Notice descriptive

Projet DELRA-B-52-3 - Ouvrage Esquillan : viaduc ferroviaire, La Voulte-sur-Rhône (Ardèche). 1952-1955

Commanditaire(s) : Société nationale des chemins de fer (SNCF)
Représentant(s) du/des commanditaire(s) : Société des entreprises Boussiron
BET/ingénieur(s) : Esquillan Nicolas (1902-1989), ingénieur
Entreprise(s) : Société des entreprises Boussiron
Photographe(s) : Delvert Raymond (1914-1992), photographe
Localisation : La Voulte-sur-Rhône
Etat :

réalisé.

Type de commande : public, semi-public
Typologie : viaduc
Nature(s) de l'intervention : GENIE CIVIL : TRAVAUX PUBLICS
Datation :

1952 : d'après Structurae.

Notes :

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

'Le viaduc de La Voulte', Travaux, n° 263, sept. 1956.

Carpentier (L.), 'Le premier grand J70pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte' [1ère partie], Travaux, n° 263, sept. 1956.

Esquillan (Nicolas), 'Le viaduc de La Voulte', Travaux, n° 263, sept. 1956.

Carpentier (L.), 'Le premier grand pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte' [2e partie], Travaux, n° 264, oct. 1956.

Esquillan (Nicolas), 'Le premier grand pont-rail français en béton précontraint: le viaduc de la Voulte', Travaux, n° 266, déc. 1956.

Esquillan (Nicolas), 'La reconstruction du viaduc de La Voulte sur le Rhône', Annales de l'Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics, juil. 1957.

Esquillan (Nicolas), 'Puente pretensade de La Voulte', Informes de la Construcción, n°90, août 1957.

AUTRES SOURCES

CAPA. Centre d'archives d'architecture. Fonds Boussiron

Internet, fév. 2015 : http://structurae.info/ouvrages/pont-de-la-voulte-sur-rhone => Extrait : 'Le pont remplace un ouvrage en fonte exécuté en 1861 et détruit au cours d'un bombardement en 1944. C'est le premier grand pont-rail français en béton précontraint. A l'époque de sa construction, c'était le plus long pont-rail du monde en béton précontraint.

Le projet proposé par l'entreprise Boussiron évitait l'utilisation d'un cintre: la partie horizontale du tablier est réalisée en voussoirs successifs,symétriquement par rapport à l'axe de chaque travée, à l'aide d'un coffrage suspendu à un pont Bailey'.


Pour aller plus loin