Une grande partie du fonds était constituée de quatre recueils de documents découpés et collés, sans aucune logique apparente. Les cartouches, les dates, les cachets, les signatures, les titres avaient été soigneusement éliminés, ce qui faisait de ces recueils un puzzle où toute identification était hasardeuse. Quelques numéros de 'séries' ou de 'dossiers' subsistaient, mais trop rares pour que l'on puisse comprendre leur logique.
Jusqu'à son installation rue Vavin, il semble que Sauvage ait classé ses projets dans des 'séries', principe conforme à ses débuts de créateur de meubles et de décorateur. À l'intérieur de chaque série, dont l'ouverture demeure obscure, mais dont la numérotation semble globalement chronologique, chaque dessin recevait un numéro de 'pièce'. Une même série pouvant se prolonger sur plusieurs années, l'indication de séries et de pièces, quand elle apparaît, n'offre qu'une fourchette chronologique très vague.
En s'installant dans sa nouvelle agence rue Vavin, Sauvage désire changer son image et semble restructurer son agence. Le principe des séries disparaît au profit de la logique plus simple des dossiers, dont la numérotation est chronologique. Un numéro de dossier est attribué à chaque affaire ouverte. Curieusement, alors que le projet de la rue Vavin porte le numéro de série 176 – l'un des derniers attribués avant le changement de système –, Sauvage attribue au premier dossier, ouvert vers 1914, le numéro 2000, probablement plus valorisant devant la clientèle.
Ces multiples difficultés expliquent les points d'interrogation qui subsistent.
L’inventaire dressé en 1989 par Mathilde Dion, et publié dans le premier catalogue d'inventaires de l'Ifa en 1991 (Mardaga), a consisté à identifier les documents et à les regrouper selon leur date attestée, déduite ou estimée, et, pour ceux dont la datation était impossible, par thèmes. En 1990, un fonds "Ruhlmann, Jacques-Emile (1879-1933)" (141 IFA) avait été créé à partir de quelques dessins du décorateur qui se trouvait dans le fonds Sauvage.
Quelques années plus tard, une nouvelle version plus détaillée de l'inventaire, revue et corrigée, a été publiée – en anglais – aux éditions Garland, avec une couverture iconographique très large et des notices historiques détaillées: Minnaert (Jean-Baptiste), The architectural drawings of Henri Sauvage, New York, Garland, 1994, 2 volumes.
En 2004-2005, le fonds a été reconditionné et l’inventaire intégré dans la base de données du Centre d'archives. Il a également été choisi, à cette occasion en 2006, que le fonds Rulhmann (141 IFA) serait réintégré à son fonds d'origine en 2006.
Cette version de l'inventaire, celle disponible dans ArchiWebture, reprend telles quelles les descriptions des documents publiées dans l'édition Garland, mais le découpage en chapitres a été légèrement modifié. Les identifiants des projets ('références Objets') sont construits selon les conventions en usage au Centre d'archives. Le reconditionnement du fonds a entraîné l'ajout de cotes de dossiers, qui désignent les unités matérielles (ensembles de documents regroupés par projets). La plupart des commentaires liés aux objets ont également été repris (rédigés par Jean-Baptiste Minnaert et Mathilde Dion, ils constituent pour l'essentiel les versions françaises des notices de l'édition Garland).
Les documents eux-mêmes ont conservé les cotes apposées en 1989. Ces cotes renvoient à un système d'identification des projets qui est caduc [numéro du fonds (18)/numéro d'ordre du projet dans le premier inventaire/numéro de document dans le projet]. Aujourd'hui ce numéro n'a donc pas d'autre valeur que celle d'un identifiant de document.
L'inventaire intègre la description d'une 'documentation annexe' au fonds, constituée:
- des reproductions des dossiers de permis de construire conservés aux Archives de Paris concernant une dizaine de projets parisiens de Sauvage (découverts lors du dépouillement du Bulletin municipal officiel de la ville de Paris que Joëlle Bertaut a effectué en 1986);
- l'abondante documentation réunie par l'Ifa et par J.-B. Minnaert depuis 1977 (exposition Sauvage à Bruxelles puis à Paris, publication de l’inventaire Garland, monographie sur Sauvage publiée aux éditions Norma en 2002).
Cotation/conditionnement:
- 18 IFA 1 à 35: pochettes de documents graphiques en meuble à plans;
- 18 IFA 50: document en grand meuble à plans;
- 18 IFA 100 à 105: boîtes plates de documents graphiques;
- 18 IFA 200 à 204: boîtes d'archives contenant des documents graphiques;
- 18 IFA 300 à 304: boîtes de photographies (dont quelques plaques de verre);
- les recueils Éléments d’architecture moderne (18/63 dans l’inventaire Sauvage d’origine, référence 26 du Garland) sont intégrés à la bibliothèque du centre d’archives sous la cote M.SAUHE/1103 et 1104.