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Prost, Henri (1874-1959)

Présentation des notices

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  • Chapitre E - Projets à Istanbul et aux environs

    Entre 1936 et 1951, dans le cadre des réformes engagées par Mustapha Kemal, visant à moderniser la Turquie, Prost est nommé urbaniste d’Istanbul, chargé d’établir son plan directeur. L’objectif est d’adapter la ville ancienne, avec ses trois secteurs de la Corne d’Or, Beyoglü et la côte d’Asie, aux conditions de la vie moderne. Une des premières mesures de ce plan, qui a été partiellement exécutée depuis, était de relier les deux rives de la Corne d’Or par un nouveau pont et un grand axe de circulation – le pont et boulevard Atatürk. Le pont sur le Bosphore, également prévu a été aussi réalisé. Créant des zones industrielles, le plan prévoyait de déplacer les industries les plus polluantes installées sur les rives de la Corne d’Or. Il établissait des parcs de loisirs, des zones protégées autour des monuments historiques, dégageait les mosquées dont les silhouettes devaient contribuer à créer un effet pittoresque et préconisait de sauvegarder l’habitat et les activités traditionnelles. Repères bibliographiques : Angel (Aron), "Henri Prost et le premier plan directeur de la ville d’Istanbul" (extrait de l'ouvrage "L'Empire ottoman, la République de Turquie et la France", par Hâmit Batu et Jean-Louis Bacqué-Grammont. Paris : Association pour le développement des études turques ; Istanbul : Isis : Institut français d'études anatoliennes, 1986). Bilsel (Cânâ), "Remodelling the imperial capital in the early Republican Era : the representation of history in Henri Prost's planing of Istanbul" (extrait de "Power and culture, identity, ideology, representation", par Jonathan Osmond et Ausma Cimdina. Pise : Ed. Plus; Pisa University press, 2007).