Notice descriptive
- Delvert, Raymond (1914-1992)
Projet DELRA-B-52-3 - Ouvrage Esquillan : viaduc ferroviaire, La Voulte-sur-Rhône (Ardèche). 1952-1955
réalisé.
1952 : d'après Structurae.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
'Le viaduc de La Voulte', Travaux, n° 263, sept. 1956.
Carpentier (L.), 'Le premier grand J70pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte' [1ère partie], Travaux, n° 263, sept. 1956.
Esquillan (Nicolas), 'Le viaduc de La Voulte', Travaux, n° 263, sept. 1956.
Carpentier (L.), 'Le premier grand pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte' [2e partie], Travaux, n° 264, oct. 1956.
Esquillan (Nicolas), 'Le premier grand pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte', Travaux, n° 266, déc. 1956.
Esquillan (Nicolas), 'La reconstruction du viaduc de La Voulte sur le Rhône', Annales de l'Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics, juil. 1957.
Esquillan (Nicolas), 'Puente pretensade de La Voulte', Informes de la Construcción, n°90, août 1957.
AUTRES SOURCES
CAPA. Centre d'archives d'architecture. Fonds Boussiron
Internet, fév. 2015 : http://structurae.info/ouvrages/pont-de-la-voulte-sur-rhone => Extrait : 'Le pont remplace un ouvrage en fonte exécuté en 1861 et détruit au cours d'un bombardement en 1944. C'est le premier grand pont-rail français en béton précontraint. A l'époque de sa construction, c'était le plus long pont-rail du monde en béton précontraint.
Le projet proposé par l'entreprise Boussiron évitait l'utilisation d'un cintre: la partie horizontale du tablier est réalisée en voussoirs successifs,symétriquement par rapport à l'axe de chaque travée, à l'aide d'un coffrage suspendu à un pont Bailey'.