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Sauvage, Henri (1873-1932)

Présentation du fonds

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  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Henri Sauvage naît à Rouen le 10 mai 1873 et meurt à Paris le 21 mars 1932.

    En 1888 il s’installe à Paris, où il fréquente d’abord l’école Gerson (1888-1890), puis l’école des Beaux-Arts (atelier Pascal) entre 1890 et 1895.

    Pendant ces premières années à Paris il rencontre Auguste Rodin, Isaac Albeniz, Louis Aubert, André Antoine et Emile Zola, et se lie avec Frantz Jourdain, maître et ami avec lequel il collaborera à différentes reprises et jusqu’au projet des Nouveaux magasins de la Samaritaine, quai du Louvre à Paris, une trentaine d’années plus tard.

    Associé au magasin de tentures et papiers peints Jolly et fils entre 1896 et 1904, il expose, aux salons de la Société nationale des Beaux-Arts, meubles, tentures et objets divers, qui sont par la suite largement publiés. Dessins publicitaires, illustration d’ouvrages et dessin de bijoux constituent d’autres aspects de l’activité de Sauvage, d’ailleurs très présents dans le fonds d’archives.

    Entre 1898 et 1912, en association avec Charles Sarazin, il est l’auteur de nombreux projets importants tels la villa Jika pour Louis Majorelle à Nancy, la villa Leuba à Biarritz, plusieurs immeubles d’habitation pour le compte de la Société des logements hygiéniques à bon marché, et enfin l’immeuble 26, rue Vavin (Paris 6e), caractérisé par son profil en gradins.

    Les questions nouvelles posées par les exigences de l’habitat du plus grand nombre vont amener Sauvage à formuler des solutions urbaines où la notion du volume en gradins est mise en avant.

    Parallèlement, une production régulière d’immeubles bourgeois jalonne son parcours, ainsi que la recherche sur des techniques industrielles de construction.

    L'un de ses derniers projets, pour les grands magasins Decré à Nantes, révèle un architecte libéré des influences Arts déco, et permet de le compter parmi les meilleurs architectes du Mouvement moderne.

  • Présentation du contenu

    Extrêmement lacunaires, les archives ne comprennent qu'un millier de dessins et environ 150 photographies. Presque aucun document écrit ne nous est parvenu de l'agence parisienne ou de celle de Biarritz, qui pourtant traitèrent des dizaines d'affaires. L'essentiel des dessins concerne des travaux d'ensemblier ou d'art décoratif, très peu rendent compte des projets ou des réalisations architecturales. Les archives d'Henri Sauvage comprenaient également des documents de Louis-Marie Charpentier et Alphonse Laverrière (voir les fonds correspondants). Une partie importante des archives consiste en dessins, pour beaucoup non identifiés, qui étaient rassemblés en quatre albums. Constitués, semble-t-il, par Sauvage lui-même, ces albums devaient servir à ses contacts avec la clientèle. Les documents y sont plus ou moins regroupés par thèmes, mais on y cherche en vain une logique chronologique.

    Contient aussi 6 cassettes audio d'entretien sur Sauvage [don de Jean-Baptiste Minnaert, février 2011].

  • Importance matérielle

    2 ml de dossiers, 3 tiroirs de meubles à plans, 4 boîtes de photographies, 2 recueils hors format.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Mathilde Dion et J.-B. Minnaert : inventaire, 1989.

    Marcos Carvalho-Canto : reconditionnement, saisie en base de données, classement des repros et de la doc. annexe. Sept. 2004-juil. 2005.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Mathilde Dion et Jean-Baptiste Minnaert, 1989; Marcos Carvalho-Canto, 2005
  • Mode de classement

    Une grande partie du fonds était constituée de quatre recueils de documents découpés et collés, sans aucune logique apparente. Les cartouches, les dates, les cachets, les signatures, les titres avaient été soigneusement éliminés, ce qui faisait de ces recueils un puzzle où toute identification était hasardeuse. Quelques numéros de 'séries' ou de 'dossiers' subsistaient, mais trop rares pour que l'on puisse comprendre leur logique.

