Imprimer cette page

Gillet, Guillaume (1912-1987)

Présentation des notices

-+
  • Chapitre A - Pièces personnelles de l'architecte et papiers de l'agence

    Très complet, le fonds d'archives comprend également les documents personnels de l'architecte et une grande partie des dossiers administratifs de l'agence. En ce qui concerne les affaires strictement personnelles de l'architecte, il s'agit notamment de dessins réalisés au cours de ses études à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris et lors de son séjour à Rome comme pensionnaire à la villa Médicis. Par la suite, il a été lui-même enseignant aux Beaux-arts et participa aux débats sur la réforme de l'enseignement de l'architecture avant et après Mai 1968, ce dont témoignent les documents conservés. Guillaume Gillet a entretenu une importante correspondance avec le milieu professionnel mais aussi artistique ou politique, notamment au moment où il a été président de l'Académie d'architecture. Cette correspondance n'est sans doute pas exhaustive mais relativement importante. Guillaume Gillet a été membre de nombreuses sociétés ou associations professionnelles ou savantes, en premier lieu l'Institut de France (Académie des beaux-arts) et l'Académie d'architecture. D'importants dossiers concernant ces activités sont conservés et fournissent de nombreuses informations sur le fonctionnement et la vie de ces institutions. Esprit cultivé et insatiable, Guillaume Gillet a beaucoup écrit (articles dans des revues et des journaux), donné des conférences (en France ou à l'étranger), été interviewé (presse écrite, radio, télévision). Pour la partie des archives correspondant au fonctionnement proprement dit de l'agence, celles-ci renferment notamment la totalité du courrier au départ sous la forme de chronos mais aussi les agendas et répertoires, et les dossiers du personnel. Un élément essentiel de la vie de l'agence est la revue de presse, ensemble constitué indépendamment des dossiers d'affaires tout au long de l'activité. Il a été choisi de la garder sous cette forme comme un ensemble documentaire à part entière. Elle est classée par projet et géographiquement.


    • Projet GILGU-A-68 - Institut de France, Académie des beaux-arts : activités comme membre. 1968-1986
        • Article 152 IFA 2544/1
          Fonds : Gillet, Guillaume (1912-1987)
          Projet : Institut de France, Académie des beaux-arts : activités comme membre
          Conditionnement : Boîte d'archives
          Nombre de documents : à compléter
          Description :

          Coupures de presse concernant les nominations à l'Institut, les décès de membres et l'actualité. 1964-1973.

          Polémique autour du Prix de Rome et candidature de Gillet au poste de directeur de la Villa Médicis : tapuscrit d'un texte, coupures de presse. 1959-1961.

          Aménagement de l'espace sous la coupole de l'Institut : plan d'André Gutton, croquis d'études de Gillet. 1961 et n.d.

          Documentation réunie pour la préparation d'un hommage à Albert Caquot : correspondance, textes d'Albert Caquot, notes, photographies d'œuvres d'Albert Caquot. 1970 et n.d.

          Etude pour une couverture de la cour de l'Institut (pour une cérémonie?): croquis. 1970 et n.d.

          Loi sur l'architecture : note de Gillet. 14 mars 1972.

          Voie express rive gauche, préservation des abords du palais de l'Institut : correspondance avec Jacques Rueff. 1972.

          Domaine de Chantilly : correspondance, note sur les problèmes financiers du domaine, rapport sur le domaine de Chantilly lu à l'assemblée générale des cinq académies. 1973.

          Candidature de Gillet au poste de conservateur de l'abbaye de Châalis : correspondance, notes diverses. 1973-1974.

          Grand prix d'architecture 1978, projet d'un bâtiment pour le Parlement européen : correspondance, liste des candidats, programme. 1977-1978.

          Epée de l'académicien Jacques de Bourbon-Busset par l'orfèvre Pierre Hugo : correspondance, copies de croquis d'études de Gillet pour le pommeau de l'épée. 1981.

          Grand prix d'architecture 1982 : réflexions d'Henry Bernard, rapport de Marc Saltet sur les modifications à apporter au règlement, règlement du concours. 1982.

          Epée de l'académicien Raymond Bloch par l'orfèvre Pierre Hugo : correspondance, liste des membres du comité de l'épée, croquis d'études de Gillet pour le pommeau de l'épée. 1983.

          Visite des membres de l'Institut de France aux Armées : correspondance et programme. 1983.


        • Article 152 IFA 1035/2
          Fonds : Gillet, Guillaume (1912-1987)
          Projet : Institut de France, Académie des beaux-arts : activités comme membre
          Conditionnement : Boîte d'archives
          Nombre de documents : à compléter
          Description :

          Vues d'une cérémonie sous la coupole de l'Institut. N.d.

          Vues prises lors de la visite des membres de l'Institut de France aux Armées. 1983.