Notice descriptive

Camelot, Robert (1903-1992) - 40 IFA

  • Repérage
  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Robert Camelot est né à 1903 à Reims, et décédé en 1992 à Paris.

    Architecte et urbaniste établi à Paris, il est actif de 1932 à 1977.

    Entré en 1920 à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Robert Camelot travaille dans l’agence de Pierre Patout à partir de 1924. De 1931 à 1932, il voyage aux Etats-Unis et au Canada, et remplace pendant un semestre Jacques Carlu en tant qu’enseignant au MIT, à Cambridge (1931-1932). De retour à Paris, il suit les cours de Jacques Gréber à l’Institut d’urbanisme, avant d’obtenir le second grand prix de Rome en 1933, dans l’atelier d’Emmanuel Pontremoli. Il s’installe la même année, en association avec Jacques et Paul Herbé. Ensemble, ils construisent l’école professionnelle de jeunes filles de Beaune (Côte-d’Or, 1933-1935). Hygiène, air pur, lumière, soleil, plan ouvert sont les mots d’ordre suivis par les architectes, attachés pendant le chantier à l’utilisation de matériaux locaux, dont ils exaltent la texture. Ce souci de marier forme moderne, plan rationnel et amour du métier se retrouve au pavillon de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres à l’Exposition universelle de Paris en 1937 (décoration en collaboration avec les peintres Marcel Gromaire et Jean Lurçat et avec les sculpteurs Henri Laurens et Ossip Zadkine), au pavillon de la France à la Foire de Zagreb et dans celui de l’Exposition universelle de New York en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, qui marque la fin de l’agence Camelot-Herbé, Camelot cumule les responsabilités officielles et enseigne à l’Ecole des beaux-arts (à partir de 1957). En tant qu’urbaniste, il participe aux premiers plans du quartier de La Défense (« le Manhattan français »), à partir de 1958, et conçoit ceux de Lisieux et de Reims. En tant qu’architecte, Camelot est coauteur (avec Zehrfuss et de Mailly, en collaboration avec Nervi et Prouvé), en 1958, du Centre national de l’industrie et des techniques (CNIT), grand palais d’exposition de plan triangulaire libre de tout point d’appui, couvert d’une double coque cloisonnée en béton armé, en forme de paraboloïde hyperbolique, établie selon les principes définis par l’ingénieur Nicolas Esquillan. Avec la reconstruction, en 1959, du bâtiment de l’Agence France Presse (Paris 2e, avec Jean-Claude Rochette), bâtiment au programme typiquement moderne situé en face de la Bourse, Camelot signe un bâtiment manifeste d’une nouvelle architecture en centre historique, qui joue sur le contraste afirmé entre le bâti ancien et l’architecture contemporaine, largement apprécié et imité en France par la suite.

    Ragot (Gilles). « Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle». Paris: Ifa; Hazan, 1996, p. 168.

  • Présentation du contenu

    Volume extrêmement important. L'architecte a gardé la quasi-totalité de ses archives, depuis ses travaux d'école jusqu'à sa retraite. On y trouve notamment, concernant le chantier du CNIT, une très belle série de photos de chantier.

  • Importance matérielle

    114 ml de dossiers, 66 tiroirs de meubles à plans, 5 ml d'étagères à rouleaux.
  • Historique de la conservation

    Robert Camelot semble avoir donné une partie de ses archives au Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à une date inconnue, avant 1989. Les autres éléments du fonds sont restés conservés dans l'agence jusqu'à leur don à la direction des Archives de France.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    S. Gaubert, Inha Jung, Zine Tayeb, G. Marchand, Hervé Ferquel : fiches de repérages manuscrites, 1991-1993.

    Hervé Ferquel : réalisation d'un index de repérage (traitement de texte), 1994.

    David Peyceré et Frédéric Chèvre : mise en tiroirs de meubles à plans des doc. gr. en boîtes en bois (provenant du CNAM), et mise à jour de l'index de repérage, juil. 1999.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    collectif
  • Mode de classement

    Un repérage sommaire (consultable au Centre) fournit la liste des projets dont les dossiers sont présents dans le fonds. Il est presque complet (à l'exception de deux tiroirs de documents non identifiés et de quelques albums).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossiers DAU n° 19 (cotes: 133 IFA 51/14 et 502/22);

    - fonds des collaborateurs de R. Camelot, notamment les fonds: Paul Herbé, 88 IFA et 306 AA, fonds Bernard Zehrfuss, 358 AA, Bernard Laffaille, 206 IFA, etc.

    Archives municipales de Reims: fonds Paul Herbé, 66 W.

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Robert Camelot, 276 AA.

  • Publications à partir du fonds

    Ragot (Gilles). "Robert Camelot architecte du palais de la Céramique et du CNIT". Paris: IFA; Mardaga, 1987.
  • Bibliographie

    Voir aussi notice biographique en fichier associé.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024

Pour aller plus loin