Un mois, une œuvre

Au milieu des 7 kilomètres linéaires d'œuvres conservées aux Archives d'architecture contemporaine se cachent des trésors insoupçonnés. Parfois longtemps ignorés des archivistes eux-mêmes, leur découverte a lieu souvent de manière fortuite, lors d'opérations de classement ou de communications en salle.

Retrouvez chaque mois dans cette rubrique, un ou plusieurs documents d'archives que nous souhaitons mettre en  lumière pour leur caractère original, curieux, esthétique, actuel ou encore historique.klkl

Hommage à Michel Luyckx

Œuvre d'avril 2024

À travers ses mots, Benoît Luyckx rend hommage à l'héritage laissé par son père Michel Luyckx : une quête incessante de la beauté, exprimée dans une architecture où la lumière joue un rôle primordial.

Consulter

Une arène moderne pour un grand stade

Œuvre de mars 2024

En 1963, la Ville de Paris et le Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports décident l’organisation d’un concours pour la construction d’un stade d’une capacité de 100 000 places assises. Le concours d’architecture est à deux degrés. Une vingtaine d’équipes participent au premier degré à l’issue duquel un jury retient trois lauréats admis au second degré qui doit ensuite désigner un projet à réaliser.

Consulter

Bâtiment de la ville de Paris à l'Exposition universelle de Paris de 1878, par Gustave Eiffel

Œuvre de février 2024

Troisième exposition universelle à Paris, l’Exposition universelle de 1878, exposition des nouvelles technologies, eut lieu du 1er mai au 31 octobre 1878 sur le Champ-de-Mars et la butte de Chaillot, dans un contexte historique marqué par la naissance de la IIIe république, instituée après la défaite de Sedan, la Commune et la chute de Napoléon IIl. Le nouveau régime mis en place en janvier 1875, décide d’organiser une exposition internationale par un décret du 28 mars 1876, soucieux de redorer le blason de la République.

Consulter

Dessin de concours par Léon Bazin

Œuvre de janvier 2024

Le classement des archives de l’architecte Léon Bazin s’est achevé en novembre 2023. Connu pour sa collaboration avec Albert Laprade (entre 1926 et 1939), celui-ci a été nommé architecte en chef de la Reconstruction du Loiret dès 1941. Cette période est représentée dans le fonds d’archives par une abondante production graphique et un album de présentation de vingt planches-tirages, non daté, titré « Concours du béton banché ».

Consulter

La maison Kerautem, dite manoir de Lesenor, Locquénolé (Finistère)

Œuvre de décembre 2023

La maison Kerautem, située à Locquénolé dans le Finistère, est une œuvre emblématique de l'architecte Roger Le Flanchec, datant de 1965-1966. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre l'architecte et le docteur Kerautem, un membre éminent de la société morlaisienne, et son épouse. Elle illustre l'ambition de Le Flanchec de renouveler l'architecture bretonne, s'éloignant des contraintes du régionalisme pour embrasser une vision plus moderne et poétique.

Consulter

Témoignage d'une époque : Vivre dans la ZUP de La Grand’Mare

Œuvre de novembre 2023

Témoignage intime de Stéphane Poulain qui a passé son adolescence dans les "Tours de Verre et Acier" de la ZUP de la Grand'Mare à Rouen de Marcel Lods, soulignant comment cette expérience a influencé sa carrière d'architecte. Il décrit avec affection l'ingéniosité de la conception des bâtiments, tout en exprimant une certaine mélancolie face à leur dégradation et à leur remplacement par des structures moins inspirées.

Consulter

Archives des documents du mois