Notice descriptive

Association pour le développement et l'aménagement du 13e arr. (ADA 13) - 176 IFA

  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    L'Association pour le développement et l'aménagement du 13e arrondissement [de Paris] (antérieurement 'Convention de défense de quartier') a été constituée à l'été 1964 pour s'opposer à un projet de voie rapide qui devait passer au-dessus de la place d'Italie à Paris, et en réaction aux opérations de rénovation-bulldozer des îlots insalubres du 13e arrondissement. Elle s’est, depuis, confrontée à de nombreuses opérations dans l'arrondissement : Italie, la Butte aux Cailles, la ZAC Rive Gauche. Elle analyse, critique et contribue à développer les projets d'urbanisme notamment sur le quartier de l'avenue d'Italie.

    L'association est toujours active. Son action, qui se situe stratégiquement au sein du Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement, de la plate-forme parisienne des Comités d'habitants et des Collectifs de quartiers, inclut des animations (visites guidées, soirées culturelles, rencontres avec des élus), des enquêtes sur la vie et la transformation de l'arrondissement, des études sur les aménagements en cours d'installation, des interventions lors des enquêtes d'utilité publique et un suivi attentif des permis de construire ou de démolir.

    L'association édite une revue trimestrielle, 'ABC 13'.

    Site internet : http://assoc.wanadoo.fr/ada13

    Présidents successifs:

    Jean-Charles Guilloteau (1964)

    Agnès Planchais (1969)

    Jacques Remond (1970)

    Alain Doumenc (1980)

    Geneviève Hillereau (1986)

    Jacques Bouchet (1988)

    Marc Ambroise-Rendu (1997)

    Nguyen Thanh Long (2000)

    Bernard Davin (2001)

    Jean Moreau de Saint-Martin (2003)

    Françoise Samain (2005)

  • Présentation du contenu

    Archives et documentation de l'Association: documents d'urbanisme, rapports confidentiels, 1972-1987, textes officiels, 1959-1977 (notamment sur les opérations Italie-Gobelins, Lahire, Moulin-de-la-Pointe, Baudricourt, Tage-Kellermann, Château-des-Rentiers, Italie 13). Quelques documents graphiques, dont un plan masse de J. Sebag pour le quartier de l'avenue d'Italie, 1972.

  • Importance matérielle

    3,3 ml de dossiers, 1 pochette de doc. à plat
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Fonds non inventorié (liste manuscrite) mais de volume réduit, donc accessible à la consultation.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Catherine Blain: relevé sommaire, déc. 1998.

  • Mode de classement

    Le repérage des 6 caisses dans lesquelles est actuellement conditionné le fonds, reprend la liste sommaire des documents versés (sept. 1997), et le relevé manuscrit effectué par Catherine Blain en déc. 1998.

    Il existe également un document conservé à plat représentant le plan d'urbanisme directeur de l'opération Italie 13 et daté de 1973.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    Yacine Saïl, étudiant en thèse à Paris I (thèse sur les tours), a travaillé sur les dossiers Italie 13 en 1996-1997. (soutenu en 2000)

    Une Histoire parisienne de la démocratie participative. Le Treizième et ADA 13 : 50 ans d'histoire partagée. cap sur la Métropole du Grand Paris ? ADA 13 éditions, janv. 2017.

    Le Treizième que j'aime. 85 textes réunis par l'Association pour le développement et l'aménagement du 13e arrondissement de Paris. ADA 13 édition, 2018.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024

Iconographies

Pour aller plus loin