Notice descriptive

Vienne, Fabien (1925-2016) et agence SOAA - 434 IFA

  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Fabien Vienne est né à Paris le 18 février 1925 et mort à Paris le 31 mars 2016.

    Son parcours d’architecte est atypique, incluant la conception de meubles, l’urbanisme, la mise au point de systèmes constructifs, la réalisation d’« objets » architecturaux singuliers, la conception de scénographies et l’invention de jeux de construction.

    Il étudie (la menuiserie en particulier) à l’école des Arts appliqués à Paris. À la Libération, âgé de 20 ans, Fabien Vienne découvre le Mouvement moderne. Il prend part au « chantier 1425 » du musée de l’Homme (relevés de maisons rurales en Vendée) dans l’immédiat après-guerre. Recruté par Jean Bossu (192 IFA, 368 AA), ancien collaborateur des années puristes de Le Corbusier, il participe à ses côtés au chantier de la Reconstruction et se retrouve ainsi propulsé au cœur de la modernité française : il travaille ensuite pour Marcel Lods (008 IFA, 323 AA), André Hermant (060 IFA), Paul Nelson, et côtoiera Le Corbusier, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Auguste Perret (535 AP), Gérald Hanning, André Miquel (007 IFA), etc.

    Comme tous ces architectes, il se forme sur le tas, d’abord dans le contexte de la Reconstruction. Au tout début des années cinquante, à 25 ans, il s’installe à La Réunion où il monte une agence locale pour Jean Bossu. La tâche est immense, les moyens limités, le travail abondant. Cette aventure outre-mer le marque profondément. À son retour en métropole, il fonde sa propre agence, la SOAA, société coopérative de production [détails plus bas], dont le statut est en accord avec sa vision de l’existence et des rapports humains.

    Sa production est tout à fait unique en France à cette époque. Il n’est diplômé qu’en 1977 et, de ce fait, ne participe pas à la production publique de masse des années de la croissance. Ses commandes proviennent principalement de maîtres d’ouvrage privés, très souvent des entrepreneurs avec lesquels il noue des relations durables (notamment Maurice Tomi [?-1995]), souvent au-delà des rapports professionnels. Loin des normes et des habitudes de la production de masse de logements, il explore pour ses commanditaires, ou pour lui-même, des pistes que ses confrères négligent ou ignorent.

    Ainsi, son système EXN (développé avec l’entreprise Tomi, et encore utilisé) est un système constructif souple, varié et économique pour construire, par centaines, des maisons en bois de toute taille à La Réunion. Véritable réussite industrielle, ce système est lui-même l’héritier de plusieurs recherches et réalisations antérieures, tel le système Trigone (1968) qu’il a employé pour des villages de vacances (Val d’Yerres, 1971). De même il conçoit un village entier de maisons modernes en bandes, installées dans la pente, dans un site où l’époque n’aurait imaginé que des barres ou des tours (Notre-Dame-de-la-Garde, La Ciotat, 1968). Il élabore une gamme de meubles dessinés sur une base modulaire permettant de les concevoir comme les pièces complémentaires, cousines et articulées d’un ensemble cohérent, sur le plan formel comme sur celui de la production et de l’usage (COX, 1969-1974).

    D’où la remarquable variété des échelles (de l'objet au plan d’urbanisme) et la palette des programmes qu’il aborde ; d’où aussi la diversité et la pertinence des réponses architecturales apportées.

    La singularité de sa production se fonde essentiellement sur un amour de la géométrie et sur le principe d’économie. La géométrie est pour lui l’expression, quasi philosophique, d’une manière de comprendre le monde et d’exprimer ses lois. Quant au principe d’économie, il s’agit de la recherche de ce qui est essentiel dans une réalisation, la tentative de révéler ce qui fait l’essence d’une production.

    [D’après Xavier Dousson, site internet de Fabien Vienne, 2007]

    Fondée en 1961, l’agence SOAA (“Société d’études et d'arts appliqués à la construction et aux industries”, puis en 1977 “Société d'architecture et d'aménagement”) est une société coopérative de production (SCOP). Elle compte parmi ses associés, à partir de la fin des années 1960, Rémy Meunier et le fils de Fabien Vienne, Elie Vienne, qui développent une antenne réunionnaise à partir de 1976. L’équipe de SOAA crée une filiale en 1976 (dissoute en 1992), la société DIS (Diffusion internationale de systèmes), pour la commercialisation du procédé EXN. Fabien Vienne quitte la SOAA en 1986 mais en reste actionnaire et en reste très proche par le biais de DIS, jusqu’à sa retraite en 1993.

  • Présentation du contenu

    Le fonds contient les archives de Fabien Vienne (y compris ses recherches récentes sur la géométrie, les jeux et les structures tridimensionnelles) ; de la SOAA (sauf la comptabilité de la société postérieure à 1971) ; et certaines archives de la DIS (prospection pour la commercialisation du système EXN). Le système EXN (conception, déclinaison, commercialisation, réalisations) y occupe une place importante. Riche et cohérent, il comprend notamment une importante couverture photographique et un ensemble de plaquettes et de revue de presse.

  • Importance matérielle

    52 ml de dossiers, 7 ml de calques roulés, photographies, trois petites maquettes.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Le fonds est en partie conservé dans un dépôt extérieur : non accessible.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Franck Delorme, Xavier Dousson, Christel Frapier, Riad Lallali, David Peyceré: repérage à l'enlèvement, déc. 2012 (d'après rangement et listes détaillées de l'agence).

    David Peyceré, Emmanuel Chanial: repérage du complément et des rouleaux, déc. 2013.

    David Peyceré, Manon Scotto (stagiaire) : repérage du complément après le décès de l'architecte, mise à jour du repérage, juin 2016.

    David Peyceré, Simon Vaillant : mise en boîtes Armic des caisses d'archives et complément de l'inventaire, août 2021.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    David Peyceré
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement:

    - 434 IFA 001-066 : dossiers d'archives (boîtes Armic)

    - 434 IFA 091-093 : dossiers d'archives qui étaient conservés chez F. Vienne en tiroirs de format A3 (caisses Bruneau)

    - 434 IFA 101-172 : dossiers d'affaires archivés par l'agence (caisses Bruneau)

    - 434 IFA 201-202 : documents graphiques en boîtes plates

    - 434 IFA 301-341, 401-409 : rouleaux de plans en boîtes à rouleaux.

    - [À coter] : documents graphiques en tiroirs de meubles à plans (conservés verticalement chez lui par Fabien Vienne).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    M. Racine (OREAM), "Qualité de l’habitat, plaquette 1 : définition de critères, analyse de 4 exemples, Organisation pour les études d’aménagement de l’aire métropolitaine" (OREAM)/Mission d’aménagement des rives de l’étang de Berre (MAEB), novembre 1972 (étude publiée sous forme d’un album A3 ; l’un des quatre exemples est Notre-Dame-de-la-Garde)

    Site internet de Fabien Vienne (dû en partie à Xavier Dousson): http://www.fabienvienne.com/.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024

Iconographies

Pour aller plus loin