Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Bechmann, Roland (1919-2017). 247 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Roland Bechmann, fils de l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968, fonds 47 IFA), est né à Paris le 1er avril 1919 et mort à Paris le 25 janvier 2017. Diplômé en histoire et géographie en 1939 à la faculté des lettres de l'université de Paris (où il suit l'enseignement de Marc Bloch), il obtient son diplôme à l'ENSBA en 1944 (atelier Bigot à Paris, atelier Beaudouin à Marseille et atelier Benoît à Grenoble) et continue sa formation à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris en 1945-1946. Il parachève sa formation par des stages, d'abord chez Georges Meyer-Heine, urbaniste, en 1942-1943, puis dans l'agence de son père entre 1945 et 1950.

En 1943-1944, il participe à la Résistance dans les Alpes et aux combats dans le Vercors (croix de guerre avec palme, chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire).

Il crée son agence, l'Atelier d'aménagement et d'architecture, en 1950: pendant 35 ans, il conçoit et réalise de très nombreux projets en France et quelques-uns en Afrique de l'Ouest. Son travail témoigne d'une conception du métier d'architecte qui revendique la maîtrise de tous les aspects techniques de l'édifice dès la conception du projet.

Parmi ses réalisations – constructions scolaires, structures préfabriquées, maisons individuelles, cités ouvrières, immeubles d'habitation et logement social –, on peut citer en particulier le lycée agricole de Montfavet (près d'Avignon), 1967, en collaboration avec François Girard (qui en fait le sujet de son diplôme; l'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989; archives Girard conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne).

Roland Bechmann est l'auteur d'ouvrages sur l'architecture gothique, sur Villard de Honnecourt, et il a animé de 1964 à 1999 l'association Aménagement et nature: dans ce cadre, il a organisé études, enquêtes, colloques et expositions sur les problèmes d'environnement et sur l'impact des activités humaines sur le milieu de vie. Depuis 1966, il dirige la revue Aménagement et nature, la première revue en France d'écologie apliquée à l'aménagement.

Contenu du fonds

Le fonds correspond à l'ensemble de l'œuvre architecturale de Roland Bechmann. Il ne témoigne pas en revanche de son activité d'historien ou de son activité concernant l'écologie et l'environnement.

Le fonds n’est pas complet (notamment au niveau des documents d’exécution), mais largement représentatif de l’ensemble de la carrière. Le plan de l'inventaire (établi par l'architecte) souligne certaines particularités de celle-ci, comme l’intérêt pour le mobilier en série, ou l’importance de certains concours sans suite, en particulier celui pour l’hôtel de ville d’Amsterdam. Le fonds comporte un ensemble cohérent de photographies et une série de maquettes, notamment pour le concours d’Amsterdam (O2), pour le concours de Dunkerque (O3), pour La Renaudière (C4), Grigny (C10), Delpech (N1), Le Ranzai (C3), Montrouge (C1 ?), la maison transportable (A9/N3), le lycée agricole d’Avignon (D2).

Période couverteAnnées 1960-1980
Importance matérielle10 ml de dossiers, 0,5 ml d'étagères à rouleaux, 2 tiroirs de meubles à plans, 4 boîtes de photos, 10 maquettes.
Modalités d'entrée

Fonds donné par l'architecte à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa en février 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

D. Peyceré : repérage (mise en forme et compilation de listes fournies par R. Bechmann), janv. 2000, modifié mai 2000, janvier 2001, corrections mars 2003.

Auteurs principaux David Peyceré
Date de mise à jour2003-03-15
Organisation - Classement

Le repérage est pratiquement complet (manquent quelques dossiers versés après coup ou extraits du fonds Lucien Bechmann).

Dans le repérage, les intitulés ont été reconstitués à partir des différentes listes remises par Roland Bechmann, sans vérification dans les archives. Roland Bechmann a fourni des dossiers documentaires sur ses principaux projets, qui sont intégrés au fonds.

Le versement a été préparé attentivement par Roland Bechmann. C'est lui qui a réparti les projets en chapitres (lettres de A à O) qui reflètent les grandes orientations de sa carrière. Les numéros d’affaires (les mêmes lettres suivies de chiffres: A1 à O4) ont donc été attribués par Roland Bechmann. Dans la colonne “boîtes d’écrits”, les chiffres indiquent le nombre de boîtes pour chaque projet (la mention “1” signifie qu’il y a au moins une chemise dans une boîte, pas nécessairement une boîte entière). Les boîtes sont rangées dans l’ordre des numéros d’affaires.

Dans la colonne “rouleaux”, les lettres A à K (attribuées par Roland Bechmann) désignent les boîtes à rouleaux.

Les boîtes photos 1 et 2 (cauchard) et 3 et 4 (boîtes B.4) ont été numérotées à la réception du fonds.