    Jusqu'à son installation rue Vavin, il semble que Sauvage ait classé ses projets dans des 'séries', principe conforme à ses débuts de créateur de meubles et de décorateur. À l'intérieur de chaque série, dont l'ouverture demeure obscure, mais dont la numérotation semble globalement chronologique, chaque dessin recevait un numéro de 'pièce'. Une même série pouvant se prolonger sur plusieurs années, l'indication de séries et de pièces, quand elle apparaît, n'offre qu'une fourchette chronologique très vague.

    En s'installant dans sa nouvelle agence rue Vavin, Sauvage désire changer son image et semble restructurer son agence. Le principe des séries disparaît au profit de la logique plus simple des dossiers, dont la numérotation est chronologique. Un numéro de dossier est attribué à chaque affaire ouverte. Curieusement, alors que le projet de la rue Vavin porte le numéro de série 176 – l'un des derniers attribués avant le changement de système –, Sauvage attribue au premier dossier, ouvert vers 1914, le numéro 2000, probablement plus valorisant devant la clientèle.

    Ces multiples difficultés expliquent les points d'interrogation qui subsistent.

    L’inventaire dressé en 1989 par Mathilde Dion, et publié dans le premier catalogue d'inventaires de l'Ifa en 1991 (Mardaga), a consisté à identifier les documents et à les regrouper selon leur date attestée, déduite ou estimée, et, pour ceux dont la datation était impossible, par thèmes. En 1990, un fonds "Ruhlmann, Jacques-Emile (1879-1933)" (141 IFA) avait été créé à partir de quelques dessins du décorateur qui se trouvait dans le fonds Sauvage.

    Quelques années plus tard, une nouvelle version plus détaillée de l'inventaire, revue et corrigée, a été publiée – en anglais – aux éditions Garland, avec une couverture iconographique très large et des notices historiques détaillées: Minnaert (Jean-Baptiste), The architectural drawings of Henri Sauvage, New York, Garland, 1994, 2 volumes.

    En 2004-2005, le fonds a été reconditionné et l’inventaire intégré dans la base de données du Centre d'archives. Il a également été choisi, à cette occasion en 2006, que le fonds Rulhmann (141 IFA) serait réintégré à son fonds d'origine en 2006.

    Cette version de l'inventaire, celle disponible dans ArchiWebture, reprend telles quelles les descriptions des documents publiées dans l'édition Garland, mais le découpage en chapitres a été légèrement modifié. Les identifiants des projets ('références Objets') sont construits selon les conventions en usage au Centre d'archives. Le reconditionnement du fonds a entraîné l'ajout de cotes de dossiers, qui désignent les unités matérielles (ensembles de documents regroupés par projets). La plupart des commentaires liés aux objets ont également été repris (rédigés par Jean-Baptiste Minnaert et Mathilde Dion, ils constituent pour l'essentiel les versions françaises des notices de l'édition Garland).

    Les documents eux-mêmes ont conservé les cotes apposées en 1989. Ces cotes renvoient à un système d'identification des projets qui est caduc [numéro du fonds (18)/numéro d'ordre du projet dans le premier inventaire/numéro de document dans le projet]. Aujourd'hui ce numéro n'a donc pas d'autre valeur que celle d'un identifiant de document.

    L'inventaire intègre la description d'une 'documentation annexe' au fonds, constituée:

    - des reproductions des dossiers de permis de construire conservés aux Archives de Paris concernant une dizaine de projets parisiens de Sauvage (découverts lors du dépouillement du Bulletin municipal officiel de la ville de Paris que Joëlle Bertaut a effectué en 1986);

    - l'abondante documentation réunie par l'Ifa et par J.-B. Minnaert depuis 1977 (exposition Sauvage à Bruxelles puis à Paris, publication de l’inventaire Garland, monographie sur Sauvage publiée aux éditions Norma en 2002).

    Cotation/conditionnement:

    - 18 IFA 1 à 35: pochettes de documents graphiques en meuble à plans;

    - 18 IFA 50: document en grand meuble à plans;

    - 18 IFA 100 à 105: boîtes plates de documents graphiques;

    - 18 IFA 200 à 204: boîtes d'archives contenant des documents graphiques;

    - 18 IFA 300 à 304: boîtes de photographies (dont quelques plaques de verre);

    - les recueils Éléments d’architecture moderne (18/63 dans l’inventaire Sauvage d’origine, référence 26 du Garland) sont intégrés à la bibliothèque du centre d’archives sous la cote M.SAUHE/1103 et 1104.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, fonds extraits des archives Henri Sauvage:

    - Louis-Marie et Jacques Charpentier, 142 IFA;

    - Alphonse Laverrière, 143 IFA.

