Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Documentation IFA : Charles [Carlo] Sarrabezolles (1888-1971). 173 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Charles, Marie, Louis, Joseph Sarrabezolles, dit Carlo Sarrabezolles, sculpteur, né le 27 décembre 1888 à Toulouse et décédé le 11 février 1971 à Paris.

Après des études à l'école des beaux-arts de Toulouse, de 1904 à 1907, il rejoint l'école des beaux-arts de Paris où il est l'élève des sculpteurs toulousains Antonin Mercié et Laurent Marqueste. Il entre en loge chaque année, pour le prix de Rome, malgré son très jeune âge, jusqu'en 1914, année où il remporte le second grand prix. Il réalise notamment de nombreuses œuvres pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925. Il s'oriente vers une sculpture monumentale, participant aux reconstructions d'après-guerre et édifiant de nombreux monuments. Il travaille en collaboration étroite avec les architectes Paul Tournon, Roger-Henri Expert, Jacques Droz, Jacques Carlu, Joseph Marrast et Henri Joulie.

En 1926, Carlo Sarrabezolles initie une nouvelle technique, la taille directe du béton frais, qu'on a aussi appelée sculpture à fresque, étant donné l'équivalence qu'elle peut avoir avec cette technique picturale. Elle est appliquée la première fois pour le campanile de l'église de Villemomble (Seine-Saint-Denis). [d'après Wikipédia].

Contenu du fonds

Reproductions de quelques œuvres du sculpteur (notamment de "L'Océan", proue du pavillon de la Marine marchande à l'Exposition internationale de Paris 1937, Jacques Bonnier, architecte); textes biographiques.

Période couverteAnnées 1930
Importance matérielleUne vingtaine de photographies (nég. et épr. NB) ; quelques imprimés.
Historique de la conservation

IFA

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Non traité (mais petit fonds et doc. identifiés)

Forme de l'instrument de recherchePas de répertoire
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds non inventorié mais de volume réduit : accessible à la consultation.

Autres sources

Autres références bibliographiques

Sarrabezolles-Appert (Geneviève), dir.; Lefèvre (Marie-Odile). Carlo Sarrabezolles: sculpteur et statuaire, 1888-1971. Paris: Somogy, 2003.

Haut de page Revenir en haut de la page