Les maquettes sont repérées mais n’ont pas de cote.

Éliminations

L'architecte a procédé à certaines éliminations lors de la préparation du versement, avec cependant le souci d'offrir une vision complète de son activité. Aucune élimination n'a été effectuée postérieurement.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 515 (cotes: 133 IFA 28/10 et 501/10).

Archives départementales du Val-de-Marne: fonds François Girard (pour le lycée agricole de Montfavet).

Voir dans le fonds Documentation Ifa: divers (139 Ifa) le chapitre intitulé : Documents Roland Bechmann.

Autres références bibliographiques

Bechmann (Roland). "Les racines des cathédrales: l'architecture gothique, expression des conditions du milieu" (préface de Georges-Henri Rivière). Paris: Payot, 1981, 1984, 1989, 1996, nouvelle édition 2011 (avec une préface de Jacques Le Goff).

Bechmann (Roland). "Des arbres et des hommes: la forêt au moyen âge". Paris: Flammarion, 1984.

"Carnet de Villard de Honnecourt, XIIIe siècle", éd. du fac-similé avec commentaire de Régine Pernoud, Jean Gimpel, Alain Erlande-Brandenburg et Roland Bechmann. Paris: Stock, 1996 [ou 1986?].

"Villard de Honnecourt, la pensée technique au XIIIe siècle et sa communication", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 275, juin 1991, p.38.

Bechmann (Roland). "Villard de Honnecourt, la pensée technique au XIIIe siècle et sa communication" (préf. Jacques le Goff). Paris: Picard, 1991, 1993.

Bechmann (Roland). "L'arbre du ciel". Aigues-Vives: H.B. Editions, 1997 (réedition en poche. Paris: Le Serpent à plumes, 2000).

Bechmann (Roland). "Carnet de Villard de Honnecourt: l'art et les techniques d'un constructeur gothique" (CD Rom). Paris: Hexagramme et BNF, 2001.

"Patrimoine XX 01". Marseille: Edi'auteur, région Provence Alpes Côte d'Azur, 2002. 15 fiches, ill. [fiche sur le lycée de Montfavet].

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

N.d. Hôtel de ville, Amsterdam (Pays-Bas) (avec François Girard, arch.) : maquette.

N.d. Hôtel de ville, Amsterdam (Pays-Bas) (avec François Girard, arch.) : maquette.

N.d. Lycée agricole, Avignon (Vaucluse) (avec François Girard et avec André Biscop et Charles André, architectes d'opération) : maquette.

N.d. Lycée agricole, Avignon (Vaucluse) (avec François Girard et avec André Biscop et Charles André, architectes d'opération) : maquette.

N.d. Maison Delpech, n.l. (Corse) : maquette

N.d. Maison Delpech, n.l. (Corse) : maquette (CORSE-MAISON-DELPECH)

N.d. Concours Agur pour le Centre commercial du port, Dunkerque (Nord) : maquette.

N.d. Concours Agur pour le Centre commercial du port, Dunkerque (Nord) : maquette.


Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : vue du plan de masse d'ensemble, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : vue du plan de masse d'ensemble, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : vue de la maquette du bâtiment du restaurant et de l'aile de l'hôtel, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : vue de la maquette du bâtiment du restaurant et de l'aile de l'hôtel, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : élévation de la façade ouest générale, avril 1964.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : élévation de la façade ouest générale, avril 1964.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : croquis perspectif du bâtiment du restaurant, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : croquis perspectif du bâtiment du restaurant, n.d.


Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : étude du plan de masse du restaurant et de l'aile des chambres, n.d.

Hôtel de la grotte de Lascaux, Montignac (Dordogne) : étude du plan de masse du restaurant et de l'aile des chambres, n.d.

N.d. Maison HLM “Les Maisons saines”, Montrouge (Hauts-de-Seine) : maquette (maison sans toit pour présentation de la distribution intérieure).

N.d. Maison HLM “Les Maisons saines”, Montrouge (Hauts-de-Seine) : maquette (maison sans toit pour présentation de la distribution intérieure).

N.d. Ensemble de logements HLM, Groupe du Ranzai, Nantes (Loire-Atlantique) : maquette (éch. 0,002 p.m.)

N.d. Ensemble de logements HLM, Groupe du Ranzai, Nantes (Loire-Atlantique) : maquette (éch. 0,002 p.m.) (NANTES-HLM-RANZAI)

N.d. Ensemble de logements SNHLM La Renaudière, Nantes (Loire-Atrlantique) : maquette.

N.d. Ensemble de logements SNHLM La Renaudière, Nantes (Loire-Atrlantique) : maquette.


1959. Maison préconstruite transportable: maquette.

1959. Maison préconstruite transportable: maquette.


Documents liés au fonds