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Fiche descriptive

Fonds Union syndicale des architectes français (USAF). 110 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

L'Union syndicale des architectes français est fondée par Anatole de Baudot en 1890 pour contribuer au développement et à la défense de l'art architectural et de la pratique professionnelle. L'USAF se distingue des sociétés d'architectes existantes (Société centrale et Société nationale, fonctionnant par cooptation) par son mode d'admission, ouvert à tout architecte français sans distinction d'école ou d'origine. Elle comprend également des "membres auxiliaires" non architectes, y compris des vérificateurs.

La création de la société semble répondre à l'origine à la volonté d'intégrer dans un syndicat les architectes des monuments historiques et ceux des édifices diocésains, qui sont alors opposés, par leurs conceptions inspirées des théories d'Eugène Viollet-le-Duc, aux architectes issus de l'école des Beaux-Arts généralement chargés de l'administration des bâtiments civils. L'USAF compte à l'origine 160 membres titulaires (parisiens aux deux tiers) et 60 auxiliares. Elle cesse d'exister dans les années trente. Elle a notamment comme président Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc.

(d'après Jean-Pierre Epron (dir.), "Architecture, une anthologie", t. 3: "La commande en architecture", Paris: Ifa/groupe SCIC, Liège: Mardaga, 1991, notice p. 366.)

Contenu du fonds

Le fonds s'étend de 1890 (premiers procès-verbaux des séances du Comité directeur) à 1939 (dernière année de parution du bulletin de l’USAF).

Il est incomplet, car les archives de la société ont en partie brûlé et ont été inondées (manquent par exemple les registres ou rapports de séances de la 5e et la 7e commission; les rapports de séances du comité directeur s’arrêtent en 1897). À partir de 1902, la correspondance et les écrits sont rares, le seul témoin de la continuité de l’existence de l’USAF est la collection de bulletins de l’Union syndicale.

On y trouve:

- les registres de commissions, brouillons du comité de rédaction, recueils chronologiques de correspondance;

- des imprimés: publications de l’Union syndicale, bulletins de l’USAF;

- des fragments de la bibliothèque de la société (numéros isolés de La Construction moderne, de L’Union des architectes et artistes industriels, du Bâtiment du Nord, de L’Architecte, des Bulletins de l’Académie d’architecture),

- un petit nombre de reproductions, de photographies de détails d’architecture, de portraits et de projets architecturaux.

Période couverte1890-1939
Importance matérielle5,5 ml de dossiers (archives, documents imprimés), 2 boîtes plates.
Modalités d'entrée

Fonds déposé par le CNAM au centre d'archives de l'Ifa en septembre 1989.

Historique de la conservation

Documents se trouvant au Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Gaëlle Olivry (étudiante histoire de l'art Paris-IV, dir. Françoise Hamon) : inventaire, 1996.

Saisie dans Archivecture : David Peyceré, oct. 2001.

Auteurs principaux Gaëlle Olivry sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour1991-10-15
Organisation - Classement

A l'origine, le fonds était composé de 4 caisses d’archives (intitulées : "Comité directeur", "Trésorerie", "Circulaires" et "IVe commission") remplies de feuilles volantes qui n’avaient pas nécessairement de rapport avec l’intitulé de la boîte. Les bulletins de l’USAF étaient classés et séparés du reste du fonds; le reste était en vrac.

Après un examen complet du fonds, il a été procédé à un reclassement par organes de l'association (rédaction, commissions de l’Union, trésorerie, registres de correspondance, bibliothèque).

Cotation et conditionnement:

- 110 IFA 01-23, 26-30 : boîtes d'archives (dont un registre: 110 IFA 08).

- 110 IFA 24-25 : boîtes contenant les documents iconographiques (jusqu'à 55 x 65 cm).

Le fonds contient également 2 caisses (doubles de la collection du bulletin USAF).

Éliminations

Les seules éliminations effectuées ont concerné les exemplaires multiples des imprimés (convocations aux séances, invitations aux conférences, etc.) et les numéros multiples des bulletins de l’USAF, après la réunion de deux jeux de collections.

Autres sources

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction