Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Virgili, Lanfranco (1924-). 219 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Lanfranco Virgili est né à Rome le 20 juin 1924. Son grand-père maternel était député de Rome, conseiller municipal adjoint aux travaux publics et parmi les fondateurs des «case popolari», les HLM italiennes. Les parents de Virgili étaient amis du député socialiste Giacomo Matteotti, enlevé et assassiné par les fascistes. La famille Virgili se réfugie France en 1925. Lanfranco est naturalisé français en 1940 et s’engage dans la Résistance.

Après des expériences dans le journalisme et le théâtre, il reprend des études d’urbanisme, puis obtient son diplôme d’architecte en 1958.

Son activité d’urbaniste concerne les départements de la Moselle et de la Meuse: plans directeurs d’urbanisme de la région de Verdun et de Bar-le-Duc, schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme du nord de la métropole lorraine et de la vallée de l’Ornain (Meuse).

Dans les années 1960, il est architecte en chef de l’aménagement du secteur de la côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc, dont il élabore le plan de masse avec Michel Jausserand. Situés en face de la ville haute, les immeubles plots, de taille réduite, s’élèvent sur des socles dont ils sont séparés par des rez-de-chaussée en retrait. Les façades sont rythmées par des bandeaux blancs qui accentuent l’horizontalité.

En matière d’architecture, le travail de Virgili est essentiellement consacré à l’habitation tant collective qu’individuelle, privée ou sociale. Il construit des logements en région parisienne (Villejuif, Fontenay-aux-Roses, Noisy-le-Roi, Sceaux, Saint-Denis), en Moselle et dans la Meuse (Bar-le-Duc).

Il a été par ailleurs:

- urbaniste consultant pour la région de Stockholm (1960-1963) et la ville de Venise (1962-1965);

- inspecteur général de l'Equipement en septembre 1985, affecté à la Ve section (problèmes de l'urbanisme);

- rapporteur général auprès du comité Habitation, construction et planification de l'Unesco («L’efficacité de la planification des établissements humains»);

- Président de la Société française des urbanistes (1970 à 1979);

- Président de l’Association internationale des urbanistes (AIU-ISOCARP, dont il élabore le programme en 1967);

- professeur au Centre d’études internationales pour la conservation du patrimoine architectural à Louvain (Belgique);

- professeur invité à l’Institut d’urbanisme de Paris.

Il est chevalier de la Légion d’honneur.

Contenu du fonds

Les travaux d'urbanisme et d'architecture en Lorraine (Moselle et Meuse) sont bien représentés dans le fonds, notamment ceux pour Thionville et Bar-le-Duc, ainsi que des projets en banlieue Ouest de Paris (Suresnes, Garches, etc.), et quelques opérations mal identifiées.

De nombreux documents concernent les missions hors architecture: congrès de l'AIU, dossiers sur l'IUP de Paris, sur l'Unesco, sur la DATAR, etc.

Le fonds semble contenir de nombreux documents liés aux activités d'expert de Lanfranco Virgili.

Période couverte1958-1964
Importance matérielle13 ml de dossiers, 3 ml d'étagères à rouleaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Institut français d’architecture par l'architecte en mars 1995.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds partiellement repéré et conservé hors du centre d'archives (Provins) en caisses et palettes de tubes à rouleaux : accessibilité limitée.

Historique du traitement

G. Marchand (?) : repérage sommaire à l'enlèvement, 1995.

Date de mise à jour1995-06-01
Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives de l'Ifa: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 572 (cotes 133 IFA 249/2, 511/43).

Autres références bibliographiques

"Bar-le-Duc. Zone d'habitation de la côte Sainte-Catherine". Paris, Urbanisme, 1968.

Virgili (L.), "Pour un plan d'action-circulation en région parisienne", Urbanisme, n° 119, 1970.

Virgili (L.), "Rapport de synthèse des Grands débats de l'urbanisme", "Comment les villes assument-elles leur politique d'aménagement", Urbanisme, n° 155, 1976.

Virgili (L.), "La qualité de la ville", Urbanisme, n° 156, 1976.

Virgili (L.), "Entretien sur le projet de loi d'aménagement, projet de quartier", Urbanisme, n° 195, 1983.

Haut de page Revenir en haut de la page