Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Société civile immobilière du Studio-Building. 442 IFA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Construit par Henri Sauvage (voir fonds 18 IFA) de 1929 à 1932, le Studio Buiding, constitué de petits duplex s'inspirant de la typologie de "studios" ou ateliers d'artistes, mais destinés à un usage purement résidentiel, est l'un des immeubles d'habitation les plus singuliers du 16e arrondissement de Paris. Le fonds retrace sa conception, sa réalisation et sa gestion, jusqu'à la transformation de la société civile immobilière (SCI) en syndicat de copropriétaires, en 1969.

Contenu du fonds

Il s'agit des archives de la société civile immobilière (SCI), mais ces archives contiennent des documents et des dossiers qui proviennent directement de l'agence Sauvage : plans originaux (y compris d'un projet alternatif antérieur de Sauvage et d'André Ventre), tirages de plans, dossiers de correspondance sur le chantier. Elles comprennent aussi des dossiers sur l'entretien de l'immeuble, des journaux et des pièces comptables de la SCI, jusqu'à sa clôture.

Le fonds concerne aussi la gestion de quelques autres immeubles parisiens que la SCI avait à sa charge :

49, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5e; 6-10, rue de La Motte-Piquet, Paris 7e; 46-48, rue de Rome, Paris 8e; 6 rue Pierre-Bullet/48 rue du Château-d’Eau, Paris 10e; 1, rue Ernest-Cresson, Paris 14e; rue du Laos, Paris 15e; 100 rue Lauriston, Paris 15e;

34, bd de la Villette, Paris 19e; 42 bd d’Argenson, Neuilly-sur-Seine.

Période couverte1924-1969
Importance matérielle6 mètres linéaires de dossiers, 2 tiroirs de meuble à plans, une boîte plate.
Modalités d'entrée

Dépôt de la copropriété de la l'immeuble 65, rue Jean-de-La-Fontaine, en juin 2015.

Historique de la conservation

Les archives ont été conservées dans l'immeuble par le conseil syndical, à côté des archives de gestion postérieures au passage au régime de la copropriété. Elles se trouvaient en sous-sol dans le local du conseil syndical.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Avec l'autorisation du déposant pour toute exploitation à caracère commercial.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Copropriété du 65, rue Jean-de-La-Fontaine/Cité de l'architecture & du patrimoine/Arch. d'arch. du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire dactylographié
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Osouf (Manon) : étudiante en master 1 à l'université de Tours, a inventorié en 2014 les archives pièce à pièce dans le local de l'immeuble où elles étaient conservées (c'est son inventaire détaillé qui est joint au contrat de dépôt).

Scotto (Manon) : architecte stagiaire, a conditionné et décrit en janvier 2016 les documents graphiques (avec David Peyceré).

Auteurs principaux Manon Osouf, Franck Delorme, David Peyceré sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2015-12-29
Organisation - Classement

Le fonds consistait en une quarantaine de boîtes d'archives, contenant des plans pliés et surtout l'administration de la SCI Perchamps-Fontaine (correspondance, factures, actes de société, augmentation de capital, cessions de baux), et en un grand carton à dessins contenant des plans sur calques et quelques tirages.

Le contenu des boîtes d'archives a été conditionné dans des boîtes neuves de modèle Armic. Le contenu du carton à dessins a été conditionné en meuble à plans (deux tiroirs) et, pour les documents les plus petits, dans une boîte plate.

Les archives ont reçu les cotes suivantes :

442 IFA 01-21 : boîtes d'archives modèle Armic

442 101-108 : documents à plat en meuble à plans

442 IFA 201: documents à plat en boîte plate.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Henri Sauvage, 18 IFA (le fonds Sauvage est très lacunaire sur cet immeuble).

Publications à partir du fonds

Osouf (Manon). "Studio-Bulding, Henri Sauvage, 1919-1935". Master Sciences humaines et sociales, spécialité histoire de l'art. Université François-Rabelais de Tours, année 2013-2014. Vol. 1 : texte, 129 p. ; Vol. 2 : annexes, 138 p., ill. (rédigé et soutenu avant le dépôt des archives).

Haut de page Revenir en haut de la page

Documents liés au fonds