Imprimer cette page

Deroche, Jean (1931-) et Maria (1938-2023)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jean Deroche est né à Dakar (Sénégal) le 5 décembre 1931. Il fait ses études primaires et secondaires au Sénégal, en Algérie puis au Maroc, ses études d'architecture à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA). De 1950 à 1961, il étudie dans l'atelier Lods-Hermant-Trezzini. La guerre d'Algérie constitue une interruption de vingt-huit mois dans son métier. Il rejoint Paul Chemetov à l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), dont il devient un membre associé lorsqu'il obtient son diplôme en 1961. Très tôt engagé politiquement pendant ses études et proche du Parti communiste français (PCF) dont il est membre jusqu'en 1968, il est notamment connu pour avoir construit le siège du PCF à Paris (1967-1971), place du Colonel-Fabien, avec Oscar Niemeyer, Paul Chemetov et Maria Deroche. Jean Deroche enseigne également à l'école d'architecture Paris-Villemin.

    Maria Deroche est née le 21 juillet 1938 à São Paulo (Brésil) et est morte le 24 janvier 2023 à Paris. Diplômée de la faculté d'architecture de São Paulo en 1963, elle s'installe en France pour travailler chez Bernard Zehrfuss, puis dans l'agence de Michel Andrault et Pierre Parat. En 1970 (ou 1971, selon les sources), elle rejoint l'AUA comme salariée, puis devient associée de Jean Deroche en 1977 (ou 1976).

    Jean et Maria Deroche quittent l'AUA en 1985 (ou 1986) pour fonder leur propre agence : l'Atelier d'urbanisme et d'architecture Jean et Maria Deroche.

    Outre leur collaboration avec Oscar Niemeyer, leur carrière est marquée par la construction de nombreux logements collectifs et d'équipements publics en région parisienne, surtout à Orly où, grâce à leur proximité avec Gaston Viens (1924-2015), maire de la ville de 1965 à 2009, ils réalisent une importante proportion de leur oeuvre (collège Robert-Desnos, nouvel hôtel de ville, immeubles-villas Le Corbusier, etc.). Ils travaillent également dans d'autres villes alors dirigées par le PCF, comme Bagnolet (cité Édouard-Vaillant où sont installés les bureaux de l'AUA), La Courneuve (foyer des Anciens, logements dans la ZAC de la Convention), Drancy (résidence Max-Jacob), Saint-Denis (îlot 4 dans la ZAC Basilique) ou Sevran (centre culturel de la jeunesse). Mais leur carrière ne se limite pas à la région parisienne puisqu'ils ont aussi réalisés plusieurs projets dans d'autres villes de France comme à Dieppe (réhabilitation du quartier Saint-Jacques), à Gassin (village de vacances du comité central d'entreprise d'Air France), et à l'étranger (plan directeur d'urbanisme de Lomé au Togo, centre culturel français à Libreville au Gabon, théâtre de Hammamet en Tunisie). Jean Deroche est également, pour des durées diverses, architecte conseil des villes de La Courneuve, Orly, Sevran et Villepinte.

  • Présentation du contenu

    Le fonds représente l'activité de Jean et Maria Deroche lorsqu'ils étaient rattachés à l'AUA et celle de leur propre agence (Atelier d'urbanisme et d'architecture Jean et Maria Deroche). Le fonds comprenait également, à l'origine, les archives administratives de l’AUA en tant que société. Ces dernières ont été séparées pour constituer le fonds Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) sous la cote 477 AAC. Une partie des archives est toujours conservée dans la maison des architectes.

  • Importance matérielle

    74 ml d'archives (68 ml format A4 ; 5,5 ml de format A3), 15 ml de boîtes à rouleaux, une boîte plate.
  • Historique de la conservation

    Fonds conservé, jusqu'à son don, dans l'agence du couple (y compris les archives administratives de l'AUA). Il a été déposé en octobre 2000 aux Archives nationales du monde du travail (ANMT), sans être passé par le Centre d'archives d'architecture contemporaine. En 2023, il est transféré au Centre d'archives d'architecture contemporaine après avoir été traité par la société Centre d'archives du Nord (CADN).

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    Fonds Deroche - 252 IFA. SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    François Lefebvre, adjoint technique aux ANMT : repérage à l'arrivée aux ANMT, 2000

    CADN : rédaction de l'inventaire en tableur, 2023

    Morgan Godin : import de l'inventaire dans Ligeo Gestion, déc. 2023

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Société Centre d'archives du Nord (CADN)
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement :

    • 254 IFA 1 à 621, 623 à 707, 778 à 782 : boîtes d'archives formats A4 et A3 (Cauchard et téléscopiques) ;
    • 254 IFA 708 à 777 : boîtes à rouleaux ;
    • 254 IFA 622 : boîte plate (B4).

     

  • Tris et éliminations

    Lors du traitement du fonds en 2023, 25% des pièces écrites (24,5 ml sur les 98 ml avant traitement) et 16% des rouleaux (84 sur les 534 avant traitement) ont été éliminés.

    Dans les pièces écrites, ont été éliminées certaines pièces comptables (certificats de paiements, propositions de paiments, etc.), les pièces concernant la consultation des entreprises (CCTP, CCAP, dossiers d'appel d'offres, actes d'engagement, etc.), des pièces concernant le second oeuvre (plans techniques d'électricité par exemple), les pièces préparatoires à la réception définitive des projets (procès-verbaux, bordereaux, décomptes définitifs, etc.). Il s'est avéré lors du classement que les architectes avaient déjà largement éliminé les dossiers de second oeuvre avant le don du fonds.

    Dans les documents roulés, les phases de dossier de consultation des entreprises, dossier de marché et les plans de second oeuvre (plomberie, chauffage, électricité, etc.) ont été éliminés.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture contemporaine : fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DUA), 133 IFA, dossiers DAU n° 733 (cotes: 133 IFA 17/3, et 17/4).

  • Bibliographie

    Blin (Pascale). L'AUA: mythe et réalités: l'Atelier d'urbanisme et d'architecture, 1960-1985. Paris: Electa Moniteur, 1988.

    Deroche (J.), "Courrier: à propos du renaudisme", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 286, avril 1993, p. 22.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024