    Musée des Arts décoratifs, Paris: pièces isolées (maisons ouvrières et immeubles de rapport, notamment rue des Amiraux à Paris, 18e arr.).

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds Charles Sarazin, 170 IFA;

    - fonds Hennebique, 76 IFA;

    - Société des immeubles à gradins (immeuble 26 rue Vavin), 222 IFA;

    - SCI du Studio-Building (immeuble 65, rue Jean-de-La-Fontaine), 442 IFA.

    Centre des archives du monde du travail (CAMT), Roubaix: fonds Léon Jaussely (entrée 1997025);

  • Publications à partir du fonds

    Loyer (François), Guené (H.). "Henri Sauvage: les immeubles à gradins". IFA; Mardaga, 1987.
    "Archives d'architecture du XXe s.". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle; Liège: Mardaga, 1991 [l'inventaire présenté dans cet ouvrage est caduc].
    Dion (Mathilde). "Notices biographiques d'architectes français". Paris: IFA, 1991. 2 vol. (rapport dactyl. pour la dir. du Patrimoine).
    Minnaert (Jean-Baptiste). "Henri Sauvage, 1873-1932". Université Paris IV Sorbonne, 1993 (thèse de doctorat/dir. Bruno Foucart).
    Colonnes, n° 6, sept. 1994 (exposition Henri Sauvage aux Archives de Paris).
    Minnaert (Jean-Baptiste). "The architectural drawings of Henri Sauvage". New York: Garland, 1994. 2 vol.
    "La Seine et Paris" / textes réunis par Arnaud Alexandre et Stéphanie Boura; dir. Béatrice de Andia. Paris: Action artistique de la Ville de Paris, 2000 (Coll. "Paris et son Patrimoine").
    "Dynamic City"/catalogue d'exposition organisée par la Fondation pour l'architecture. Paris : Skira ; Seuil, 2000.
    Lapierre (Eric), dir. "Identification d'une ville: architectures de Paris". Paris: Picard, 2002 (catalogue de l'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal).
    Minnaert (Jean-Baptiste). "Henri Sauvage ou l'exercice du renouvellement". Paris: IFA, Norma, 2002.
    Minnaert (J.-B.), "Henri Sauvage ou l'exercice du renouvellement", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 343, déc. 2002, p. 2.
    Sarkissian (Sevak). "La Maison bleue: promotion immobilière et audace architecturale sur un boulevard d'Angers". Angers: Imago, 2003.
    Texier-Rideau (Géraldine), dir. ; Darin (Michaël). "Places de Paris : XIXe-XXe siècles". Paris: Action artistique de la ville de Paris, 2003. (catalogue de l'exposition)
    Cohen (Jean-Louis). "Le Corbusier: la planète comme chantier". Paris: Textuel, 2005 (coll. "Passion").
    Texier (Simon). "Paris contemporain : de Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles". Paris : Parigramme, 2005.
    Pigafetta (Giorgio), Mastrorilli (Antonella). "Parigi città del decoro: immagini di vita urbana". Firenze: Alinea, 2006.
    François (Caroline), Andia (Béatrice de). "Les cathédrales du commerce parisien: grands magasins et enseignes". Paris: AAVP, 2006.
    Mazaraky (Sylvie), "L'Art Nouveau : passerelle entre les siècles et les arts", Bruxelles : Racine, 2006.
    Ackermann (Marion), Neumann (Dietrich). "Leuchtende Bauten : Architektur der Nacht / Luminous Buildings : Architecture of the night". Catalogue d'exposition au Kunstmuseum Stuttgart. Hatje Cantz Publishers, 2006.
    Boucher (Christophe), Kerouanton (Jean-Louis) (dir.). "Architecture et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique". Nantes : CAUE 44/éditions Coiffard, 2007.
    CAUE 44. "Architecture et patrimoines du XXe siècle : de l'indifférence à la reconnaissance [actes du colloque des 9 et 10 décembre 2006]". Nantes : CAUE 44/CG Loire-Atlantique, 2007. (support numérique/CD).
    Gössel (Peter) (dir.). "L'architecture moderne de A à Z". 2 vol. Cologne : Taschen, 2007.
    Texier (Simon). "Paris : grammaire de l'architecture XXe-XXI siècles", Paris : Parigramme, 2007.
    Lapierre (Eric). "Guide d'architecture : Paris 1900-2008". Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2008.
    Texier (Simon). "Accords chromatiques : histoires parisiennes des architectures en couleur, 1200-2010" [publié à l'occasion de l'exposition]. Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2008.
    Leniaud (Jean-Michel). "L'Art nouveau". Paris : Citadelles et Mazenod, 2009.
    Bouvier (Roselyne), Thomas (Valérie), "Majorelle. Un art de vivre moderne" [cat. expo. 2 mai au 30 août], Nancy : Musée de l'Ecole de Nancy ; Paris : Nicolas Chaudin, 2009.
    "Vers de nouveaux logements sociaux". Paris : CAPA ; Milan : Silvana Editoriale, 2009.
    Finance (Laurence de) (dir.). "Guide du musée des Monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine". Paris : Dominique Carré ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2010.
    Toulier (Bernard) (dir.). "Villégiature des bords de mer : Architecture et urbanisme, XVIIIe-XXe siècle". Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2010.
    Courtiau (Jean-Pierre). "Architectures visionnaires, architectures de la création". Paris : éd. PC, 2010.
    Minnaert (Jean-Baptiste). "Henri Sauvage". Gollion : Infolio ; Paris : Editions du Patrimoine, 2011. (Carnets d'architectes, n° 7).
    Christ (Yvan). "Paris des utopies". Paris : Nicolas Chaudun, 2011.
    "Vers de nouveaux logements sociaux 2". Ouvrage accompagnant l'exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à partir du 14 mars 2012. Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine ; Milan : Silvana Editoriale, 2012.
    Cohen (Jean-Louis). "The Future of Architecture since 1889". Londres : Phaidon, 2012.
    "20th Century World architecture". London: Phaidon Press Ltd, 2012.
    Bélier (Corinne), Bergdoll (Barry), Le Cœur (Marc) (dir.). "Labrouste architecte (1801-1875) : la structure mise en lumière". Catalogue de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Paris : Nicolas Chaudun/Cité de l'architecture et du patrimoine/Bibliothèque nationale de France ; New York : The Museum of Modern Art, 2012.
    Cohen (Jean-Louis), Frank (Hartmut) (dir.) avec Ziegler (Volker). "Interférences/Interferenzen Architecture Allemagne-France 1800-2000". Catalogue de l'exposition présentée au musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg, du 30 mars au 21 juillet 2013. Strasbourg : Editions des musées de Strasbourg, 2013.
    Chadych (Danielle). "Paris au XXe siècle en images".Paris : Gründ, 2013.
    Bréon (Emmanuel), Rivoirard (Philippe) (dir.). "1925, quand l'Art déco séduit le monde". Catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014. Paris : Norma ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2013.
    1925, quand l'Art déco séduit le monde, hors série n° 600 de Connaissance des arts, 2013 (publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014).
    Bélier (Corinne), Bergdoll (Barry), Le Cœur (Marc) (dir.). Henri Labrouste : Structure brought to light. Catalogue de l'exposition présentée au Museum of Modern Art, New York, du 10 mars au 24 juin 2013. Paris : Nicolas Chaudun/Cité de l'architecture et du patrimoine/Bibliothèque nationale de France ; New York : The Museum of Modern Art, 2013.
    Osouf (Manon). "Studio-Bulding, Henri Sauvage, 1919-1935". Tours : Université François-Rabelais de Tours, année 2013-2014. (Master Sciences humaines et sociales, spécialité histoire de l'art).
    Cohen (Jean-Louis). "L'architecture au 20e siècle en France, modernité et continuité". Paris : Editions Hazan, 2014.
    Benton (Tim), Fontàn del Junco (Manuel), Zozaya (Maria) et al. "Modern taste Art déco in Paris, 1910-1935". Ouvrage qui accompagne l'exposition éponyme, à la Fondation Juan March, Madrid, du 26 mars au 28 juin 2015. Madrid: Fundacion Juan March, 2014.
    Cabestan (Jean-François), Lempereur (Hubert). "La Samaritaine Paris". Paris: Picard, 2015.
    Texier (Simon). "Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècle. Paris : Beaux-Arts Editions, 2015.
    Arpa (Javier) (dir), Altozano (Fernando), Severino (Sabastian). "Paris habitat, cent ans de ville, cent ans de vie". Paris : Editions de l'Arsenal, 2015.
    Decommer (Maxime). "Les architectes au travail : l’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940". Presses universitaires de Rennes, 2017 (coll. "Art et société").

  • Bibliographie

    Avant 1991: voir aussi, notice biographique de Mathilde Dion en annexe : Dion (Mathilde). "Notices biographiques d'architectes français". Paris : IFA/Archives d'architecture du XXe siècle, 1991. 2 vol. (rapport dactyl. pour la dir. du Patrimoine).

    Sauvage (H.), Sarazin (Ch.)."Eléments d'architecture moderne : auvents, balcons, consoles, chapiteaux, cheminées [...], devantures, fenêtres, [...], etc.". Paris : Charles Schmid, n.d. (vers 1900-1905).

    Mourey (Gabriel). "H. Sauvage: 24 phototypies". Paris: Librairie de France, 1928. ("Les Albums d'art Druet"; 19).

    "Henri Sauvage 1873-1932", catalogue d'exposition SADG. Bruxelles: AAM; Paris: SADG; ENSAAV, 1976.

    "Henri Sauvage 1873-1932". Bruxelles: AAM, 1978.

    Vallet (Pascal). "Le retour de l'ornement". Darnétal: Ecole d’architecture de Normandie, 1983 (TPFE, dir. Jacques Odinot).

    Rol (Jean Jérome). "Les archives de l'architecture moderne; suivi de évolution des rapports architectes-décorateurs à travers l'histoire de la société artistes décorateurs". Paris: Ecole d’architecture deParis-Belleville, 1984 (TPFE, dir. Bernard Huet).

    Robion (Nathalie). "Oceana et Natacha: exercices de style par deux architectes; Récapitulatif des connaissances sur la présence de Sauvage et Sarazin à Biarritz". S.l.: s.n., oct. 1987.

    Gachon (Régis). "Îlot-bloc: les grands magasins". Paris: Ecole d’architecture de Paris-Belleville, oct. 1990 (TPFE, dir. Edith Girard).

    "Decré: l'histoire d'un grand magasin nantais", Ar Men, n° 57, fév. 1994, pp. 16-28.

    Garcias (Jean-Claude), "Sauvage l'hygiéniste", Beaux-arts magazine, n° 128, nov. 1994, p. 114.

    Viers (Catherine). "Les conditions d'existence des immeubles a cour et courettes". Toulouse: Ecole d’architecture de Toulouse, 1996 (TPFE, dir. Pierre Eibel).

    Monnier (Gérard), "La petite histoire de la maison moderne - 2: la maison et l'art nouveau", A vivre, n°2, sept.-oct. 2000, p.10-12.

    Sabbah (Catherine), "Le vingt-six rue Vavin à Paris: l'immeuble en gradins au service de l'hygiène", Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n°5083, 27 avril 2001, p. 425.

    "Référence: La Samaritaine n°3", L'Acier pour construire, n°74, juil. 2002, p. 38-43.

    Cabestan (Jean-François) (dir.). "La Samaritaine-magasin 2 : étude d'intérêt patrimonial". Grenoble : Atelier de transformations des patrimoines (Attrapa), mai 2011.

    Minnaert (Jean-Baptiste). "La piscine des Amiraux d'Henri Sauvage, réhabilitée par Canal (1980-1981) : de l'intuition à la patrimonialisation". Iconographie [photocopies de photos] liée à l'intervention de l'auteur dans le cadre du colloque "Modern interiorspace as an object of preservation", à l'Accademia di architettura, Mendrisio, 6-7 octobre 2011. [Contient également des reproductions de photographies d'autres projets d'Henri Sauvage et de Canal].

    Du Merle (Dominique); Masson (Elisabeth); Masson (René). "Henri Sauvage, architecte". S.l.: s.n., s.d. [mémoire de recherche?].

  • Date de mise à jour

    15/03/2024