Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Vienne, Fabien (1925-2016) et agence SOAA. 434 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Fabien Vienne est né à Paris le 18 février 1925 et mort à Paris le 31 mars 2016.

Son parcours d’architecte est atypique, incluant la conception de meubles, l’urbanisme, la mise au point de systèmes constructifs, la réalisation d’« objets » architecturaux singuliers, la conception de scénographies et l’invention de jeux de construction.

Il étudie (la menuiserie en particulier) à l’école des Arts appliqués à Paris. À la Libération, âgé de 20 ans, Fabien Vienne découvre le Mouvement moderne. Il prend part au « chantier 1425 » du musée de l’Homme (relevés de maisons rurales en Vendée) dans l’immédiat après-guerre. Recruté par Jean Bossu (192 IFA, 368 AA), ancien collaborateur des années puristes de Le Corbusier, il participe à ses côtés au chantier de la Reconstruction et se retrouve ainsi propulsé au cœur de la modernité française : il travaille ensuite pour Marcel Lods (008 IFA, 323 AA), André Hermant (060 IFA), Paul Nelson, et côtoiera Le Corbusier, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Auguste Perret (535 AP), Gérald Hanning, André Miquel (007 IFA), etc.

Comme tous ces architectes, il se forme sur le tas, d’abord dans le contexte de la Reconstruction. Au tout début des années cinquante, à 25 ans, il s’installe à La Réunion où il monte une agence locale pour Jean Bossu. La tâche est immense, les moyens limités, le travail abondant. Cette aventure outre-mer le marque profondément. À son retour en métropole, il fonde sa propre agence, la SOAA, société coopérative de production [détails plus bas], dont le statut est en accord avec sa vision de l’existence et des rapports humains.

Sa production est tout à fait unique en France à cette époque. Il n’est diplômé qu’en 1977 et, de ce fait, ne participe pas à la production publique de masse des années de la croissance. Ses commandes proviennent principalement de maîtres d’ouvrage privés, très souvent des entrepreneurs avec lesquels il noue des relations durables (notamment Maurice Tomi [?-1995]), souvent au-delà des rapports professionnels. Loin des normes et des habitudes de la production de masse de logements, il explore pour ses commanditaires, ou pour lui-même, des pistes que ses confrères négligent ou ignorent.

Ainsi, son système EXN (développé avec l’entreprise Tomi, et encore utilisé) est un système constructif souple, varié et économique pour construire, par centaines, des maisons en bois de toute taille à La Réunion. Véritable réussite industrielle, ce système est lui-même l’héritier de plusieurs recherches et réalisations antérieures, tel le système Trigone (1968) qu’il a employé pour des villages de vacances (Val d’Yerres, 1971). De même il conçoit un village entier de maisons modernes en bandes, installées dans la pente, dans un site où l’époque n’aurait imaginé que des barres ou des tours (Notre-Dame-de-la-Garde, La Ciotat, 1968). Il élabore une gamme de meubles dessinés sur une base modulaire permettant de les concevoir comme les pièces complémentaires, cousines et articulées d’un ensemble cohérent, sur le plan formel comme sur celui de la production et de l’usage (COX, 1969-1974).

D’où la remarquable variété des échelles (de l'objet au plan d’urbanisme) et la palette des programmes qu’il aborde ; d’où aussi la diversité et la pertinence des réponses architecturales apportées.

La singularité de sa production se fonde essentiellement sur un amour de la géométrie et sur le principe d’économie. La géométrie est pour lui l’expression, quasi philosophique, d’une manière de comprendre le monde et d’exprimer ses lois. Quant au principe d’économie, il s’agit de la recherche de ce qui est essentiel dans une réalisation, la tentative de révéler ce qui fait l’essence d’une production.

[D’après Xavier Dousson, site internet de Fabien Vienne, 2007]

Fondée en 1961, l’agence SOAA (“Société d’études et d'arts appliqués à la construction et aux industries”, puis en 1977 “Société d'architecture et d'aménagement”) est une société coopérative de production (SCOP). Elle compte parmi ses associés, à partir de la fin des années 1960, Rémy Meunier et le fils de Fabien Vienne, Elie Vienne, qui développent une antenne réunionnaise à partir de 1976. L’équipe de SOAA crée une filiale en 1976 (dissoute en 1992), la société DIS (Diffusion internationale de systèmes), pour la commercialisation du procédé EXN. Fabien Vienne quitte la SOAA en 1986 mais en reste actionnaire et en reste très proche par le biais de DIS, jusqu’à sa retraite en 1993.

Contenu du fonds

Le fonds contient les archives de Fabien Vienne (y compris ses recherches récentes sur la géométrie, les jeux et les structures tridimensionnelles) ; de la SOAA (sauf la comptabilité de la société postérieure à 1971) ; et certaines archives de la DIS (prospection pour la commercialisation du système EXN). Le système EXN (conception, déclinaison, commercialisation, réalisations) y occupe une place importante.

Riche et cohérent, il comprend notamment une importante couverture photographique et un ensemble de plaquettes et de revue de presse.

Période couverte1950-2004
Importance matérielle52 ml de dossiers, 7 ml de calques roulés, photographies, trois petites maquettes.
Modalités d'entrée

Fonds donné au Service interministériel des Archives de France en juin 2012 et déposé au centre d'archives de l'Ifa.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du Xxe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Le fonds est en partie conservé dans un dépôt extérieur : non accessible.

Historique du traitement

Franck Delorme, Xavier Dousson, Christel Frapier, Riad Lallali, David Peyceré: repérage à l'enlèvement, déc. 2012 (d'après rangement et listes détaillées de l'agence).

David Peyceré, Emmanuel Chanial: repérage du complément et des rouleaux, déc. 2013.

David Peyceré, Manon Scotto (stagiaire) : repérage du complément après le décès de l'architecte, mise à jour du repérage, juin 2016.

Auteurs principaux David Peyceré sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2013-12-27
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 434 IFA 001-066 : dossiers d'archives (boîtes Armic)

- 434 IFA 091-093 : dossiers d'archives conservés chez F. Vienne en tiroirs de format A3 (caisses Bruneau)

- 434 IFA 101-172 : dossiers d'affaires archivés par l'agence (caisses Bruneau)

- 434 IFA 201-202 : documents graphiques en boîtes plates

- 434 IFA 301-341, 401-409 : rouleaux de plans en boîtes à rouleaux.

- [À coter] : documents graphiques en tiroirs de meubles à plans (conservés verticalement chez lui par Fabien Vienne).

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres références bibliographiques

M. Racine (OREAM), "Qualité de l’habitat, plaquette 1 : définition de critères, analyse de 4 exemples, Organisation pour les études d’aménagement de l’aire métropolitaine" (OREAM)/Mission d’aménagement des rives de l’étang de Berre (MAEB), novembre 1972 (étude publiée sous forme d’un album A3 ; l’un des quatre exemples est Notre-Dame-de-la-Garde)

Site internet de Fabien Vienne (dû en partie à Xavier Dousson): http://www.fabienvienne.com/.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

1971. Hôtel Pralong 2000, Courchevel (Savoie) : vue de l'édifice en été, n.d. (cliché anonyme).

1971. Hôtel Pralong 2000, Courchevel (Savoie) : vue de l'édifice en été, n.d. (cliché anonyme).

1968. Hôtel La Siesta, Djibouti : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

1968. Hôtel La Siesta, Djibouti : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

1985. Présentoir mobile dépliable ("capsule") pour exposition holographique : vue de maquette, n.d. (cliché anoyme).

1985. Présentoir mobile dépliable ("capsule") pour exposition holographique : vue de maquette, n.d. (cliché anoyme).

1997. Centre d'activité municipale, Le Port (La Réunion) : vue de la maquette, n.d.

1997. Centre d'activité municipale, Le Port (La Réunion) : vue de la maquette, n.d.


1977. Maison Dessart, La Réunion (système EXN) : vue de la maison depuis le bas, n.d. (cliché anonyme).

1977. Maison Dessart, La Réunion (système EXN) : vue de la maison depuis le bas, n.d. (cliché anonyme).

1977. Maison Dessart, La Réunion (système EXN) : vue de la maison de côté, n.d. (cliché anonyme).

1977. Maison Dessart, La Réunion (système EXN) : vue de la maison de côté, n.d. (cliché anonyme).

1967. Ensemble immobilier de l'embarcadère, Saint-Denis-de-La-Réunion : perspective, 22 mars 1967.

1967. Ensemble immobilier de l'embarcadère, Saint-Denis-de-La-Réunion : perspective, 22 mars 1967.

1956. Centre de réadaptation, Le Grau-du-Roi (Gard) : vue d'ensemble de la façade, n.d. (cliché anonyme).

1956. Centre de réadaptation, Le Grau-du-Roi (Gard) : vue d'ensemble de la façade, n.d. (cliché anonyme).


1974. Système EXN (avec l'entreprise Tomi, Bourbon bois) : détail de l'assemblage des éléments porteurs de la structure, photographie extraite de la couverture d'une plaquette de présentation du système, n.d. (cliché anonyme).

1974. Système EXN (avec l'entreprise Tomi, Bourbon bois) : détail de l'assemblage des éléments porteurs de la structure, photographie extraite de la couverture d'une plaquette de présentation du système, n.d. (cliché anonyme). (MODELE-SYSTEME-EXN)

1974. Modèle système EXN pour constructions économiques en bois : perspective, n.d.

1974. Modèle système EXN pour constructions économiques en bois : perspective, n.d. (MODELE-SYSTEME-EXN)

1959. Cité universitaire de Montpellier, Palavas-les-Flots (Hérault) : perspective d'ensemble reproduite sur la couverture d'une brochure de présentation, n.d.

1959. Cité universitaire de Montpellier, Palavas-les-Flots (Hérault) : perspective d'ensemble reproduite sur la couverture d'une brochure de présentation, n.d.

1946. Paris, Salon des décorateurs : mobilier économique, vue de table et de tabourets (cliché anonyme).

1946. Paris, Salon des décorateurs : mobilier économique, vue de table et de tabourets (cliché anonyme).


Documents liés au fonds