Notice descriptive

Aubert, Jean (1935-2015) - 446 IFA

  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jean Aubert est né à Mulhouse le 22 janvier 1935 et mort à Paris le 10 juin 2015.

    Il est étudiant à l'école des Beaux-Arts de Strasbourg, où il rencontre Jean-Paul Jungmann, puis à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier d'Edouard Albert).

    Il fonde en 1966 avec Jean-Paul Jungmann et Antoine Stinco, à la fin de leurs études, le groupe AJS Aérolande, élaborant des structures gonflables. Leurs trois diplômes, obtenus la même année en 1967, ont pour sujet l'architecture pneumatique, celui d'Aubert portant sur Un podium itinérant pour 5000 spectateurs.

    Avec Isabelle Auricoste, Jean Baudrillard, Catherine Cot, Jean-Paul Jungmann, René Loureau, Antoine Stinco et Hubert Tonka, Jean Aubert forme le Groupe Utopie qui édite la revue du même nom. Jean Aubert quitte le groupe et la revue en 1971.

    Avec Antoine Stinco, Jean-Paul Jungmann et Hubert Tonka, Jean Aubert publie une série de livres intitulée L’Ivre de pierres dédiée à une vision utopique de l'urbanisme et de l'architecture parisienne. À partir de 1980, il dirige la collection 'Savoir-faire de l'architecture' aux Éditions de la Villette.

    À partir de 1975, il poursuit sa carrière seul en installant son agence dans son appartement, revenant régulièrement aux dessins d’utopie. Il participe aux concours des Halles en 1980 (avec Hubert Tonka), à celui du parc de la Villette (1982), à celui de l'opéra de la Bastille (1983) et intervient architecturalement à la saline d’Arc-et-Senans (Doubs) pour réaliser l'aménagement du bâtiment d'entrée et de la librairie avec Fernando Montès.

    Il enseigne à Strasbourg de 1968 à 1970, puis, à partir de 1976, à UP6 (Paris-La Villette), la géométrie descriptive, le dessin d'architecture et l'architecture.

    Il conçois la scénographie de plusieurs expositions notamment 'Les arts martiaux de l'architecture' à l'Institut français d’architecture en 1984.

  • Présentation du contenu

    Le fonds contient surtout des documents graphiques concernant les quelques rares projets d'architecture, les projets d'Aérolande, des dessins liés à son enseignement notamment de la géométrie descriptive (dont des dessins d'étudiants). A cet ensemble, il faut ajouter des dossiers de pièces écrites, de très nombreuses diapositives (voyages, documentation et cours), des carnets de notes et de croquis. Le fonds contient également des documents relatifs aux publications de Jean Aubert, en particulier L'Ivre de pierres et les livres sur la géométrie et l'axonométrie.

  • Importance matérielle

    9 ml de dossiers (surtout photos, carnets), 1 ml de plans roulés, une quarantaine de cartons à dessins.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation de ce fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Franck Delorme, David Peyceré, avec Léo Janin (stagiaire): repérage à l'enlèvement, décembre 2016.

    Marie Beauvalet-Boutouyrie et Yérim Thiam-Sabine (stagiaires): repérage des cartons à dessins 1 à 41, novembre-décembre 2017.

    Simon Vaillant: repérage des cartons à dessins 42 à 53, janvier 2021.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme, David Peyceré
  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Jean Aubert, 'Particularité des structures gonflables', Utopie, revue de sociologie de l'urbain, mars 1968.

    Jean Aubert, Jean-Paul Jungmann, Arnauld Suger et Hubert Tonka, 'L’architecture comme problème théorique dans la lutte des classes', édition Utopie, 1969.

    'L'Ivre de pierre', tome 1, Paris, éditions Aérolande, 1977.

    'L'Ivre de pierre', tome 2, Paris, éditions Aérolande, 1978.

    'L'Ivre de pierre', tome 3, Paris, éditions Aérolande, 1980.

    article collectif avec le groupe UTOPIE, 'L'architecture comme problème théorique', L'Architecture d'aujourd'hi, n°139, Paris septembre 1968.

    Jean-Paul Jungmann, 'L'image en architecture. De la représentation et de son empreinte utopique', Paris, éditions de La Villette, 1996.

  • Documents séparés

    Les livres de la bibliothèque de Jean Aubert ont été recueillis par la bibliothèque de l'école d'architecture de Normandie, à Rouen (fonds Jean Aubert).

  • Publications à partir du fonds

    Saint-Pierre (Raphaëlle). Villas en France 60-70. Préface de Dominique Amouroux. Paris : Norma, 2013.
  • Bibliographie

    Béret (Chantal). "Architectures en France : modernité/post-modernité". Paris : Centre Pompidou-CCI, 1981.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024

Iconographies

Pour aller plus loin