Présentation d'ArchiWebture

Le contenu de la base de données

ArchiWebture

La base de données documentaire des Archives d’architecture contemporaine, développée à partir de 1997, fournit les informations générales sur tous les fonds que conserve le Centre d’archives : origine du fonds, notice biographique, présentation matérielle et analyse générale du contenu, état d’avancement du traitement, autres sources d’archives connues, références bibliographiques, etc.

Le cœur de l’application est l’informatisation des instruments de recherche : inventaires (détaillés) ou repérages (plus sommaires).

L’unité documentaire centrale de la structure hiérarchique des inventaires est le projet; c’est le niveau où est effectuée l’indexation. Dans la plupart des cas ce niveau correspond aux projets architecturaux (réalisés ou non), mais il peut également désigner un ensemble de documents contenant des pièces personnelles d’un architecte, les documents administratifs de l’agence, ou encore des travaux d’école, etc.

En 2022, il existe 470 instruments de recherche (inventaires ou simples repérages), liés aux 430 fonds conservés au Centre d’archives d’architecture contemporaine. 282 de ces instruments de recherche sont intégrés à la base de données; 110 autres sont accessibles au format pdf.

Les instruments de recherche sont également illustrés (aux niveaux du fonds et du projet) par des documents qui ont été jugé les plus pertinent et les plus représentatif. Cependant cette sélection de document est loin de représenter l’intégralité des documents d’un fonds ou d’un projet. En 2022, environ 35 500 documents sont accessibles.

Ces documents sont pour la plupart soumis à des droits d’auteur. Le téléchargement des images n’est donc pas ouvert pour tous les fonds. Seuls ceux dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans (à peu près soixante-dix fonds) sont libres de droits : dans ce cas, les fichiers sont ouverts à leur libre réutilisation (sous réserve de citer les mentions obligatoires). Même pour ceux-là, il peut exister des auteurs indépendamment du titulaire du fonds (architectes associés, décorateurs, paysagistes, photographes, etc.) qui sont encore titulaires de droits d’auteur ou ont encore des ayants droit.

Consultation & recherche

Quatre possibilités sont offertes pour la recherche et la consultation :

1 Liste des fonds
Liste
            des fonds

La liste des fonds permet d’accéder à toutes les informations concernant chaque fonds et de consulter le(s) instrument(s) de recherche qui lui sont liés.

-> Accéder à la liste des fonds

2 Recherche avancée
Liste
            des fonds

La recherche avancée permet de faire des requêtes croisant plusieurs critères (liés ou non à des vocabulaires contrôlés) dans l’ensemble des instruments de recherche informatisés.

-> Accéder à la recherche avancée

3 Recherche simple
Liste
            des fonds

La recherche simple permet de faire le même type de recherche que le formulaire de recherche avancée mais avec un nombre restreint de critères.

-> Accéder à la recherche simple

4 La barre de recherche libre

La barre de recherche (en haut de la page) permet une recherche de type plein-texte dans la totalité des données : présentation des fonds, notices biographiques ou bibliographiques, instruments de recherche, que ceux-ci soient saisis dans la base de données ou sous forme de fichiers pdf. La recherche fait également remonter des résultats des pages éditoriales du site (onglet « Découvrir »).

Les résultats de recherche

Formulaire de recherche d'ArchiWebture

Les formulaires de recherche proposent trois onglets qui correspondent à trois types de résultats : les projets, les articles et les images (documents numérisés).

Pour chaque projet, il est possible d’afficher tous les documents numérisés liés à celui-ci grâce au lien « Voir tous les documents numérisés du projet ».

Il est également possible d'enregistrer une notice en créant un compte dans « Espace personnel » et en appuyant sur l’icône « Ajouter cette notice à votre classeur » .

Contacter le centre d’archives d'architecture contempoRAine

N’hésitez pas à contacter le centre d’archives :

> Pour faire part de toute remarque sur la base de données

(son contenu ou ses fonctionnalités…), utilisez l’icône « Ajouter un commentaire » .

>Pour toute autre demande

(prendre rendez-vous pour consulter les archives, demander des précisions sur un fonds d’archives, solliciter une aide à la recherche, etc.), utilisez le formulaire de contact ou contactez directement le centre d'archives.

Infos pratiques

Cité de l'architecture et du patrimoine
Centre d'archives d'architecture contemporaine


 
3 boulevard Ney
75018 Paris
France

 
+33 (0)1 58 51 52 00

 
centredarchives@citedelarchitecture.fr

 
Formulaire de contact