Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Monnet, Bertrand (1910-1989). 327 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Bertrand Monnet est né à Paris en 1910 et mort en 1989.

Il est élève à l'Ecole des beaux-arts (atelier Pontrémoli et Leconte); architecte DPLG, il s'inscrit à l'ordre en 1941; il devient architecte en chef des monuments historiques (concours 1942), architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, architecte coordinateur des constructions scolaires pour le ministère de l'Education nationale.

En tant qu'architecte coordinateur, il édifie, entre 1952 et 1965, 68 groupes scolaires et 115 écoles maternelles dans l'Est de la France (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Moselle et Meurthe-et-Moselle).

Outre ces très nombreuses commandes du ministère de l'Education nationale, il travaille également pour les ministères des Finances et des affaires économiques, celui du ministère de la Santé et de la population, et celui des Anciens combatants et des victimes de guerre.

En tant qu'architecte en chef des monuments historiques, il est chargé de la Haute-Savoie, de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Doubs, et, à partir de 1944, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire-de-Belfort. En 1969 il est nommé adjoint à l'inspection générale. Il est architecte des Invalides depuis 1975. Il a surtout travaillé en Alsace (Strasbourg, Saverne, Sélestat, Neuf-Brisach, Thann, Sigolsheim).

Il participe, à Strasbourg, aux restaurations de la cathédrale et des églises Saint-Etienne, Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Thomas, ainsi que du palais de Rohan et du Palais épiscopal.

Après sa retraite en 1979, il reste chargé de missions spéciales pour la cathédrale de Strasbourg, Saint-Martin de Colmar et les Invalides à Paris.

Contenu du fonds

Avant-projet de restructuration du quartier du Palais-Royal, n.d. (attribution hypothétique).

Importance matérielle1 carton à dessins.
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Fonds donné par l'architecte à l'Académie d'architecture à une date inconnue, avant 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Marcos Carvalho-Canto : inventaire, fév. 2006.

Auteurs principaux Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert
Chargé du suivi

Sonia Gaubert

Date de mise à jour2006-02-20
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

327 AA 1 : cartons à dessins.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 352 (cotes: 133 IFA 192/1, 255/1, 508/47).

Haut de page Revenir en haut de la page