 500/29).

Publications à partir du fonds

Bonnet (Philippe), Dieudonné (Patrick), Le Couédic (Daniel). "Bretagne: un XXe siècle d’architectures". Rennes: Terre de Brume, AMAB, 2001.

Autres références bibliographiques

"Le village de vacances des igloos de béton sur la côte bretonne", Bâtir, juin 1969, p. 38.

"La genèse architecturale exemplaire d'une formule de vacances pour tous âges en toutes saisons. Le village familial de vacances "Renouveau à Beg-Meil", La Vie collective, nov. 1969, pp. 1215-1224.

"Village de vacances à Beg-Meil près Quimper", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 160, mars 1972, pp. 92-96.

"Villaggio turistico a Beg-Meil", L'Industria italiana del cemento, juin 1974.

Paris (Patrick), "Village de vacances Renouveau à Beg-Meil", mémoire de licence à l'Université de Rennes, 1974.

"Une maison à Sebourg", Recherche et architecture, n° 21, 1975, pp. 7-12.

Amouroux (Dominique). "Nouvelles architectures de maisons en France". Paris: Le Moniteur, Paris, 1979, pp. 34-39.

"Constructions solaires passives: 50 réalisations françaises". Boulogne: Apogée, 1982.

"Inventaire des archives de l'Atelier d'Architecture en Montagne à Chambéry, 1945-1985"/dir. Jean Luquet. Grenoble: Archives départementales de la Savoie; Ecole d'architecture de Grenoble, 2001.

Gonthié (Martine). "Sous le granit la plage" [document audiovisuel/VHS]. Rennes: France 3 ouest/Vivement lundi, 2003.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction